L’INFO DES MéDIAS
Comment les entreprises devraient intégrer les médias sociaux à leur stratégie ?
Hootsuite a publié l’année dernière les résultats de son baromètre 2017 présentant un état des lieux lié à l’utilisation des réseaux sociaux au sein des entreprises françaises.
Facebook (75%), Twitter (72%) et LinkedIn (65%) figurent dans le trio de tête des médias les plus utilisés. Le baromètre Hootsuite apporte chaque année un éclairage complémentaire aux metrics d’analyse, données auxquelles les entreprises se réfèrent constamment.
Les objectifs de votre stratégie médias sociaux
2017 a été marquée par une petite révolution dans l’utilisation des réseaux sociaux, portant à la fois sur les outils rencontrant du succès et sur leurs usages. Ainsi, LinkedIn, autrefois en tête du classement, avait décroché la troisième position, tandis que Facebook avait pris la tête, suivi par Twitter en deuxième position, mais avec une utilisation en baisse.
Le baromètre 2017 nous a indiqué que les entreprises utilisent les médias sociaux essentiellement pour accroître leur notoriété (74%), gérer leur e-réputation (60%) ou encore pour prospecter une nouvelle clientèle (45%). De manière générale, les structures les plus petites utilisent davantage les médias sociaux comme outil de prospection, tandis que les grandes entreprises placent les réseaux sociaux au cœur du marketing d’influence.
L’usage des médias sociaux en entreprise : une gouvernance à trouver
Si une certaine cohérence stratégique dans l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises est de mise, leur politique de gouvernance reste un point faible. En effet, si environ 46% des entreprises disposent d’une équipe dédiée à la gestion de ces plateformes, 46% ne sont pas encore parvenues à une organisation particulière. 8% d’entre elles préfèrent enfin opter pour l’externalisation.
Pour maintenir une présence en ligne dynamique et parvenir à de meilleurs résultats, les entreprises doivent dans l’idéal nommer une équipe qui serait en charge des aspects opérationnels et stratégiques : ciblage, création des campagnes et annonces publicitaires, reporting et mesure du ROI…
Les efforts menés pour animer les réseaux sociaux ne doivent plus être cloisonnés au sein de l’équipe community management ou webmarketing. La gestion des médias sociaux doit être l’affaire de tous, y compris les chefs d’entreprises qui doivent faire preuve d’exemplarité. Pourtant, le baromètre Hootsuite nous montre que 29% seulement des répondants estiment que le personnel de leur entreprise possède les compétences requises pour l’utilisation des médias sociaux. La formation est ainsi considérée comme un enjeu.
Le calcul du roi des réseaux sociaux
S’il existe une réelle problématique liée à l’utilisation des réseaux sociaux, c’est bel et bien le calcul du ROI des actions sociales. Selon les chiffres du baromètre Hootsuite, 32% seulement des répondants déclarent mesurer le ROI de la stratégie de leur entreprise sur les réseaux sociaux, et 64% d’entre eux déclarent être satisfaits des résultats. L’exploitation des données provenant des plateformes sociales est ainsi perçue comme un véritable challenge. Elle permet d’évaluer l’efficacité des actions webmarketing et d’identifier les médias sociaux adaptés à la création de sa propre communauté.
L’utilisation des médias sociaux par les entreprises est en plein essor. L’ISCPA (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel) propose une formation de premier choix permettant d’accéder aux métiers digitaux d’avenir, tels que les métier de Community Manager, rédacteur web, ou encore chef de projet web.