L’INFO DES MéDIAS
Pourquoi et comment devenir journaliste ?
Vous rêvez de travailler dans le secteur passionnant de la communication journalistique et de l’information ? vous devez sérieusement envisager de devenir journaliste ! ce secteur dynamique offre de nombreuses opportunités professionnelles auxquelles vous pouvez accéder grâce à plusieurs parcours de formation. Découvrez ce qui vous attend dans le journalisme et comment concrétiser vos objectifs de carrière !
Le journalisme, pour diffuser l’information
Choisir de devenir journaliste va vous plonger dans un univers dynamique où vous serez toujours dans l’action et dans le renouveau !
ÊTRE AU CŒUR DE L’INFORMATION ET DE L’ACTUALITÉ
« Le journaliste est un historien au jour le jour et son premier souci doit être la vérité ». Cette citation d’Albert Camus résume parfaitement le journalisme.
Votre mission principale va être de relater les faits dans un souci de vérité et de transparence afin d’informer le plus grand nombre. Vous êtes pour cela plongé au cœur de l’actualité que vous allez analyser, décrypter et transmettre de manière claire et objective.
FAIRE DES RENCONTRES ET VOYAGER
Si chacun des métiers du journalisme possède ses propres spécificités, ils ont une chose en commun : les rencontres ! Déplacements, reportages, interview… Vous allez à la rencontre de nombreux interlocuteurs, d’où l’importance d’avoir de profondes qualités relationnelles et de savoir écouter.
Votre métier va également vous amener à découvrir de nouveaux lieux à travers le monde, l’une des principales motivations d’ailleurs à devenir journaliste !
DÉCOUVRIR ET APPRENDRE CHAQUE JOUR
Informer les autres nécessite en premier lieu de vous instruire et de comprendre. Exercer un métier dans le journalisme ne laisse pas de place à la monotonie. Vous allez sans cesse apprendre et évoluer grâce à votre esprit critique, votre curiosité et votre soif de découverte. Conséquence ? Vous ne vous ennuierez jamais !
La diversité des métiers du journalisme
Le journalisme est un secteur particulièrement varié où vous allez pouvoir évoluer au sein de différentes infrastructures : presse écrite, Web, télévision, radio… Il est aujourd’hui omniprésent et peut prendre plusieurs visages ! C’est d’ailleurs pourquoi les métiers du journalisme sont aujourd’hui particulièrement variés comme vous allez pouvoir le constater.
LES MÉTIERS DE LA PRESSE ÉCRITE
- le jounaliste localier : il a pour mission de couvrir l’actualité d’une zone géographique qui lui est attribuée ;
- le rédacteur de presse : son objectif est de relater l’information de manière objective et de sorte à la rendre accessible à tous ;
- le rédacteur en chef : il encadre une équipe de pigistes et de journalistes et veille à la qualité du contenu éditorial.
LES MÉTIERS DU WEB
- le journaliste Web : il diffuse l’information en rédigeant des articles courts diffusés sur le Web ;
- le responsable éditorial Web : il coordonne et supervise la production éditoriale d’un site Internet. Il intervient également sur les blogs, les réseaux sociaux ou encore les forums de discussion.
LES MÉTIERS DE LA TÉLÉVISION
- le chef d’édition : il coordonne le travail des équipes éditoriales et techniques pour mener à bien le journal ou l’émission ;
- le journaliste reporter d’images (JRI) : sa mission est de fournir aux magazines et journaux télévisés des reportages. C’est un journaliste de terrain ;
- le présentateur TV : il présente les informations à la télévision. Il est également amené à rédiger les lancements de sujets ainsi que les transitions entre les reportages.
LES MÉTIERS DE LA RADIO
- le journaliste radio : il diffuse l’information à la radio de manière claire et concise ;
- le directeur de radio : ce professionnel doit déterminer le positionnement d’une station de radio et veiller à son image. Il assure pour cela la gestion économique, financière et humaine.
Quelle formation suivre pour devenir journaliste ?
Pour accéder aux métiers passionnants du journalisme, il est avant tout nécessaire de suivre une formation spécifique afin d’acquérir les compétences nécessaires.
Il faut savoir qu’il existe un vaste panel de formations, allant du Bac+2 au Bac+5. Vous devez définir votre projet professionnel afin de choisir celle qui vous permettra de le concrétiser. Face aux enjeux du journalisme, il est recommandé d’opter pour une formation professionnalisante qui propose des stages ou des périodes en alternance. Ces dispositifs vous permettent en effet de mettre en pratique vos connaissances et d’acquérir une réelle expérience professionnelle, ce qui vous rend opérationnel dès l’obtention de votre diplôme !
C’est notamment le cas des formations proposées par l’ISCPA où vous pouvez intégrer un Bachelor journalisme à Paris, Lyon ou Toulouse, qui vous permet d’appréhender toutes les techniques journalistiques, ou un Mastère professionnel journalisme, qui vous prépare à devenir un journaliste entrepreneur et un expert en contenu éditorial.
Ces parcours vous donnent toutes les clés pour avoir une vision globale du journalisme et devenir un acteur influent de l’information !