Glossaire

Vous voulez en savoir plus sur le domaine des médias ainsi que sur les spécificités dans les filières du journalisme, de la communication ou de la production ? Découvrez les termes les plus utilisés dans le secteur et les définitions à retenir !
Qu'est-ce que la déontologie dans le journalisme ?
Glossaire
Le 02 juin 2021

Qu’est-ce que la déontologie dans le journalisme ?

Le journalisme consiste à informer l’opinion publique sur différents sujets et à travers divers médias. Plusieurs métiers constituent ce corps professionnel, allant du secrétaire de rédaction au reporter-photographe, en passant par le rédacteur de presse. Cependant, la méthode journalistique reste la même quel que soit le poste et le média : chercher l’information et la transmettre tout en s’adaptant au public. Le journalisme est contrôlé par une charte d’éthique professionnelle afin qu’il puisse être exercé dans les règles de l’art. Cette charte, c’est ce qu’on appelle la déontologie.

Lire la suite

Un journaliste pigiste, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 02 juin 2021

Un journaliste pigiste, qu’est-ce que c’est ?

Le journaliste est un professionnel qui récolte des informations grâce à des sources, enquête et décrypte l’actualité, et rend compte de ces informations au travers d’un media (télévision, radio, journaux, web). Cependant, il existe plusieurs façons d’exercer le métier de journaliste, en fonction du média pour lequel on travaille ou des sujets traités. D’autre part, il existe deux modes de rémunération : au temps de travail (salaries en CDI ou CDD) ou à la tâche (à la pige). Dans les deux cas un journaliste est toujours salarie. Vous voulez savoir ce qu’est un journaliste pigiste ? Voici tout ce qu’il faut retenir !

Lire la suite

Le SEA, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 02 juin 2021

Le SEA, qu’est-ce que c’est ?

Quand on tape une requête sur un moteur de recherche (Google, Bing, etc.), les premiers sites qui apparaissent sur la page de résultats sont souvent précédés du mot « annonce ». Il s’agit en réalité de résultats payants. Pour se positionner à une place aussi privilégiée, l’annonceur a recours à un outil webmarketing très connu appelé SEA (Search Engine Advertising). Sur le web, c’est un axe de communication très important et tout webmarketer se doit de le connaître. Le SEA consiste à payer pour apparaître parmi les annonces (ou liens sponsorisés) sur des mots-clefs choisis au préalable selon ses objectifs. Quels sont les avantages du SEA ? En quoi est-il différent du SEO ? Voici ce qu’il faut savoir.

Lire la suite