L’INFO DES MéDIAS
Carte d’identité : Canal VOD
La vidéo à la demande (vod) ne cesse de prendre de l’ampleur : selon le centre national du cinéma et de l’image animée (cnc) ! Le marché a atteint en septembre 2020 près de 1,1 milliards d’euros de recette, soit 41,4 % de plus que l’année précédente ! Les plateformes se multiplient et l’iscpa vous présente aujourd’hui l’une d’entre elles : canal vod, la plateforme du groupe canal+ lancée en octobre 2019 qui permet de louer ou d’acheter des films et des séries.
L’offre de canal vod
Canal VOD est accessible à tous sans abonnement, il n’est donc pas nécessaire d’être abonné à Canal+.
Le catalogue ravit particulièrement les cinéphiles, mais pas uniquement. Il est, en effet, possible de choisir parmi plus de 20 000 titres composés de films (proposés seulement quelques semaines après leur sortie au cinéma), de séries, de programmes jeunesse, de documentaires, de créations originales…
L’utilisateur peut louer le contenu pendant 48H ou l’acheter, que ce soit à l’unité ou par des packages, et ce, sous plusieurs qualités (HD, SD, 4K…). Les prix varient en fonction de ces critères ainsi que selon la date de sortie des programmes : il faut en moyenne compter entre 4,99 euros et 11,99 euros pour un film, tout en sachant que des promotions sont proposées tout au long de l’année avec des tarifs à partir d’1,99 euros.
Comment fonctionne la plateforme canal vod ?
Pour profiter de la plateforme de streaming, l’utilisateur doit se créer un compte sur l’application ou le site myCANAL. Il est à noter que Canal VOD est accessible depuis un smartphone ou tablette, PC et Mac, mais aussi depuis les décodeurs Canal, les smart TV Samsung et les box des fournisseurs d’accès à Internet FREE et SFR.
Il est ensuite possible d’accéder au catalogue via une interface simple d’utilisation qui s’articule autour de 5 sections : cinéma, série, jeunesse, divertissement, adulte. Des listes thématiques sont également proposées afin de guider l’utilisateur (créations originales, Top presse, incontournables, adaptation de livres, films nommés aux Oscars, etc.).
L’utilisateur peut alors choisir son programme puis se rendre dans la rubrique « Mes vidéos » et « Locations et achats » afin de le retrouver.
Et ça marche : selon une étude réalisée par Vertigo en octobre 2020, Canal VOD est la 5e plateforme de VOD avec 17 % d’utilisateurs. Un bon point pour le groupe Canal + qui voit son nombre d’abonnés chuter face à ces nouvelles plateformes.
Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant de la production ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA !