GLOSSAIRE
La communication interne, qu’est-ce que c’est ?
Pour développer leur image de marque et avoir un bon capital sympathie, les dirigeants d’entreprise misaient davantage sur une communication orientée vers les publics extérieurs. Cependant, au fil du temps, la communication en interne s’est révélée être tout aussi importante pour booster la réputation d’une entreprise, d’autant qu’elle permet d’échanger en permanence des informations avec l’ensemble des collaborateurs, considérés comme les premiers ambassadeurs d’une entreprise à l’extérieur. En quoi consiste-t-elle concrètement ? Quel est son rôle stratégique au sein d’une entreprise ? Qui peut devenir chargé ou responsable de la communication interne d’une entreprise ?
Qu’est-ce que la communication interne ?
La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication au sein même d’une entreprise, à destination des salariés, afin d’accroître l’échange d’information et promouvoir la culture d’entreprise.
Par ailleurs, il s’agit aussi d’un excellent moyen pour fidéliser et retenir ses employés, en suscitant en eux un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et pour attirer de nouveaux talents. Ainsi, au-delà du cadre informatif, elle vient en renfort de la gestion des ressources humaines, puisqu’elle permet d’instaurer un bon climat de travail, de fédérer tout le monde autour des projets, de stimuler l’efficacité et la créativité au sein de l’entreprise…
Comment communiquer en interne ?
Qu’il soit entrepris en interne ou à l’externe, l’efficacité d’un projet de communication dépend largement de la pertinence du plan de communication global. Cependant, il n’y a pas de modèle type pour cela, sachant que ce plan est établi en fonction des besoins propres à chaque entreprise.
La communication permet de faciliter la transmission, la vulgarisation et la réception des informations en interne. Pour ce faire, les dirigeants, généralement appuyés par un spécialiste de la communication, utilisent différents groupes d’outils :
- les outils oraux : réunion d’information ou de dialogue, entretien individuel, webconférence ;
- les outils écrits : journal interne ou d’entreprise, boîte à idées, affichage ;
- l’événementiel : séminaire, formation en entreprise, repas de fin d’année, team building…
La liste n’est pas exhaustive, mais les outils les plus appropriés sont ceux qui restent cohérents avec les valeurs de l’entreprise.
Quelles sont les différentes formes de communication interne ?
On peut distinguer trois grandes formes de communication interne : la communication motivationnelle, la communication opérationnelle et la communication interpersonnelle.
La communication motivationnelle
Elle sert à maintenir au beau fixe la motivation de ses employés, puisqu’elle se traduit alors par une plus grande implication. Pour atteindre cet objectif, il faut informer les salariés des grandes prises de décision, du futur de l’entreprise, des résultats obtenus… A travers cette forme de communication, on instaure un climat de confiance et crée des liens forts avec ses collaborateurs. Ainsi, chacun se sentira important à son niveau et voudra apporter sa pierre à l’édifice. C’est une communication descendante, c’est-à-dire qu’elle est entreprise par la direction vers les salariés.
La communication opérationnelle
Il s’agit ici des différents échanges informationnels en interne qui permettent à l’entreprise de fonctionner dans le sens voulu par la direction. Elle est également descendante et peut porter sur le processus de travail, les critères de sécurité ou de performance, l’adoption de nouveaux outils de travail…
La communication interpersonnelle
C’est tout ce qui se dit dans les coulisses de l’entreprise, dans le cadre du travail ou pas. Le message n’est pas véhiculé dans un seul sens, il peut aller du haut vers le bas et inversement. Cette communication n’est pas du tout maîtrisée. Ce sont des interactions quotidiennes entre l’ensemble des acteurs de l’entreprise qui apportent ou renforcent la cohésion sociale entre les équipes et peuvent aider à booster leur performance globale.
Que faut-il pour être un bon communicant interne ?
Un ensemble de compétences techniques et de qualités personnelles est indispensable pour devenir responsable de la communication interne. De façon générale, il faut avoir une bonne maîtrise des techniques de l’information et de la communication, connaître l’entreprise et son activité sur le bout des doigts, disposer d’excellentes capacités d’expression écrite et orale, avoir une bonne maîtrise des nouvelles technologies. La rigueur, la créativité, l’empathie, le sens de l’écoute et la flexibilité font également partie des attributs d’un bon communicant.
Toutes ces compétences et qualités vous sont transmises à travers le Bachelor communication de l’école ISCPA. Cette formation de niveau Bac+3 vous permet d’être rapidement opérationnel dans la filière de la communication, dans n’importe quel secteur d’activité. La communication est un secteur aux multiples opportunités et il est possible d’accéder à des postes à responsabilités avec notre Bac+3, mais vous pouvez aussi pousser vos études jusqu’au Bac+5 pour une intégration professionnelle optimale. Pour cela, l’ISCPA propose aussi un Cycle Mastère Professionnel en communication en alternance avec de nombreuses spécialités.