TRAVAUX éTUDIANTS COMMUNICATION
Creative contest : Trouver chaussure à son pied
En janvier dernier, les étudiants en 3è année de communication de Paris, Lyon et Toulouse ont relevé le défi d’un challenge inter-campus : écrire une stratégie de création de contenu et produire des visuels en 48 heures, suite à un brief de Repetto.
Quel était le brief ?
Repetto, célèbre marque française de chaussures inspirées des ballerines, est surtout très populaire auprès des femmes ayant entre 25 et 40 ans, CSP+ et urbaines. L’annonceur souhaitait donc rajeunir sa cible et a demandé à nos étudiants de travailler sur une stratégie de création de contenu pour toucher davantage les jeunes femmes ayant entre 15 et 24 ans sur Instagram.
Nos étudiants devaient donc donner des indications sur le suivi éditorial de la production de contenus (choix des mots-clés, tonalité recherchée, …) mais aussi présenter une maquette de la page Instagram en lien avec les propositions éditoriales et en argumentant les choix.
Sur un plan plus créatif, les étudiants devaient également concevoir un post, une reel ou une story ainsi qu’une maquette de visuel mettant en lumière les propositions de feed Instagram. Enfin, la question-bonus portait sur quel autre réseau social utiliser et pourquoi.
Organisées en binôme ou en trinôme, une soixantaine d’équipes ont travaillé d’arrache-pied sur ce brief passionnant et engageant. Swot, persona, création de contenu, disruption, modernisation, les équipes ont analysé, réfléchi, proposé, osé. 2 prix ont couronné leurs efforts : le prix de l’annonceur (Repetto étant épaulé dans ses choix par son agence social media, Woô) et le prix du public (chaque équipe déposait sa maquette de visuel sur Facebook).
Quels sont les résultats ?
A l’arrivée, c’est le campus de Toulouse qui s’est démarqué : l’équipe composée de Margaux Cassagne et de Fanny Gayraud remporte le prix de l’annonceur et termine deuxième du prix du public alors que l’équipe composée d’Ophélie Phaeton, Salomé Coureau et Fahd Amrani remporte le prix du public et prend la seconde place du prix de l’annonceur.