GLOSSAIRE
Agence de presse, qu’est-ce que c’est ?
Les médias ont toujours été présents dans le quotidien des gens et le sont un peu plus ces dernières années, avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies. Ils éduquent et divertissent, mais leur principal rôle est et demeure la transmission de l’information à l’opinion publique. Pour ce faire, ils ont besoin de l’apport des agences de presse qui leur fournissent régulièrement des éléments et sujets d’actualité. Qu’est-ce qu’une agence de presse et à quoi sert-elle ? Quelles sont les agences de presse les plus réputées au monde ? Focus !
Qu’est-ce qu’une agence de presse ?
Par définition, une agence de presse est un fournisseur d’informations destiné à l’ensemble des médias, classiques ou modernes. Les agences de presse emploient des journalistes dans divers domaines et ces derniers sont soumis aux mêmes principes déontologiques que les journalistes médias.
En France, la réglementation des agences de presse est régie par l’ordonnance n° 45-2646 du 2 novembre 1945 et elles fonctionnent conformément aux règles déontologiques du journalisme. Ces agences représentent une part importante de la consommation médiatique mondiale et accompagnent les médias dans la diffusion large de l’information et de l’actualité, en collectant et mettant à leur disposition différentes actualités (politique, économie, sport, musique, etc.). Il peut s’agir d’articles, de photos, de vidéos ou encore d’infographies que les médias achètent à ces agences. L’objectif est d’accomplir leur rôle d’information auprès de l’opinion publique, et surtout de relayer l’actualité concernant des pays où ces médias sont très peu représentés, voire inexistants. Il existe 3 catégories d’agences de presse :
- les agences spécialisées : elles sont les plus nombreuses et produisent plus de textes et d’images ;
- les agences nationales : elles s’intéressent aux sujets relatifs à la culture et à l’économie ;
- les agences internationales : tout comme les agences nationales, elles privilégient des sujets d’actualité, notamment économiques et culturels.
Ainsi, dans le souci d’accéder et de diffuser des informations complètes et précises, les agences de presse sont incontournables pour les médias, qui ont besoin d’être au cœur de l’actualité dans les quatre coins du monde. Ces agences permettent non seulement de relayer toutes sortes d’informations, mais surtout de le faire en temps réel pour certains événements.
Les principaux critères d’une agence de presse
Pour qu’un organisme puisse devenir une agence de presse, il doit se conformer aux dispositions de l’ordonnance du 2 novembre 1945 et remplir les critères suivants :
- détenir un statut d’entreprise commerciale ;
- être spécialisé dans la fourniture d’éléments d’information soumis à un traitement journalistique ;
- éviter toute forme de publicité en faveur des tiers.
Les organismes répondant à ces trois critères sont ensuite enregistrés sur une liste agréée par la Commission Paritaire des Publications et des Agences de Presse (CPPAP).
Il existe des dizaines d’agences de presse dans le monde, mais la plupart se trouve en Europe. Les plus célèbres à ce jour sont :
- Reuters (Royaume-Uni) ;
- l’Associated Press – AP (Etats-Unis) ;
- l’Agence France-Presse – AFP (France).
Le travail de recherche d’informations est souvent parsemé d’embûches. Des obstacles géographiques ou politico-militaires rendent souvent complexe l’accès à l’information aux médias. Ces derniers passent donc par les agences de presse qui ont des représentants dans quasiment tous les pays pour relayer des informations. Par ailleurs, l’expansion des nouvelles technologies aide dans ce sens ! Dans un contexte d’abondance et d’instantanéité de l’information, la technologie est primordiale !
Focus sur l’Agence France-Presse, la 3e agence de presse au monde
La France dispose de l’une des agences de presse les plus réputées au monde. Autrefois appelée « Agence Havas », l’Agence France-Presse (AFP) possède, à ce jour, le troisième plus grand réseau de couverture mondial. Il s’agit d’un organisme public dont la mission principale est d’obtenir une grande quantité d’informations, pour ensuite les vendre aux médias.
Cependant, le marché est très concurrentiel et la volonté de l’AFP d’obtenir de nouvelles parts de marché se matérialise dans les produits innovants qu’elle propose à ses clients, tout en misant davantage sur la pertinence des informations, conformément aux besoins actuels. Pour réussir son pari, elle dispose de journalistes et correspondants dans 165 pays. L’intégration de ce corps professionnel passe généralement par un processus de sélection très rigoureux et une grande qualification dans le domaine du journalisme.
Vous avez envie de faire carrière dans le secteur journalistique ? ISCPA est une école spécialisée dans la formation des profils dans le domaine du journalisme et de la communication. Les diplômes préparés sont de niveaux Bac+3 et Bac+5, reconnus dans le milieu professionnel. Par ailleurs, les parcours ouvrent les portes de l’international avec d’importantes expériences professionnelles. Découvrez les cursus et programmes en journalisme de l’ISCPA.