ACTUALITéS ISCPA
La rencontre : Christophe Casso, co-auteur du rapport du GIEC
Dans le cadre du cycle de conférences #larencontre, l’iscpa toulouse a reçu le mardi 3 janvier 2023, christophe cassou, directeur de recherche au cnrs et co-auteur du rapport du giec. La thématique de cet événement « urgence climatique & traitement médiatique » a également permis de découvrir les coulisses de cet organisme si spécifique qu’est le giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Le toulousain Christophe Cassou, spécialiste du climat au CNRS, co-auteur du dernier rapport du GIEC, s’est en effet adressé aux étudiants en journalisme de l’ISCPA Toulouse ce 3 janvier. Le chercheur, qui collabore de plus en plus avec les médias pour sensibiliser le public au réchauffement climatique, a dévoilé durant une heure les coulisses de l’écriture du dernier rapport du GIEC, un document de référence pour les décisions publiques, et une folle aventure humaine pour lui.
La nécessité de jouer son rôle
Il a également répondu aux questions sur le rapport entre scientifiques et journalistes, évoquant le « décalage » qu’il y a parfois entre le message délivré par les scientifiques et les articles parus ensuite dans la presse. Christophe Cassou a également insisté sur l’impossible neutralité des chercheurs et des journalistes : « Notre devoir est d’être impartial et objectif, pas d’être neutre ». Il a notamment conseillé aux futurs journalistes de soigner particulièrement leurs sources quand ils écrivent sur le domaine scientifique. Une compétence enseignée au sein du Bachelor Journalisme de l’ISCPA Toulouse dans le cadre des modules de journalisme environnemental en J2 et de journalisme scientifique en J3.
Informer pour agir
La venue de Christophe Cassou sur le campus toulousain fait suite à un premier événement co-organisé en novembre dernier par le Club de la Presse Occitanie et l’école ISCPA. A cette occasion, professionnels et étudiants s’étaient retrouvés aux Halles de la Transition autour d’une table ronde de haut vol. Animée par le journaliste spécialiste de l’environnement Grégoire Souchay (intervenant à l’ISCPA), elle avait donc réuni Christophe Cassou mais aussi le climatologue Matthieu Sorel (Météo France), et – à distance – deux journalistes : Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante spécialiste des questions d’environnement, et Loup Espargiliere, co-fondateur de Vert Le Media.
Récemment, la Charte pour un journalisme à hauteur de l’urgence écologique, dont le Club de la Presse et l’ISCPA sont signataires, a également mis en avant des outils pour mieux traiter les sujets tels que les vagues de chaleur, la biodiversité, la question de l’eau ou de l’énergie. « Encore faut-il que les journalistes s’en saisissent, que les directions de rédactions donnent des moyens et du temps aux journalistes pour se former » avait souligné Anne-Sophie Novel. « Nous sommes en train de vivre un moment important dans le métier de journaliste » insistait Loup Espargilière. A nos étudiants de s’en saisir.