ACTUALITéS ISCPA
L’ISCPA au festival Rencontres Trans Musicales de Rennes
Dans le cadre du cours « Organisation de festivals musicaux », nos étudiants de mastère 2 Production ont eu l’opportunité de participer au festival Rencontres Trans Musicales de Rennes.
Théorie et pratique
Ce cours, animé par Bertrand HELLIO – intervenant à l’ISCPA et fondateur de la société Albatros Production & Management – a permis de lier théorie et pratique. Les étudiants ont pu approfondir leurs connaissances sur les différents aspects de la production d’un événement musical (élaboration d’un projet, le budget, le financement, la communication…). À la suite de ce cours, ils ont pu participer au festival.
Un festival emblématique
Cette année, plus de 80 groupes et artistes ont participé aux 46es Rencontres Trans Musicales. Ce festival international de musiques actuelles se tient chaque année début décembre à Rennes. Il dure entre trois et cinq jours, selon les éditions. Il se distingue par une programmation axée sur la découverte de groupes émergents venus du monde entier, sans têtes d’affiche.
Élargir son carnet d’adresses
Nos étudiants ont assisté à deux jours de programmation, accompagnés par Tanguy GAUDRIOT, directeur artistique du label Parlophone (Warner Music). Son rôle était d’accompagner mais aussi de conseiller nos étudiants sur les événements à ne pas rater, tant au niveau des concerts que du réseautage professionnel.
Durant ces deux jours, ils ont découvert de nombreux artistes et ont pu appréhender une vision plus réaliste de l’organisation d’un festival, tant sur le plan de la direction artistique que sur les dispositifs d’accompagnement pour le public et les partenaires présents.
Accrédités d’un statut professionnel, ils ont eu accès à un annuaire regroupant tous les professionnels présents et ont pu se rendre au carré professionnel, un espace dédié au networking réunissant journalistes, photographes, vidéastes et autres acteurs du milieu musical. Ils ont également pu assister à un festival connexe, Bars en Trans. Ce festival se concentre davantage sur des artistes francophones et a lieu dans plusieurs bars de Rennes, offrant, tout comme Trans Musicales, une plateforme de découvertes musicales et de networking.
Retour d’expérience
Les genres musicaux étaient variés : rock, électro, musique du monde… Parmi les découvertes les plus appréciées, Jalila KIME, l’une de nos mastères 2, a été particulièrement touchée par le groupe de rappeuses sénégalaises DEF MAMA DEF. Elle témoigne de son expérience en expliquant que découvrir des talents musicaux, vivre le festival avec ses camarades et créer des souvenirs mémorables sont les choses qu’elle retiendra le plus.
Une expérience formatrice pour nos étudiants
Cet apprentissage au cœur d’un festival emblématique, au contact de professionnels du secteur et de groupes émergents, représente un atout dans la formation de nos mastères 2 Production. Trans Musicales, avec leur atmosphère singulière axée sur la découverte artistique, ont permis à nos étudiants de vivre une expérience riche en enseignements et en émotions, au service de leur projet professionnel.
Crédits photos : Jalila KIME