L’INFO DES MéDIAS
Quand les campagnes publicitaires fêtent la diversité !
72 % des français estiment que montrer la diversité dans la publicité est important, voire très important. C’est l’une des données qui ressort du premier baromètre portant sur l’inclusion et la diversité dans la publicité réalisé par kantar et the good company. Face à cette tendance, les professionnels de la pub font plus d’efforts sur le sujet. L’iscpa, une école engagée qui prône l’inclusion, vous propose de découvrir 3 campagnes engagées.
#1 Cadbury, pour soutenir les lgbt
Cadbury, marque britannique spécialisée dans les confiseries, a lancé une campagne engagée pour fêter l’anniversaire de son « Creme Egg », un œuf au chocolat à la crème.
Le spot montre le panel de ses clients accros, de la mère de famille qui mange en cachette à la femme active célibataire, en passant par le retraité moderne ! Le spot se termine avec un couple gay, joué par Callum Sterling et Dale K Moran (en couple dans la vie), qui partage langoureusement l’œuf en chocolat dans un long baiser. La marque souhaite ainsi montrer, et surtout célébrer, la diversité de ses clients !
#2 Dove, contre le body shaming
Dove est une marque engagée depuis de nombreuses années auprès des femmes. Elle s’est à nouveau illustrée avec sa campagne « Body Love », réalisée par Unilever Global et Peggy O., afin de dénoncer la pratique du body shaming qui touche de nombreuses femmes. L’enjeu de ce spot ? Encourager les femmes à être fières de leur corps et à se montrer douces et bienveillantes envers lui. Le spot nous montre les messages que les femmes rondes ou musclées peuvent recevoir : « Tu serais jolie si tu perdais du poids », « Il faut que tu ailles à la gym », « On dirait un homme », « Les femmes musclées ne sont pas attirantes »… Dove signe ce spot avec le slogan « Let’s change beauty ».
#3 Lacoste, une campagne inclusive et pour l’égalité
La marque du célèbre crocodile a fortement marqué avec son court métrage « Le 9e couloir », une prouesse technologique conçue avec l’agence BETC. « Lacoste supporte une seule et même équipe de France » : la marque a voulu briser les barrières en mettant en lumière le nageur paralympique Laurent Chardard (membre de l’équipe de France) face à huit nageurs valides en direct de Tokyo.
Pour la première fois, la finale du 50 mètres nage libre a compté 9 participants, réunissant athlètes valides et paralympiques mais à distance : Laurent Chardard n’était pas dans le bassin de Tokyo mais à Paris. La course a en effet été reproduite en simultanée grâce à des faisceaux laser afin que « le temps d’une course, il n’y ait plus les athlètes valides d’un côté et paralympiques de l’autre ».
L’univers de la pub vous fascine ? Vous souhaitez mettre votre créativité au service de spots engagés et innovants ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA dans la communication ou la production et concrétisez vos objectifs professionnels !