L’INFO DES MéDIAS
Retour sur le grand prix du journalisme Michèle Léridon 2022
La 15ᵉ édition des assises du journalisme s’est déroulée en mai dernier à tours. Le grand prix décerné à cette occasion (et qui été rebaptisé « grand prix du journalisme Michèle Léridon » en hommage à l’ancienne directrice de l’information de l’agence France-Presse et membre du Csa) a été remis au journal d’opposition russe Novaïa Gazeta. Un choix fort à l’heure où la liberté d’expression est mise à mal. L’ISCPA revient sur la remise de ce prix.
Un acte de solidarité pour saluer l’engagement des journalistes
La journaliste Manon Loizeau, grande reportrice et présidente du jury, a remis le Grand Prix du Journalisme Michèle Léridon 2022 au journal d’opposition russe Novaïa Gazeta et à son rédacteur en chef Dmitri Mouratov. Le jury a en effet souhaité saluer et récompenser la lutte de ce journal en faveur de la liberté d’expression en Russie.
Il faut rappeler que Dmitri Mouratov, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2021, a suspendu courant mars ses publications en Russie au format papier et en ligne face à la « censure militaire », et ce, jusqu’à la fin de l’intervention en Ukraine. En attendant, des journalistes de la rédaction ont tenté de continuer à faire vibrer l’âme du journal avec le média « Novaïa Gazeta Europe ».
Pour Manon Loizeau, décerner le Grand Prix du journalisme à ce journal est « un acte de solidarité et une façon de montrer notre admiration par rapport au travail que ces journalistes accomplissent depuis plus de vingt ans ».
Les autres catégories des assises 2022
Le lauréat « Novaïa Gazeta » a été choisi face à d’autres grands noms du journalisme, à l’image de Maryse Burgot, reporter de la chaîne de télévision France 2 qui a couvert la guerre en Ukraine, Victor Castanet, journaliste indépendant qui a enquêté sur le leader des maisons de retraite Orpéa ou encore Benoît Vitkine, correspondant du Monde à Moscou.
Les Assises ont également récompensé d’autres acteurs influents du journalisme :
- le prix « enquête et reportage » a été remis au podcast de France Culture intitulé « Mécanique du journalisme – fixeur : les yeux et les oreilles du reporter » ;
- le prix du meilleur livre de journalisme a été décerné à Victor Castanet pour « Les fossoyeurs », une enquête sur le groupe de maison de retraite privé Orpéa ;
- le prix du meilleur ouvrage de recherche a récompensé Maxime Audinet pour « Russia Today. Un média d’influence au service de l’État russe ».
L’univers du journalisme vous passionne ? Vous souhaitez faire carrière en tant que journaliste ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et concrétisez vos projets professionnels !