Pourquoi choisir un diplôme en journalisme ?
Vous souhaitez être un professionnel de l’actualité et de l’information ? Pourquoi ne pas concrétiser votre rêve et exercer un métier dans le journalisme ? Ce secteur est particulièrement dynamique et vous offre de nombreuses opportunités professionnelles grâce à sa grande diversité. L’ISCPA vous propose de découvrir plus en détail ces métiers ainsi que les diplômés en journalisme pour faire carrière !
Le Journalisme, un secteur dynamique
Le secteur du journalisme est en constante évolution du fait des mutations des contextes sociétaux, politiques et économiques qu’il couvre. Il se caractérise d’ailleurs par une profonde résilience qui lui permet de s’adapter aux nouveaux outils, mais aussi aux attentes des audiences.
On peut, à ce titre, évoquer l’essor de la digitalisation des contenus qui a permis de voir émerger les podcasts, mais aussi les abonnements numériques. Ces nouveaux formats rencontrent aujourd’hui un franc succès, comme en témoigne le New York Times qui a généré pour la première fois plus de revenus en 2021 avec ses activités numériques que via le papier !
Le journalisme ne cesse ainsi de se réinventer, offrant de nouvelles perspectives. La multiplication des canaux d’information (Web, TNT, réseaux sociaux) génèrent en conséquence d’intéressantes opportunités de recrutement.
Les métiers accessibles avec un diplôme en journalisme
Le journalisme est un secteur qui se caractérise par une grande diversité. On retrouve en effet 4 principales familles d’activité, à savoir :
- les agences de presse ;
- la presse écrite ou online ;
- la radio ;
- la télévision.
Vous pouvez alors accéder à de nombreuses opportunités professionnelles une fois titulaire de votre diplôme en journalisme.
Les métiers de la télévision
- le chef d’édition : ce journaliste évolue dans l’ombre. C’est en effet lui qui assure le lien entre les équipes techniques et éditoriales dont il coordonne le travail ;
- le journaliste reporter d’images (JRI) : ce journaliste de terrain réalise des reportages pour les magazines et les journaux télévisés. Il est pour cela à la fois reporter, réalisateur, preneur de son et caméraman ;
- le chroniqueur : ce journaliste participe à une émission. Il prépare en amont ses contenus en choisissant les sujets, en prenant contact avec les témoins et en rédigeant les textes ;
- le présentateur TV : il présente les informations à la télévision. C’est également lui qui écrit et annonce les lancements de sujets ainsi que les transitions entre les reportages.
Les métiers de la Presse Écrite
- le journaliste localier : ce journaliste couvre toute l’actualité d’une zone géographique précise ;
- le rédacteur de presse : il a pour mission de rendre l’information accessible à tous en la rapportant de manière objective et désintéressée ;
- le rédacteur en chef : il est le représentant d’un journal et veille à sa qualité en encadrant une équipe de journalistes et de pigistes;
- le secrétaire de rédaction : il a pour mission d’offrir une lisibilité optimale. Il orchestre pour cela les articles rédigés par les journalistes rédacteurs et peut endosser parfois la casquette de maquettiste et de relecteur.
Les métiers de la Radio
- le journaliste radio : ce professionnel doit rapporter de manière claire et sobre l’information. Toutefois, certaines émissions permettent certaines spécificités comme des billets d’humeur ou des papiers d’opinion ;
- le directeur de radio : il détermine le positionnement de la station et veille à son image. Il assure pour cela sa gestion financière et économique, mais aussi humaine en assurant le recrutement.
Les métiers du Web
- le journaliste web : il rapporte l’information dans des articles courts publiés sur le Web en intégrant des liens, des images, des vidéos, etc. ;
- le responsable éditorial Web : il doit coordonner et superviser la production éditoriale d’un site Internet. Il peut également intervenir sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums de discussion ou encore les applications.
Quel diplôme en Journalisme choisir ?
Il existe différents parcours qui permettent d’obtenir un diplôme en journalisme, reconnu par l’Etat ou reconnu par la profession. De manière générale, les profils issus d’un cursus spécialisé de niveau Bac+3 minimum sont privilégiés pour leur savoir-faire.
Il est en effet nécessaire d’avoir de solides compétences afin de mener à bien les missions de votre futur métier. L’ISCPA vous propose pour cela deux diplômes qui vous préparent à faire carrière dans le journalisme :
- le Bachelor journalisme : ce parcours de bac à Bac+3, qui débouche sur le titre certifié de journaliste (niveau 6 – Bac+3), vous apprend à maîtriser les différentes techniques journalistiques en presse écrite, web, tv et radio. Vous suivez pour cela des cours sur la culture métier que vous pouvez ensuite mettre directement en application grâce aux nombreux stages prévus dans le programme ;
- le Cycle Mastère Professionnel journalisme : cette formation de niveau Bac+5 fait de vous un expert en contenu éditorial et un journaliste entrepreneur. Vous approfondissez vos connaissances dans les techniques du journalisme de sorte à acquérir une vision globale du journalisme. Ici aussi, des stages (ainsi que la possibilité d’une alternance) viennent parfaire votre parcours afin de vous rendre opérationnel dès l’obtention de votre titre.
Vous avez alors toutes les cartes en main pour faire carrière dans le domaine passionnant du journalisme !
Le guide métiers de l’ISCPA
Télécharger le guide
Pourquoi choisir l’ISCPA ?
Les plus de notre école
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe