GLOSSAIRE
La communication externe, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la communication externe s’adresse aux publics extérieurs d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est fondamentale pour rehausser son image et asseoir une bonne notoriété sur le marché. Elle permet à l’entreprise de se faire connaître et d’attirer de nouveaux clients.
Quel est le rôle stratégique de la communication externe d’une entreprise ? Quelles sont les différentes formes de communication externe ? Quels sont les publics visés par la communication externe ?
Qu’est-ce que la communication externe ?
La communication externe regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre par une organisation pour s’adresser à son public extérieur. Elle vise à donner une bonne visibilité à l’entreprise auprès de ses cibles, tout en permettant de se construire une vraie identité et se démarquer de la concurrence.
Dans le monde actuel où trône l’image, la communication constitue un maillon essentiel pour le développement des activités d’une entreprise. Elle permet de se positionner sur le marché et de se donner une image reconnaissable par tous et établir une identité forte. Cette communication sert également à établir et entretenir des relations pérennes avec les différents publics. Elle est mise en place en tenant compte de la stratégie globale de l’entreprise, afin qu’il n’y ait pas d’incohérences entre l’image prônée et les actions menées à l’extérieur. Une campagne de communication externe peut concerner un public en particulier ou s’adresser à l’ensemble des acteurs externes. Pour espérer des résultats, il faut un bon plan de communication, orienté vers la bonne cible, en utilisant le bon support de communication. Le timing de la communication est aussi un point fondamental.
Les différentes formes de la communication externe
La communication, de façon générale, peut prendre plusieurs formes. Ces dernières années, c’est un domaine qui a subi de fortes mutations avec l’avènement et le développement du web. De ce fait, une entreprise dispose de nombreux moyens pour communiquer avec ses publics externes. En voici quelques-uns.
Les relations presse
C’est une communication établie uniquement avec les médias, dans le but d’informer les différents publics et véhiculer une image positive. Elles permettent de relayer l’actualité de l’entreprise sur l’ensemble des médias, classiques comme modernes.
La communication événementielle
L’événementiel fait désormais partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises. C’est une communication qui se fait hors médias et consiste à rassembler des gens autour d’un événement précis. C’est un outil puissant pour faire connaître une marque ou renforcer l’esprit d’équipe.
Les relations publiques
Elles constituent un excellent moyen de faire la promotion de son entreprise auprès des publics externes, pour vendre des produits et /ou véhiculer une bonne image. Les relations publiques (ou aujourd’hui « relations publics ») utilisent des moyens comme les communiqués et conférences de presse, la diffusion de lettres d’information, le sponsoring, le lobbying, l’organisation de tables rondes…
A toutes ces méthodes s’ajoutent les classiques comme la publicité, mais aussi, désormais, les réseaux sociaux ou les sites web.
A qui s’adresse la communication externe ?
Tous les publics à l’extérieur qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie de l’entreprise sont concernés par cette forme de communication. Il s’agit des :
- consommateurs (clients et prospects) ;
- partenaires ;
- fournisseurs ;
- médias…
Comment devenir responsable de la communication externe d’une entreprise ?
En général, la communication externe est gérée par un responsable qui s’occupe de la communication globale de l’entreprise. C’est une fonction qu’on intègre souvent avec un diplôme de niveau Bac+5, idéalement dans le secteur, mais certaines entreprises recrutent à ce poste à Bac+3.
A Paris, Lyon et Toulouse, l’école de communication ISCPA propose un Bachelor communication et un Bachelor Image&Co qui préparent à l’exercice des métiers de la communication. Ces parcours en trois ans permettent de valider un diplôme de niveau Bac+3 reconnu par l’Etat et de développer des compétences dans les secteurs de la publicité, de l’événementiel, de la communication interne et externe et du digital. Le diplôme à visée professionnelle ouvre tout de suite les portes du monde professionnel. Mais il donne aussi accès aux différents Cycles Mastères Professionnels, cursus 100% en alternance, si vous souhaitez pousser plus loin vos études.