L’INFO DES MéDIAS
Le point sur les actus de ce début mai !
Entre le glamour met gala organisé au metropolitan museum of art de new york où lena situations a séduit les américains par son naturel, l’inquiétante montée du contrôle des médias dans les régimes autoritaires ou le début probable du déclin de netflix, l’actu de début mai n’est pas de tout repos dans le monde de la com’ et du journalisme ! L’ISCPA fait le point pour vous résumer ces temps forts !
#1 Lena, le coup de cœur des américains pour l’influenceuse “so frenchy“
Léna Mahfouf, plus connue sous son nom d’influenceuse Léna Situations, doit encore avoir des paillettes plein les yeux… Elle est en effet la première influenceuse française à être invitée au so glamour Met Gala. Les plus grandes stars répondent présentes chaque année et la petite Frenchy aux 3,6 millions d’abonnés a pu côtoyer Blake Lively (et sa robe extraordinaire qui a fait couler beaucoup d’encre), Kendal et Kylie Jenner, Emma Stone, Kim Kardashian… Standing oblige, Lena portait une sublime robe Markarian dans l’esprit Bridgerton, rehaussée d’une couronne Bulgari et avec des escarpins Jimmy Choo. Comme quoi le métier d’influenceur est désormais bel et bien inscrit dans les mœurs !
#2 L’inquiétant rapport annuel de reporters sans frontière sur la liberté de la presse
Le 20e classement mondial sur la liberté de la presse réalisé par Reporters sans frontières (RSF) a récemment été publié. La bonne nouvelle est que la France gagne des places, passant de la 34e place en 2021 à la 21° notamment grâce au nouveau schéma déontologique national de maintien de l’ordre pour répondre aux violences policières et pour mieux respecter les droits des journalistes dans les manifestations.
Mais RSF tire la sonnette d’alarme et dénonce un « chaos informationnel » ainsi qu’une augmentation du « contrôle des médias » dans les régimes autoritaires, notamment dans le cadre de la guerre en Ukraine (pour rappel, Poutine a interdit aux médias russes d’utiliser le mot « guerre » pour parler du conflit). Un nombre record de pays en « situation très grave » est ainsi atteint cette année, où l’on retrouve notamment la Corée du Nord, l’Érythrée et la Birmanie.
#3 Netflix : ses actionnaires attaquent la plateforme en justice
Après un succès mondial phénoménal pendant 10 ans, le géant de la SVoD Netflix semble être dans une mauvaise passe. La plateforme a tout d’abord perdu pour la première fois des abonnés : 200 000 utilisateurs ont en effet résilié leur contrat (sur environ 222 millions d’abonnés) et les dirigeants s’attendent à une chute de 2 millions de contrats dans le prochain trimestre.
Netflix pointe du doigt le partage de comptes, estimé selon la plateforme à près de 100 millions de foyers qui accèdent aux services sans payer. Conséquence ? La firme annule des programmes et procède à des licenciements au niveau de son équipe éditoriale.
Face à cette crise, plusieurs actionnaires viennent de lancer une class action contre Netflix pour « déclarations fausses et/ou trompeuses » sur ses résultats financiers, mais aussi sur ses difficultés à garder ses abonnés ou à en attirer de nouveaux. La plateforme n’a pour l’instant pas réagi, mais elle pourrait devoir aller devant les tribunaux pour répondre à ces accusations au cours des prochains mois.
La communication et le journalisme vous passionnent ? Vous souhaitez faire carrière dans ces secteurs ultra dynamiques et en perpétuelle évolution ? Découvrez les formations de l’ISCPA qui vont vous permettre de concrétiser vos projets professionnels !