ACTUALITéS ISCPA
Journalisme international
Quarante étudiants internationaux à Paris pour un programme pas comme les autres.
Pendant cinq jours, quarante étudiants internationaux ont vécu à Paris la vie d’un.e « correspondant international » chargé.e de couvrir la préparation des Jeux Olympiques parisiens en 2024.
« BIP ERASMUS » : un programme intensif
C’est un projet pédagogique européen autour duquel se sont engagées trois écoles et universités internationales : l’Université Kozminski (Pologne), l’Université Thomas More (Belgique) et ISCPA (France). Ce programme ERASMUS intitulé « BIP » pour « blended intensive programme » est bâti par les trois institutions et permet à un groupe d’une quarantaine d’étudiants de se rendre dans les pays organisateurs pour partager des sessions de formation communes.
Lundi 25 octobre dernier, l’ISCPA Paris a ainsi eu le plaisir d’accueillir un groupe d’une quarantaine d’étudiants chargé de découvrir la couverture d’un événement international. Encadré par une journaliste professionnelle (Laura Pargade de TV7) et de six enseignants permanents des différentes institutions, les apprentis journalistes ont préparé deux émissions qui ont été tournées, en anglais, sur le plateau télé le vendredi.
La vie d’un correspondant
Si le programme des visites avait été anticipé pour faciliter le travail des équipes, les étudiants se sont réunis en petits groupes pour décider de tous les choix éditoriaux et s’organiser pour le tournage des reportages sur chacun des sites visités. Images, interviews, angles, montages, autant d’occasion de comparer les pratiques d’un pays à l’autre et de rendre compte des spécificités culturelles de chacun.
Du CDFAS d’Eaubonne où seront accueillis les athlètes américains au Golf National ou au Vélodrome de Saint Quentin en Yvelines en passant par le mythique Stade de France, les reporters ont pu rencontrer et filmer des acteurs des futurs J.O 2024 et préparer deux programmes de 45 minutes qui ont été enregistrés dans les conditions du direct le dernier jour de ce séminaire pas comme les autres.
Échanges autour du métier
Cette expérience a permis de travailler sur les aspects interculturels du métier de journaliste : comment les médias travaillent-ils ? Quel angle choisir pour bâtir un reportage ? Existe-t-il un agenda international homogène au-delà des événements locaux ? La semaine parisienne aura permis de répondre à beaucoup de questions pratiques et préfigure la suite de ce « blended » programme puisqu’il sera suivi, en Pologne puis en Belgique, de nouveaux séminaires permettant de prolonger ces échanges et rencontres.