Communication
Le métier de chargé de relations publiques
Vous aimez convaincre ? Séduire ? Vous challenger ? Le métier de chargé de relations publiques coche toutes les cases ! Cet acteur clé de la communication met tout en œuvre pour assurer la promotion de l’entreprise, de la marque ou de la personnalité publique qu’il représente auprès de différentes cibles. Presse, télévision, radio, Web, salons, séminaires… Ses outils et méthodes sont nombreux ! L’ISCPA vous propose de découvrir plus en détail le métier de chargé de relations publiques.
Les missions du chargé de relations publiques
Le chargé de relations publiques (CRP) a avant tout une mission de représentation auprès de divers interlocuteurs : clients, fournisseurs, grand public, institutions, médias… Son objectif est en effet de valoriser et de promouvoir une image positive d’une marque, d’une organisation ou d’une personnalité.
Il participe pour cela à l’élaboration et au pilotage d’une stratégie de communication externe ainsi que des objectifs. Ce professionnel doit également gérer les relations avec les partenaires, les clients ou consommateurs, les salariés, les médias, etc. Il peut par ailleurs intervenir en cas de crise. C’est lui qui détermine les modalités des campagnes, à savoir la cible, le message et le format (communiqué, conférence de presse, salon, réseaux sociaux…).
Outre ces missions, le chargé de relations publiques doit aussi effectuer une veille régulière afin de connaître les évolutions du marché, saisir les tendances et étudier la concurrence afin d’adapter si besoin ses stratégies.
Il est à noter que le champ d’action du chargé de relations publiques peut varier selon la structure qu’il représente. Il peut en effet exercer ses fonctions au sein d’une entreprise, d’un organisme public, d’une agence de communication ou encore d’un cabinet de conseil en relations publiques.
La routine ne fait pas partie du vocabulaire du chargé de relations publiques !
Le salaire du chargé de relations publiques
En début de carrière, le salaire du chargé de relations publiques évolue entre 28 000 et 35 000 € brut par an. Après plusieurs années, il peut atteindre plus de 50 000 € brut par an.
Cette rémunération dépend de plusieurs facteurs, à commencer par l’expérience mais aussi l’entité que le chargé de relations publiques représente.
Agenda : la journée type du chargé de relations publiques
-
8h00 9h00
Arrivée au bureau et passage en revue des e-mails et des messages reçus
-
9h00 9h45
Réunion d’équipe pour discuter des projets en cours, des stratégies à mettre en place et des événements à venir
-
9h45 10h00
Organisation du planning en priorisant les tâches de la journée
-
10h00 11h30
Veille du marché et de la concurrence. Vérification et mise à jour des réseaux sociaux, réponse aux commentaires de la communauté
-
11h30 12h30
Prise de contact avec les différents médias
-
12h30 13h45
Pause déjeuner en solo, avec l’équipe ou un rendez-vous professionnel
-
14h00 15h15
Réunion avec un client ou un partenaire pour discuter des projets en cours, des résultats obtenus ou des stratégies à mettre en place
-
15h30 17h00
Rédaction des contenus à produire (communiqués de presse, discours…) et préparation des événements à venir (fournisseurs, invitation, etc.)
-
17h00 18h00
Analyse et suivi des résultats des campagnes en cours et de leurs retombées médiatiques
Perspective d’évolution
Le chargé de relations publiques peut donner un nouvel élan à sa carrière après plusieurs années d’expérience. Pour ce faire, il est possible d’opter pour des postes à responsabilités ou encore de se spécialiser.
Les métiers suivants sont ainsi accessibles :
- Directeur de la communication
- Consultant en relations publiques
- Consultant en communication (de crise, événementielle, d’institutions publiques…)
- Responsable événementiel
Le guide métiers de l’ISCPA
Télécharger le guide
Pourquoi choisir l’ISCPA ?
Les plus de notre école
Comment devenir chargé de relations publiques
Le métier de chargé de relations publiques est accessible à un large panel de profils. Il est en effet possible de suivre différents parcours afin d’y accéder. Il est toutefois recommandé d’opter pour une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans la communication afin d’acquérir les fondamentaux nécessaires. Ce diplôme vous permet en outre de postuler auprès de prestigieuses organisations et d’avoir des responsabilités importantes.
Les formations au métier de directeur de clientèle
Pour vous permettre de concrétiser votre projet professionnel, l’ISCPA vous propose différentes formations qui conduisent au métier de chargé de relations publiques. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs Bachelors communication (de niveau Bac+3) et plusieurs cycles Mastères professionnels communication (de niveau Bac+5)
Si vous souhaitez devenir chargé de relations publiques, prenez contact avec l’ISCPA pour échanger sur votre projet et le concrétiser !
Les autres métiers de la communication
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe