TRAVAUX éTUDIANTS COMMUNICATION
Créative contest : Un point noir contre les violences conjugales
En décembre dernier – pour la 4ème année consécutive à Paris, Lyon et Toulouse – les c2 de l’école ISCPA ont participé aux 24h de l’affiche. Dans le cadre du creative contest, challenge inter-campus, les étudiants de 2ème année bachelor communication ont donc dû réaliser une affiche en un temps record suite à un brief de l’annonceur.
Black Dot France, c’est quoi ?
Et l’annonceur justement ? Cette année, le brief a été donné par Alice LEPERS – aka Alice au bureau – en charge de la campagne « Black Dot France » ou « Point Noir ». Né en Angleterre en 2015 d’une ancienne victime de violences conjugales, le mouvement a été lancé en France le 25 novembre dernier à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Le principe est simple, il s’agit pour la victime de violences de réaliser un point noir, avec un crayon à maquillage facilement effaçable, au creux de sa main. Elle peut ainsi le montrer à une personne qu’elle estime de confiance pour qu’elle lui vienne en aide. Ce point signifie « je suis victime, j’ai besoin d’aide et j’ai des difficultés à en parler ». L’objectif est double, permettre aux victimes de trouver de l’aide pour s’en sortir et faire savoir aux coupables de ces violences que le mouvement est en marche.
Découvrez le brief en vidéo :
Des créations impactantes
Les C2 ont ainsi fait preuve d’écoute, de créativité et de travail d’équipe pour mener à bien ce projet. Après 24h de travail intense, leurs réalisations ont été soumises, pendant une semaine, au vote du public sur les réseaux sociaux et à la délibération de l’annonceur.
Un public qui a plébiscité les équipes toulousaines avec un podium 100% « ville rose ».
Pour découvrir toutes les créations, nous vous proposons de vous rendre sur la page Facebook du Creative Contest.