L’INFO DES MéDIAS
5 campagnes de communication marquantes
La communication digitale s’est transformée en un vrai terrain de jeu pour les marques qui n’hésitent pas à déployer les gros moyens. Réseaux sociaux, écrans géants, publicités de 3 minutes, etc., les idées ne manquent pas.
Les marques rivalisent de créativité et d’originalité pour impressionner leurs abonnés et pour attirer de nouveaux clients vers leurs produits et services. Les formats permis par les réseaux sociaux séduisent les enseignes qui parviennent ainsi à se démarquer et à faire sensation. Découvrons 5 campagnes de communication particulièrement réussies !
#Lamourlamour
En mars 2017, Intermarché a suscité pas mal d’émotions et de nombreuses réactions avec un court-métrage diffusé une seule fois sur TF1, le 11 mars, juste avant « The Voice ». Cette pub dont la diffusion s’est poursuivie sur les réseaux sociaux le 19 mars est vite devenue virale. Mettant en scène le coup de foudre entre un jeune client et une hôtesse de caisse du supermarché, le nouveau spot publicitaire d’Intermarché a totalisé 8,5 millions de vues sur Facebook et 2 millions de vues sur Twitter en à peine 48 heures. Ce n’est qu’à la fin du court-métrage que l’on comprend qu’il s’agit d’une publicité et non d’une réalisation d’auteur français. Sur l’air de « L’amour L’amour L’amour » de Mouloudji, le spot publicitaire se veut une ode au « bien manger ». La publicité s’achève sur le message : « Nous sommes producteurs et commerçants pour vous aider à manger un peu mieux tous les jours ».
#Icebucketchallenge
Cette campagne a été l’une des plus virales de 2017 et a ainsi permis à l’association ALS, qui lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (aussi appelée maladie de Charcot), d’amasser des dons estimés à plus de 100 millions de dollars, dépassant toutes les espérances. Le succès foudroyant de cette campagne, dont le principe simple était de se verser un seau d’eau avec des glaçons sur la tête, s’explique notamment par la participation de plusieurs célébrités, dont Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, ainsi que plusieurs blogueurs et influenceurs. Cette campagne a notamment suscité une grande mobilisation auprès des utilisateurs des différents réseaux sociaux. Notons que le physicien théoricien et cosmologiste britannique Stephen Hawking, qui nous a quittés le 14 mars 2018, était atteint de la maladie de Charcot. Cette pathologie neurodégénérative au pronostic très sombre conduit à l’affaiblissement et la paralysie des muscles.
#Mychicafrica
AccorHotels et Air France ont lancé cette campagne sur les réseaux sociaux pour promouvoir la destination Afrique. Les influenceurs des différents pays africains sont invités, dans le cadre de cette campagne, à faire découvrir leurs pays, via le tag #MyChicAfrica sur Instagram et Facebook. Une plate-forme web dédiée par AccorHotels Afrique à cette campagne verra le jour à la 2e moitié de 2018. « Les artistes, les influenceurs avec qui nous avons réalisé cette campagne, nos équipes dans les hôtels, nous sommes tous animés par l’envie de montrer une Afrique moderne, jeune, dans l’air du temps… Nous pensons ainsi séduire les touristes internationaux à travers la promotion d’une Afrique multiple, à travers son art, sa mode, sa culture, sa gastronomie…», précise Souleymane Khol, vice-président des ventes et marketing chez Accor pour l’Afrique et l’Océan Indien.
#Ensembleonvalefaire
Malgré sa défaite devant un Real Madrid supérieur sur tous les plans, le Paris Saint-Germain peut être fier de sa campagne de communication qui a permis une mobilisation générale chez les supporters français : distribution de flyers, création d’un hashtag ou encore message vocal à destination des abonnés. Rien n’a été laissé au hasard pour faire de cette rencontre un moment de grand foot, quel que soit le résultat. La campagne a été d’une ampleur sans pareil. Les chiffres sont sans appel :
- 6 millions de vues pour le teaser vidéo d’avant-match sur l’ensemble des réseaux sociaux ;
- 95 000 « likes » supplémentaires sur la page Facebook le jour du match ;
- plus de trois millions de reach pour le hashtag « #EnsembleOnVaLeFaire » ;
- la bannière « Matchday » publiée sur le compte Instagram du PSG a généré près de 150 000 engagements, suscitant une media value totale de 75 000 $ pour les marques exposées au sein du visuel (QNB, Nike, Emirates).
#2024secondes
La campagne de communication #2024secondes de bien-être, d’Elior Group, lancée en soutien à Paris 2024, vise à mobiliser les Français autour de l’équation fourchette + baskets = bien-être ! Elle a remporté le grand prix TOP/COM 2018, dans la catégorie Sponsoring. Ce prix récompense chaque année les meilleures opérations de communication. La campagne #2024secondes de bien-être a déjà été triplement primée au Grand Prix Stratégies du Sport 2017, avec de l’or dans la catégorie Marketing digital / Dispositifs digitaux, et de l’argent dans deux catégories, Brand Content et Opération de communication globale. Elle a également reçu un European Excellence Awards dans la catégorie Meilleure campagne française.
Omniprésente et universelle, la communication est fondamentale pour véhiculer ses valeurs ! À l’ère des réseaux sociaux et du tout digital, les outils et stratégies de communication ne cessent d’évoluer. L’ISCPA, école de communication, s’adapte en permanence pour offrir à ses étudiants une formation et des enseignements en phase avec les nouvelles tendances !