L’INFO DES MéDIAS
Communication de marque et RSE : un duo gagnant
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de l’importance d’intégrer les sujets rse (responsabilité sociale des entreprises) à leur stratégie de communication, car les deux sont extrêmement liés. C’est d’autant plus important qu’à l’heure du tout digital et des réseaux sociaux, les consommateurs exigent davantage de transparence et d’engagement de la part de leurs marques favorites. Dès lors, comment jeter les bases d’une communication qui fait la part belle à la démarche rse ? Les détails avec iscpa !
La rse pour venir en renfort à la communication
Ces dernières années, de plus en plus de consommateurs se montrent sceptiques à l’égard des messages véhiculés par les entreprises. Un constat confirmé par le dernier Baromètre Edelman sur la confiance, qui révèle que les Français ne sont que 33 % à faire confiance aux entreprises.
Cette méfiance s’explique par les multiples scandales dans lesquels se sont empêtrées certaines grandes marques ces dernières années, que ce soit en matière de non-respect des normes écologiques et environnementales, de conditions de travail, d’inégalités, etc. Un phénomène qui se traduit notamment par un affaiblissement de l’image et de la réputation des entreprises concernées.
Alors que la communication traditionnelle n’arrive pas à résorber le problème et s’avère peu efficace face aux interrogations et autres attentes des consommateurs, il est grand temps de faire appel au département RSE pour venir en aide au département communication.
S’inspirer de la rse pour mieux communiquer
Les départements de communication sont plus que jamais appelés à coordonner leurs actions avec les départements de RSE. Ces derniers peuvent les orienter sur les enjeux sociaux de l’entreprise, notamment en matière d’environnement, de gouvernance, de citoyenneté, de respect des droits humains, de relations et conditions de travail, de dialogue et de motivation des salariés, d’égalité et de non discrimination, etc.
Pour ce faire, les départements communication doivent faire appel à la communication responsable et s’inspirer davantage des pratiques adoptées depuis des années dans les départements de la RSE. Ce faisant, les équipes communication réinventent leur approche, en optant pour des pratiques plus transparentes, plus authentiques et en mettant l’accent sur les sujets qui intéressent vraiment les consommateurs.
Citons, à ce titre, Respire, la marque française bio, vegan et éco-responsable, qui répond bien à ces défis et aux attentes des consommateurs. Ainsi, en plus de proposer une gamme de produits sains, sans risque pour la santé et respectueux de l’environnement, la marque fait la part belle à leurs préoccupations environnementales en misant sur l’éco-conception avec des emballages issus de matériaux recyclés et qui sont, à leur tour, recyclables. Le déodorant, par exemple, est disponible en recharge, les shampooings et savons sous format solide avec un emballage en papier 100 % recyclable.
La communication est un vaste domaine qui regroupe d’innombrables métiers. Les formations proposées par l’ISCPA vous permettent d’acquérir des bases solides avant de vous spécialiser pendant votre parcours de formation. A Paris, Lyon ou Toulouse, le Bachelor communication vous permet d’acquérir une connaissance globale de la communication dans toutes ses dimensions.