L’INFO DES MéDIAS
Google News et Apple News, ces nouvelles technologies au service du journalisme
L’actualité est devenue le nouveau champ de bataille entre géants du numérique.
Google news, Apple news et Microsoft news sont une aubaine pour les créateurs de contenus, notamment les éditeurs de presse et les journalistes, qui peuvent ainsi diffuser leurs articles sur le fil d’actualité des applications et widgets des géants du web. Eclairage !
« News initiative », un projet de collaboration avec les titres de presse
Alors que Facebook annonce un nouveau changement de son algorithme, visant à réduire la visibilité des médias et des pages de marque sur son fil d’actualité, au profit des publications des personnes physiques, Google se positionne comme un allié via un nouveau projet de collaboration avec le secteur de l’information, baptisé « Google News Initiative ». Trois axes de collaboration fondamentaux ont été définis par la firme de Mountain View, à savoir : « mettre en avant les contenus d’actualités de qualité », « mettre l’innovation au service de la stabilité financière » et « préserver un écosystème numérique durable ». Google s’engage ainsi à dépenser près de 300 millions de dollars dans le cadre de cette initiative.
Apple news pourrait bientôt représenter la première source de trafic
Le service Apple News, lancé en 2015 aux Etats-Unis, n’est actuellement pas disponible outre Atlantique. Mais la firme devrait intégrer prochainement l’application Texture et développera une offre d’abonnement premium, ce qui pourrait accélérer le déploiement de son service d’actualité sur d’autres territoires. Mais pour le moment, à peu près 10 millions d’utilisateurs du système iOS en France ont accès à un widget portant le même nom, permettant l’affichage des articles publiés par une sélection de titres de presse nationaux et régionaux. Chez 20 minutes, un quotidien d’information générale distribué gratuitement, les audiences mobiles peuvent augmenter jusqu’à 20%, soit le même niveau que lorsque l’on utilise l’application Google News ou le fil d’actualité Facebook.
La nouvelle appli microsoft news est désormais sur ios et android
Apple a récemment présenté son application d’actualités, déployée pour l’instant uniquement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Google s’est également lancé dans la course aux widget et applications d’actualité. Et c’est au tour de Microsoft de prendre part à la course aux applications en lançant Microsoft Actualité, disponible sur iOS et Android. Il s’agit, en effet, d’une nouvelle version de l’application MSN déjà existante. Celle-ci propose aux lecteurs la possibilité de personnaliser leur page “Mon actualité” en fonction de leurs centres d’intérêt. Les actualités publiées par Microsoft News proviennent de plus de 3 000 médias et touchent une audience estimée à un demi-milliard de personnes dans près de 140 pays.
Depuis quelques années, le virtuel s’invite dans les programmes de formation ISCPA, d’autant que les nouvelles technologies permettent une généralisation des widgets et applications mobiles. Pour vous donner les moyens de vous adapter à toutes ces nouvelles technologies, quel que soit le média où vous interviendrez, ISCPA vous propose le Cycle Bachelor Journalisme permettant de se préparer aux métiers de la presse écrite et on-line.