TéMOIGNAGE INTERNATIONAL
#MonStageISCPA Eva, Assistante communication chez Labneh&Facts
Nous continuons notre tour du monde du stage à la rencontre des étudiants de l’ISCPA. Aujourd’hui direction le Liban et plus précisément Beyrouth !
Eva a profité de son stage de 1ère année Bachelor Communication* pour vivre une aventure humaine et professionnelle. Entre le statut d’étudiante à l’ISCPA Toulouse et celui d’expat au Liban, la découverte d’une culture étrangère et de nouvelles habitudes de travail, les débuts n’ont pas été de tout repos. Après 3 mois sur place, elle revient sur cette belle expérience au sein de Labneh&Facts. Un nouveau témoignage #MonStageISCPA riche en enseignements.
Te voilà au Liban, comment se passe ton quotidien ?
L’arrivée a été compliquée je ne le cache pas. Beyrouth est un lieu très mouvementé et l’atmosphère peut vite être étouffante. Je suis arrivée dans une ville que je ne connaissais pas, sans ma famille ou mes amis, sans aucuns repères et ça a été assez effrayant. J’ai compris que pour me sentir bien ici, il fallait rapidement que je me trouve une zone de confort. Alors j’ai exploré quelques quartiers, jusqu’au moment où j’ai trouvé un endroit où je me sentais bien. J’ai commencé à rencontrer des gens dans des cafés, via des groupes Facebook, par mon stage et je me suis fait un petit cercle d’amis. Mes tutrices de stage ont vraiment été – et sont – présentes pour moi. Ça m’a beaucoup aidé.
Et comment vis-tu l’éloignement ?
Après quelques semaines au Liban, j’ai pu trouver mon rythme. Je vis dans un foyer pour filles, j’ai une super coloc, un super stage et j’ai appris à apprécier cette ville. Avec du recul, je prends conscience que je ne m’étais pas assez préparée à cet éloignement. Je ne pensais pas qu’être si loin de mes proches, de chez moi, de ma vie en France serait un tel défi. C’est une expérience que je me devais de vivre pour évoluer sur un plan professionnel et personnel. Et puis je suis constamment surprise par les choses que j’apprends sur la culture libanaise. La gentillesse, la bienveillance et l’hospitalité des libanais sont tellement naturels.
Peux-tu nous présenter le média pour lequel tu travailles et tes missions ?
Je réalise mon stage d’ « Assistante communication et graphisme » au sein d’une start-up qui a été créée il y a trois ans par deux journalistes franco-libanaises. Labneh&Facts est un média innovant et créatif qui met en lumière les initiatives de la jeunesse libanaise. C’est aussi un média qui n’a pas peur d’aborder les sujets tabous qui sont très présents dans le monde arabe. Labneh&Facts a été conçu pour les réseaux sociaux, ce qui fait sa force. Le site internet est arrivé seulement l’année dernière. On peut y trouver des portraits de ChangeMakers libanais et des Facts intéressants sur le pays : sa culture, son histoire, son économie, le tourisme… Une fois par an, une enquête sur un sujet de fond est réalisée, comme ce fut le cas l’année dernière avec la santé mentale ou lors de la prochaine sur la sexualité.
J’ai plusieurs missions assez variées au sein de L&F et je n’ai clairement pas le temps de m’ennuyer ! Je fais du graphisme, de la création de moodboards, des stories Instagram et Facebook, je participe à des réunions de brainstorming… Je réalise aussi des recherches en fonction des besoins (visuels, contenus…) et participe à la traduction d’articles en anglais à destination des réseaux sociaux.
Justement en quelle langue travailles-tu au quotidien ?
Je travaille majoritairement en français mais il nous arrive souvent de passer à l’anglais. Je dois dire que je n’ai pas encore eu le temps de me mettre à l’arabe même si j’aurais beaucoup aimé. Mais rien que le fait d’entendre les gens le parler tous les jours m’aide beaucoup. J’ai retenu plein de mots et j’en ai quelques-uns en poche qui m’aident à me faire comprendre rapidement. Ce qui est intéressant au Liban, c’est que les gens parlent au moins deux des trois langues principales (anglais, français et arabe) et on trouve toujours un moyen de se faire comprendre.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite réaliser son stage à l’étranger ?
Si je devais donner un top 3, je dirais : se renseigner, se préparer et profiter !
Mon premier conseil est de se documenter au maximum : prépare toi bien avant de partir, cherche les infos clés sur le pays, inscris-toi sur des pages FB, des groupes d’expat… ça aide vraiment pour faire des rencontres quand on part dans un cadre qui n’est pas scolaire.
Mon deuxième conseil est d’essayer de se préparer au mieux psychologiquement : tu vas te retrouver dans un pays que tu ne connais pas, potentiellement seul et pendant plusieurs mois. Prends le temps d’en discuter avec tes proches, ne néglige pas le fait que ça risque d’être dur et parle de ce que tu ressens (peur, stress, excitation…).
Mon troisième et dernier conseil serait : profite un maximum de cette opportunité que tu as de découvrir un nouveau pays avec sa culture et ses habitants ! Reste ouvert à tout ce qui t’entoure, n’ai pas peur d’explorer et d’être attentif à tout afin de rentrer chez toi l’esprit rempli de richesses et de beaux souvenirs.
*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre certifié de « Responsable Projet Communication interne/externe » Communication inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) – code 18088, code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248577