ACTUALITéS ISCPA
Pour la défense du droit de la Presse
La direction de l’iscpa paris s’associe à cette tribune rédigée et approuvée (à l’unanimité moins une voix) par les étudiants en journalisme sur son campus parisien. Dans les prochaines semaines, des initiatives pédagogiques (masterclasses, débats) seront prises pour prolonger cette réflexion sur la défense du droit de la presse.
Tribune libre
C’est avec stupéfaction que nous avons appris le lundi 21 novembre que le tribunal judiciaire de Paris avait interdit à Mediapart de publier « sous astreinte de 10 000 euros par extrait publié » de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau.
Le tribunal judiciaire de Paris, saisi par l’avocat du maire, a donné suite à la demande de ce dernier et a censuré les suites de l’enquête de Mediapart, ceci sans même avertir le site d’information de la demande à son encontre ni a fortiori entendre ses arguments.
Une telle décision constitue selon nous une grave atteinte à la liberté d’informer.
Nous nous interrogeons sur les conséquences à venir de cette nouvelle affaire, après celle concernant la procédure en cours contre le média Reflets.info. Ce média a en effet fait appel de la décision du tribunal de commerce de Nanterre, qui lui avait interdit de publier de nouvelles informations sur le groupe Altice et son président Patrick Drahi.
Nous nous inquiétons de constater la récurrence de décisions de justice inédites et contraires au droit de la presse. Nous voulons rappeler notre attachement à l’application de la loi de 1881 enseignée dans les écoles de journalisme en faveur des libertés publiques.
Les étudiants de l’ISCPA Paris
(Texte adopté par les étudiants à l’unanimité, moins une voix)