ACTUALITéS ISCPA
Communication : PMU mise sur l’ISCPA
Les étudiants en communication de 3ème année des trois campus ont participé au traditionnel “creative contest”, un projet pédagogique demandant réflexion, créativité et rapidité. Paris, lyon, toulouse : 60 équipes s’organisent en mode “agence” pour répondre au brief concret d’un annonceur. C’est le principe du “creative contest” qui donne 24 heures à chaque équipe pour formuler une recommandation à la fois stratégique et graphique.
Pmu cherche des profils « tech »
Pour cette nouvelle édition, c’est la marque légendaire PMU qui a posé une question originale : comment encourager les candidatures pour le recrutement de profils « tech » spécialisés notamment dans le domaine de la data et de la gestion de projets ? Dans le jargon de la communication, cela s’appelle un sujet « marque employeur ». Il s’agit d’un sujet qui concerne en effet beaucoup d’entreprises dans des secteurs connus pour leurs produits ou leur communication grand public (produits de grande consommation, de luxe, secteur tertiaire,…) et pour lesquels les candidatures de spécialistes dans le domaines technique sont moins spontanées. C’est le cas de PMU qui veut aussi se positionner comme une entreprise digitale et technologique, à travers les nombreux flux de transaction gérés quotidiennement.
Le « tierce gagnant »
Voici la mission, telle qu’elle a été proposée aux étudiants : pour apporter une réponse créative et documentée, les étudiants devaient proposer une stratégie et des outils de communication. Encadrés par un professeur référent sur chaque campus, ils ont pu s’organiser pour rédiger un plan complet avec leurs recommandations et des propositions d’outils de communication, notamment sur les réseaux sociaux.
Les projets ont été évalués par deux canaux différents afin de décerner deux prix : le prix du public avec un vote sur une plateforme, ouvert après une communication de l’école sur les réseaux et, bien sûr, le prix de l’annonceur qui correspond au choix effectué par les dirigeants de PMU. Message réjouissant du dircom de notre commanditaire : « Un grand bravo et un grand merci à tous les étudiants pour avoir bûché sur le PMU. Effectivement, si je ne peux que saluer le travail, la créativité et les efforts de tous, je suis bien obligé de dresser mon tiercé gagnant : 1 (campus Toulouse), 75 (campus Paris) , 68 (campus Paris) ». Il s’agit des numéros des équipes qui avaient été anonymisées et qui ont fait, selon PMU, des propositions à la fois appropriées et bien réalisées.
Voici quelques exemples de production que vous pourrez voir sur les réseaux sociaux :
Merci à notre partenaire pour sa confiance et bravo aux étudiants pour leur engagement et leur créativité !