TéMOIGNAGE ALUMNI
Parole d’alumni avec Alizée Marty, journaliste reporter d’images – viàOccitanie
C’est au tour d’Alizée Marty, diplômée du Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse (promotion 2017), de se prêter à l’exercice de l’interview #paroledalumni ! Aujourd’hui JRI (Journaliste Reporter d’Images) chez viàOccitanie, nous la retrouvons dans la région de Perpignan.
Passionnée par l’image, Alizée exerce aujourd’hui son métier de journaliste dans l’univers de la télévision locale. Une forme de suite logique pour elle après son Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse et les différents stages en tv qu’elle a pu y réaliser (La Dépêche du Midi, TF1, TV Sud…). Journaliste Reporter d’Images (JRI) au sein de viàOccitanie Pays Catalan, elle vous livre son témoignage « Parole d’alumni » – en vidéo – et revient sur son métier, son parcours, ses souvenirs à l’école et ses conseils pour la future génération de journalistes. Jamais loin d’une caméra et d’un micro.
Son métier
«Je suis JRI, Journaliste Reporter d’Images, au sein de viàOccitanie. Je réalise donc des reportages vidéo pour les différents programmes qui sont diffusés sur nos antennes. Tous les jours, je pars sur le terrain avec mon micro et ma caméra. Ma mission principale est donc de filmer. Je réalise les interviews, je tourne les plans d’illustration. Et puis derrière, je m’occupe du montage de mes reportages, j’écris mes commentaires et je pose ma voix dessus. Mon quotidien est donc de trouver des sujets, de les caler et de les tourner. »
Son parcours
« J’ai toujours su que je voulais être journaliste et surtout travailler en télé, si possible en local. Au final, c’est ce qu’il s’est passé. Ça s’est fait pendant ma dernière année d’études à l’ISCPA. viàOccitanie, anciennement TV Sud, ouvrait alors son antenne sur Toulouse. Ils ont donc organisé une grosse phase d’embauche en CDI. J’ai tenté ma chance et me voilà sur viàOccitanie pays catalan depuis cinq ans. »
Son souvenir ISCPA
«Mon meilleur souvenir à l’ISCPA, je dirais le webdoc. C’est le meilleur et même le pire ! Le meilleur, parce que l’on bossait en équipe et qu’on a vécu de bons moments ensemble. Et le pire, parce qu’on a quand même eu des galères sur le terrain. Mais ça laisse de bons souvenirs. »
Ses conseils
« Mon conseil pour être JRI : être passionné par l’image. On est journaliste évidemment, mais on relaye l’information par l’image. Donc il faut vraiment aimer ça ! »
*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP n°35743, de niveau 6 (bac +3), code NSF 321, par décision du 08/07/2021