ACTUALITéS ISCPA

Une pédagogie toujours en mouvement

Publié le 20 avril 2023 Modifié le 29 févr. 2024
Une pédagogie toujours en mouvement

La pédagogie à l’iscpa est tout sauf une science figée ! Chaque année, fort des projets menés au sein des différents programmes de formation, bachelors et mastères, des retours d’expériences sont organisés avec l’ensemble des étudiants afin d’améliorer sans cesse les programmes en fonction des attentes des étudiants et des éditeurs médias. Ces derniers sont ainsi sollicités chaque année à travers en particulier deux institutions complémentaires.

 

COPP et CPP

Un COPP, Comité d’Orientation Pédagogique et Professionnel se réunit à l’initiative de la Direction de l’ISCPA. Ce conseil a pour missions principales de constituer un observatoire sur l’évolution des métiers liés au journalisme et assure une veille permanente sur les compétences attendues par la profession. De plus, il permet aux professionnels de l’information de suivre les évolutions pédagogiques de nos programmes et de participer éventuellement à la création de nouveaux modules de formation. C’est d’ailleurs sous les conseils des membres bénévoles de ce COPP que nous avons organisé une soirée-débat à la Maison de la radio sur l’avenir de la formation au journalisme avec pour invités : Elise Vincent du Monde, Lenaïg Bredoux de Mediapart, Hugo Travers alias Hugo Décrypte.

En parallèle à ce COPP, l’ISCPA réunit depuis deux ans désormais, deux fois par an, un Conseil Pédagogique Paritaire pour lequel sont invités les représentants des 6 organisations professionnelles représentatives des éditeurs de presse (APIG, SMSP, FFAP, SEPM, FNPS, SNRL) et les 6 organisations syndicales représentant les journalistes professionnels (SNJ, CGT, CFDT, FO, CGC, SNAJ-CFTC). Là encore, selon les attendus de la CPNEJ (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes), ces rencontres nous permettent d’échanger sur les contenus pédagogiques propres à cette profession en évolution permanente. Ainsi, par exemple, lors de notre dernière rencontre du 4 avril 2023, à laquelle ont pu participer notamment, le représentant de l’APIG, Pierre Pétillault mais aussi Rozenn Kerlan, représentante du SMSP et Jean-Christophe Raveau pour le FNPS, il a beaucoup été question de deux évolutions importantes liées au métier du journalisme, à savoir l’OSINT et l’Intelligence Artificielle.

De l’osint …

En effet depuis ces dernières années, l’investigation journalistique s’est considérablement développée avec les données en Open Source gratuitement sur internet. Une formation devenue indispensable pour nos étudiants en journalisme et dispensée par Thomas Eydoux, alumni de l’ISCPA, désormais journaliste au sein du service vidéo du « Monde ». Retrouvez sur Monde et sur France 24 ses enquêtes ou décryptages sur l’actualité des conflits armés.

L’OSINT se décline en plusieurs variantes, avec toujours INT à la fin : GEOINT (analyse d’images), SOCMINT (analyse des réseaux sociaux), HUMINT (l’enquête physique sur des personnes physiques), SIGINT (l’analyse des réseaux et signaux), etc. Ces acronymes viennent du monde du Renseignement et de l’Intelligence Économique. Néanmoins, depuis plusieurs années, le monde du journalisme s’en empare petit à petit. Désormais, il est possible de géo-localiser une vidéo trouvée sur une chaîne Télégram, d’authentifier l’heure à laquelle elle a été tournée (grâce aux ombres), reconnaître des véhicules militaires et comparer des dégâts avec des images satellites.

Cela représente un univers à part, où chercheurs, militants, analystes et journalistes gravitent autour. Le précurseur de cette tendance a été Bellingcat, un site internet où des citoyens analysaient des crimes de guerre en Syrie et en Ukraine. Les infos obtenues ont été relayées dans les « grands médias » internationaux, comme le New York Times, CNN ou Le Monde.

Le New York Times a été le premier à « investir » dans cette tendance, en créant une cellule d’investigation visuelle – et en débauchant un journaliste de chez Bellingcat. Désormais que ce soit Le Monde, France 24, FranceTV, BBC ou Washington Post, de nombreux médias référents ont leur cellule OSINT.

