L’INFO DES MéDIAS
Le guide pratique de la réforme du bac
La réforme du baccalauréat, initiée par le ministre de l’Éducation Nationale, est entrée en vigueur en 2019, et elle concernera tous les lycéens en 2021. Elle suscite de nombreuses interrogations – voire même des inquiétudes – de la part des élèves qui se trouvent confrontés à un nouveau format. S’il est vrai que le changement bouscule nos habitudes et engendre une certaine peur, il ne faut pour autant pas paniquer ! l’ISCPA vous propose un guide complet afin de comprendre le nouveau bac : ses caractéristiques, son fonctionnement, et nos conseils ! c’est parti.
La réforme point par point
De nombreuses personnes se posent la question : « Mais pourquoi réformer une institution comme le bac ? ». Il était primordial de moderniser cet examen afin de simplifier le parcours mais surtout, selon le gouvernement, de « donner les moyens aux lycéens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur ». Cette réforme permet en effet d’être plus à l’écoute des lycéens qui peuvent désormais davantage personnaliser leur parcours.
En effet, les séries L, ES et S disparaissent au profit d’un tronc commun appuyé par des spécialités choisies par l’élève lui-même. En début de classe de Seconde, les lycéens vont être évalués sur leurs compétences en mathématiques et en français, selon un test de positionnement. Des heures de cours seront par ailleurs consacrées à l’orientation.
Le baccalauréat 2021 se compose de 40 % de contrôle continu (10 % pour la moyenne des bulletins scolaires et 30 % pour la moyenne des évaluations communes) et de 60 % de contrôle final.
Le contrôle continu
Le contrôle continu a pour objectif de « valoriser davantage le travail des élèves et leurs progrès ». Il se compose des résultats des bulletins scolaires (10 % de la note) et des « évaluations communes », ou EC (30 % de la note). Il s’agit de devoirs communs réalisés pendant les heures de classe, dont deux sessions en Première et une en Terminale.
Les cours de tronc commun
En Première et en Terminale, les élèves ont un tronc commun évalué à 16H d’enseignement par semaine en voie générale, et de 13 à 14H en voie technologique. Les cours sont les suivants :
Français (en Première) ;
Histoire-géographie ;
Enseignement moral et civique ;
Langue vivante A et langue vivante B ;
Éducation physique et sportive ;
Enseignement scientifique (en voie générale)/mathématiques (en voie technologique) ;
Philosophie (en Terminale).
Les spécialités
La réforme prévoit 12 spécialités pour le bac général, avec des disciplines plus ou moins traditionnelles. Les lycéens devront choisir parmi elles trois spécialités en classe de Première, puis deux en Terminale. Chaque spécialité sera enseignée à raison de 4H par semaine en Première et 6H en Terminale. Elles ont pour objectif d’offrir un parcours plus personnalisé et plus en adéquation avec les projets professionnels des élèves. Il est à noter que tous les lycées ne proposent pas l’ensemble des spécialités, même si c’est le cas de la majorité (92 % selon de le ministère de l’Éducation).
En voici la liste :
Arts ;
Biologie & écologie ;
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
Humanités, littérature et philosophie ;
Langues ;
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ;
Mathématiques ;
Numérique et sciences informatiques ;
Physique-chimie ;
Sciences de la Vie et de la Terre ;
Sciences de l’ingénieur ;
Sciences économiques et sociales.
Les coefficients
Dans le détail, voici comment vont être répartis les nouveaux coefficients du Bac Général 2021 :
Bulletins scolaires de Première et de Terminale : coefficient 10 ;
Évaluations communes :
Enseignement scientifique : coefficient 5 ;
Histoire-géographie : coefficient 5 ;
Langue vivante A : coefficient 5 ;
Langue vivante B : coefficient 5 ;
EPS : coefficient 5 ;
Enseignement de spécialité suivi uniquement en Première : coefficient 5.
Épreuves terminales :
Philosophie : coefficient 8 ;
Grand oral : coefficient 10 ;
Enseignement de spécialité : coefficient 16 ;
Enseignement de spécialité : coefficient 16 ;
Français (épreuve anticipée en Première) : coefficient 10.
Comment savoir quelles spécialités choisir ?
L’ensemble du corps enseignant est conscient qu’il n’est pas toujours évident de savoir quelles spécialités choisir. Vous êtes à un tournant capital quant à votre orientation, c’est pourquoi il est important de vous accompagner de manière attentive et personnalisée. Vous pouvez vous tourner vers vos professeurs principaux ou encore les conseillers d’orientation afin de faire le point sur votre situation. Si vous savez d’ores et déjà le chemin que vous souhaitez prendre pour vos études supérieures, vous pouvez également vous rapprocher de votre futur établissement afin d’échanger et d’avoir quelques conseils.
Dans tous les cas, rassurez-vous : il n’existe pas un seul et unique chemin professionnel, les possibilités sont nombreuses ! Il est certes important de faire votre choix de spécialités selon votre projet professionnel, mais d’autres facteurs sont à prendre en considération, à commencer par vos goûts personnels. Vous devez être motivé et à l’aise avec cette spécialité, afin de vous épanouir pleinement au lycée !
De plus, il faut savoir que vous êtes pleinement acteur de votre parcours étudiant : cela passe bien évidemment par le lycée, mais aussi par votre vie sociale et personnelle. Vous allez également vous construire par vos propres expériences (bénévolat, activités extra-scolaires…), et ainsi développer vos compétences (les soft skills, ou compétences comportementales, sont aujourd’hui un élément cher au cœur des recruteurs, ne les négligez-pas !).
Toutefois, nous pouvons vous donner à titre indicatif quelques pistes de spécialités à choisir si vous souhaitez poursuivre vos études supérieures dans le domaine du journalisme ou de la communication :
- Humanités, littérature et philosophie ;
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
- Langues ;
- Sciences économiques et sociales ;
- Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité ;
- Numérique et sciences informatiques ;
- Arts.
Comme nous avons pu le voir dans ce dossier, plusieurs chemins sont possibles pour arriver à vos objectifs d’orientation et professionnels. Il peut être normal de douter, et même de paniquer à certains moments, mais n’ayez crainte : à l’ISCPA, nous prenons le temps de vous rencontrer au cours d’une journée de sélection, afin d’échanger avec vous et de mieux vous connaître. Les bulletins de notes seuls ne font pas tout : votre personnalité, vos aspirations et votre motivation font également partie de vos atouts ! Si vous souhaitez faire carrière dans le journalisme, la communication ou encore la production, rejoignez les formations de l’ISCPA et faites de votre passion votre métier !