GLOSSAIRE
Le journalisme d’investigation, qu’est-ce que c’est ?
L’enquête est une part normale du journalisme, mais certains journalistes poussent leurs enquêtes plus loin, dans certains cas. Et quand leur travail implique de très longues recherches, qui débouchent sur la révélation de scandales, aussi bien politiques que financiers ou autres, on parle alors de journalisme d’investigation. Ce sont de tels journalistes qui ont révélé des affaires marquantes comme le Watergate ou les Panama Papers, qui ont fait grand bruit à leur publication.
Qu’est-ce que le journalisme d’investigation ?
Le journalisme d’investigation, ou d’enquête, est un genre journalistique qui se base sur des recherches approfondies sur le sujet traité. Son objectif est généralement de révéler des scandales de natures diverses.
Ce journalisme est très exigeant car il nécessite du temps, de l’acharnement et des ressources matérielles et humaines importantes pour arriver à un résultat satisfaisant.
En effet, le journaliste d’investigation s’organise différemment du journaliste traditionnel. Il existe même des agences spécialisées dans le journalisme d’investigation. Dans le cadre de son métier, ce journaliste se doit de multiplier les sources et de rencontrer le maximum de témoins et de personnes pouvant lui apporter les informations qu’il recherche. Son travail se caractérise par son analyse extrêmement poussée. La pratique du journalisme d’investigation rend indispensable l’indépendance des journaux vis-à-vis des différents pouvoirs économiques ou politiques.
Dans le cadre du journalisme d’investigation, il est très courant de passer des mois sur un même sujet, à pousser l’enquête toujours plus loin. Le travail est exigeant, mais publier de grandes révélations a quelque chose de particulièrement gratifiant !
Histoire et enjeux du journalisme d’investigation
L’objectif principal du journalisme d’investigation est de révéler des informations dissimulées en traitant, recoupant et vérifiant les faits à travers la réalisation d’enquêtes minutieuses. Quelle que soit la ligne éditoriale du média qui le pratique, le journalisme d’enquête est protégé par les principes de la liberté de la presse, la protection des sources d’information et le respect de la déontologie du journalisme.
Les pays anglo-saxons sont les pionniers du journalisme d’investigation et ont notamment vu le développement de journaux populaires d’information par Edward Willis Scripps et de l’Associated Press, une agence de presse indépendante dans le nord des Etats-Unis. En France, l’hebdomadaire de presse satirique Le Canard enchaîné, fondé en 1915, est une référence dans le domaine. Il a été rejoint avec le temps par des médias tels que Mediapart ou l’émission de télévision Cash Investigation.
La notion de journalisme d’investigation implique très souvent une notion de justice. L’objectif des enquêtes est de révéler des scandales qui ont un impact sur la vie des citoyens. C’est une idée que l’on retrouve dans la définition donnée par l’UNESCO : « Le journalisme d’investigation implique d’exposer au public des affaires dissimulées de manière délibérée par une personne dans une position de pouvoir ou cachées accidentellement car elles étaient noyées dans une masse de faits et de circonstances qui en obscurcissaient la compréhension. Il nécessite d’utiliser des sources et des documents confidentiels ou publics. »
Comment devient-on journaliste d’investigation ?
Avant de devenir journaliste d’investigation, il est généralement nécessaire d’avoir accumulé plusieurs années d’expérience. C’est le temps nécessaire pour être parfaitement rompu aux techniques d’investigation, ainsi que pour se constituer un carnet d’adresses fourni.
Pour vous lancer, il sera nécessaire de commencer par vous former dans une école spécialisée, autrement dit : une école de journalisme. Certaines proposent même des formations qui vous permettent de vous orienter vers le journalisme d’investigation.
C’est justement le cas de l’ISCPA, qui propose des formations pour accéder à ce métier. Pour cela, vous pouvez commencer votre parcours au sein de notre école par le Bachelor en journalisme, avant de poursuivre vers le Cycle Mastère professionnel journalisme dispensé à Lyon et Paris. Cette formation Bac+5, qui propose un double diplôme journaliste d’investigation / chef de projets journalistiques, vous apportera les compétences nécessaires pour vous orienter vers le métier de vos rêves.