… À Chatgpt

Un second échange de réflexion a également eu lieu autour de l’Intelligence Artificielle sous l’égide d’Eric Ouzounian, compte tenu de l’émergence dans la pédagogie de logiciels tels que ChatGPT. Comme en termes de data journalisme, au-delà des outils à la disposition des « étudiants- journalistes », se posent des questions non seulement techniques mais aussi déontologiques et juridiques autour de la responsabilité des journalistes en lien avec les éditeurs et leurs publics.

Mais si les outils d’IA générative, tels que ChatGPT et Google Bard pour les textes ou Midjourney pour les images auront un impact considérable, les journalistes devront s’adapter pour rester compétitifs. Toutefois, si l’IA peut générer des contenus, ce sont l’expérience et les compétences humaines qui sont et resteront nécessaires pour lui donner une touche personnelle et pour en garantir la qualité ! Cette évolution permettra sans doute de tracer une frontière enfin plus claire entre information et de simples contenus. Cette évolution pourrait d’ailleurs remettre en cause les modèles productivistes de certaines rédactions web et d’optimisation SEO…

Le journalisme humain, fort d’investigation et de vérification, a donc encore de beaux jours devant lui et nécessite plus que jamais une formation solide, telle que celle dispensée par l’ISCPA.

Autres actualités ISCPA

Toulouse
Actualités ISCPA
avril 3, 2025

Conf’ de presse : essai transformé pour l’ISCPA et le Stade Toulousain

Lundi 24 mars 2025, les étudiants de l’ISCPA Toulouse ont vécu une expérience immersive unique pour ce qui constitue l’un de leurs projets phares de 1ère année. Au sein de la salle de presse du stade Ernest-Wallon, s’est tenue la traditionnelle conférence de presse annuelle, fruit d’un travail collaboratif entre les étudiants C1 et les J1, illustrant la synergie entre ces deux formations.

Lire la suite

Paris Lyon Toulouse
Actualités ISCPA
mars 27, 2025

Creative Contest x Nutripure : un sprint créatif de 24h pour les C1 !

Les étudiants de 1ère année Bachelor Communication de l’ISCPA ont relevé leur tout premier défi national : le Creative Contest ! Ce challenge intercampus a rassemblé les étudiants de Paris, Lyon et Toulouse pour un exercice musclé et créatif de 24h. Leur mission ? Créer, en binôme, une affiche percutante pour promouvoir le Meet-Up Nutripure, un événement dédié aux passionnés de sport et de nutrition.

Lire la suite

Toulouse
Actualités ISCPA
mars 25, 2025

Une matinale inspirante pour découvrir les métiers sur le campus toulousain

Samedi 15 mars 2025, l’ISCPA Toulouse a ouvert ses portes à de nombreux lycéens curieux de découvrir les métiers de la communication et du journalisme. À travers des rencontres privilégiées avec des professionnels du secteur, cette 13ème édition de La matinale des métiers a permis à ces jeunes de mieux appréhender leur orientation et d’explorer différentes opportunités de carrière.

Lire la suite

Paris
Actualités ISCPA
mars 21, 2025

La 18e édition des Assises du Journalisme à Tours

Les étudiants en Mastère 1 de Journalisme de l’ISCPA Paris ont eu l’opportunité de participer à la 18e édition des Assises du Journalisme, un événement incontournable pour les professionnels et étudiants du secteur. Cet événement, qui s’est tenu à Tours, a permis aux futurs journalistes de découvrir les enjeux actuels du journalisme, d’approfondir leurs connaissances et de participer à des échanges enrichissants avec des acteurs majeurs du monde des médias.

Lire la suite

Les C2 de l'ISCPA Toulouse à l'ESIC Barcelona
Toulouse
Actualités ISCPA
mars 20, 2025

Nouveau partenariat à Barcelone pour l’Intensive Créativité des C2

C’est parti ! Les étudiants de 2ème année Bachelor Communication de l’ISCPA Toulouse ont débuté leur séjour d’études à Barcelone. Au sein d’un tout nouveau partenaire universitaire avec l’école ESIC, spécialisée en marketing et communication, ils vont vivre une expérience inoubliable dans un environnement où la créativité est au centre de leur apprentissage.

Lire la suite