ACTUALITéS ISCPA
Les diplômés ISCPA au Zénith
Des nouvelles des diplômés de cette année, réunis le 9 avril dernier au zénith de paris.
Un très bon taux d’insertion dans la vie active
93% : c’est la proportion des jeunes diplômés de l’ISCPA Paris qui sont aujourd’hui en poste ou en poursuite d’études, tous contrats confondus. Chaque année, la cérémonie de diplômes nous donne l’occasion de faire une enquête grandeur nature sur la dernière promotion sortie. Le 9 avril dernier, nous avons ainsi collecté les données sur les jeunes diplômés qui ont terminé leur formation il y a six à huit mois. Ce chiffre nous fait plaisir et résume notre raison d’être : accompagner nos apprenants vers le marché de l’emploi du journalisme, de la communication ou de la production.
Dans ces métiers, le véritable sésame est autant le diplôme (inscrit au journal officiel sous la forme d’un titre RNCP) que le savoir-être du postulant. C’est pourquoi nous savourons, avec chacun des diplômés, le plaisir de voir les recruteurs apprécier leurs compétences, leur personnalité, leur sens de l’engagement. La cérémonie de diplômes est donc à la fois un aboutissement mais aussi la promesse d’un départ réussi dans la vie active.
Une gigantesque mise en scène
L’événement est d’autant plus marquant qu’il est organisé de façon solennelle et festive dans la grande salle du Zénith, à la Villette. Toutes les jeunes diplômés du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) et leurs familles s’y retrouvent pour partager des souvenirs et célébrer leur réussite. Près de six mille personnes (2 000 diplômés et leurs accompagnateurs) ont ainsi pu revoir les images marquantes de leur scolarité, écouter les ultimes conseils des personnalités qui viennent témoigner (un chef d’entreprise, un humoriste, des anciens présidents du bureau des élèves,…) et vibrer avec les musiciens présents sur scène.
Les réseaux sociaux permettent de partager les souvenirs de ces heureux moments passés ensemble. En particulier, ce film (réalisé par Jérémy Aidan et Antoine Dubel) rend bien compte de l’énergie qui a circulé dans cette salle et qui a rechargé nos batteries !
Félicitations
Cette soirée a également été l’occasion pour 3 apprenants de l’ISCPA, ayant le statut de « félicités » de monter sur scène raconter leur parcours.
Nos trois étudiants « félicités » sont montés sur scène avec un point commun : leur parcours en Bachelor Image &Co, spé Production à l’ISCPA. Ils ont réalisé leur troisième année en alternance. Chacun d’eux a développé son talent et ses compétences aussi bien pendant sa scolarité que dans leur vie à côté de l’école. Des expériences, riches, variées, dont ils sont venus témoigner sur la scène du Zénith.
L’ami des stars
Antoine Laplace a donné vie plus d’une fois notre mascotte Rookie en revêtant son costume. Au Parc Astérix, sur la scène du Zénith, pendant les journées portes ouvertes, Antoine a également usé la panoplie de président de BDE avec tout ce qu’il faut de créativité et d’enthousiasme pour fédérer les initiatives des étudiants de l’école.
Il a toujours répondu présent pour participer à nos émissions et master classes et a appris à maîtriser son trac pour interviewer des pointures de la profession (Pierre Lescure, Richard Gotainer, Wendy Bouchard,…). Il côtoie désormais d’autres stars de la musique (Patti Smith, Carla Bruni,…) dans le cadre de son alternance en 1ère année de Mastère Prod’ à l’ISCPA.
La fine lame
Clémence Delavoipière a également été interviewée sur la scène. Elle a expliqué son parcours d’escrimeuse handisport accomplie et son rêve de décrocher une médaille aux JO paralympiques 2024 à Paris.
Etudiante assidue, travailleuse et imaginative, elle a joué un rôle sur mesure dans le cadre du Tremplin Tous Hanscène : ce concours valorise des courts-métrages avec un point de vue narratif sur le thème du handicap. Elle poursuit désormais des études audiovisuelles spécialisées pour devenir chef opérateur ou travailler, en tout cas, derrière la caméra.
Elle a trouvé sa voie(x)
Jennifer Mac Eke a su appliquer à elle-même tout ce qu’elle a appris en production musicale pendant son Bachelor. Douée pour la chanson, elle s’est entraînée pendant la période de confinement pour enregistrer, chez elle, en Belgique, des productions musicales de sa composition.
Dans la foulée, elle a produit son premier single, « Butterflies », dont le titre symbolise sa métamorphose lors de ses années d’études à l’ISCPA. Une première chanson qui a déjà eu les honneurs du Zénith de Paris, applaudie par plus de 5 000 spectateurs.
L’ensemble des alumni prochainement a l’honneur
Prochain rendez-vous avec les diplômés de l’ISCPA : le 30 juin prochain, sur le campus. Il s’agira cette fois-ci de fêter un autre événement. Un indice : l’ISCPA se mettra sur son… 31.