L’INFO DES MéDIAS
Les médias français : le point sur le paysage audiovisuel (partie 3)
L’iscpa vous propose de poursuivre notre tour d’horizon du paysage audiovisuel français. Dans cette 3e partie, nous mettons en lumière l’audiovisuel de service public : france télévisions, france médias monde, arte france et radio france. Bien que l’on parle de service public, il est utile de rappeler que le monopole d’état a été officiellement abandonné en france en 1982. Le système audiovisuel y est désormais double et concurrentiel : public et privé. L’état continue néanmoins d’exercer un certain contrôle, à travers notamment l’instance dite de « régulation » qu’est le conseil supérieur de l’audiovisuel (csa). Focus.
Une cartographie détaillée des médias français
La nouvelle cartographie des médias français, réalisée par le Monde Diplomatique, en partenariat avec Acrimed, vous permet de repérer, en un clin d’œil, les acteurs de l’audiovisuel du service public.
Les Français doivent à l’audiovisuel du service public une grande diversité d’émissions culturelles, politiques, artistiques, sportives, etc. Les missions qui sont assignées aux différents médias du service public peuvent être résumées par le triptyque « informer, éduquer, distraire », et ce, dans le respect des principes de neutralité, d’égalité, de continuité et de qualité.
L’article 5 de la loi du 29 juillet 1982 notifie que le secteur public a « pour mission de servir l’intérêt général : en assurant l’honnêteté, l’indépendance et le pluralisme de l’information ; en répondant aux besoins contemporains en matière d’éducation, de distraction et de culture » et que « cette mission doit être assurée dans le respect des principes de pluralisme et d’égalité entre les cultures, les croyances, les courants de pensée et d’opinion ».
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel endosse d’importantes responsabilités vis-à-vis de l’audiovisuel public. Il doit garantir son indépendance et veiller à la réalisation de ses missions en bonne et due forme. Le Gouvernement peut saisir le CSA pour donner son avis sur les projets de textes (cahiers des missions et des charges, contrats d’objectifs et de moyens) énonçant les missions et les objectifs des entreprises audiovisuelles publiques. L’ISCPA vous propose de découvrir ces dernières plus en détail.
#1 France télévisions
France Télévisions est une entreprise audiovisuelle publique. À sa création en 1992, l’entreprise n’était qu’un simple groupement de deux chaînes publiques, mais elle a été remplacée par une holding, en 2000, avant de devenir une entreprise commune en 2010. France Télévisions regroupe quatre chaînes de télévision (France 2, France 3, France 4 et France 5), ainsi que La 1re, un réseau dédié à l’outre-mer, et quatre rédactions numériques (France.tv info, France.tv sport, Culturebox et Geopolis). France Télévisions détient également 49 % du capital de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE. Le groupe emploie près de 10 000 salariés. Notons que France Ô, chaîne de télévision consacrée à l’outre-mer, n’est plus diffusée depuis le 1er septembre.
#2 France médias monde
Le groupe France Médias Monde a été créé en 2008 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l’État et qui émettent à l’échelle internationale en 18 langues. Il s’agit de France 24, la chaîne d’information continue, RFI, la radio mondiale et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias offrent une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue. France Médias Monde est, par ailleurs, la société mère de CFI, l’agence française de coopération médias, et est l’un des actionnaires de TV5MONDE.
#3 Arte France
ARTE (Association Relative à la Télévision Européenne), chaîne publique culturelle européenne, est née d’un partenariat franco-allemand, il y a 25 ans. À l’antenne depuis 1992, la chaîne est financée par la contribution à l’audiovisuel en France et en Allemagne. Sur le plan organisationnel, ARTE est un Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE) qui se compose de trois entités en France et en Allemagne : le siège social ARTE GEIE à Strasbourg, dans le quartier européen, et deux pôles d’édition et de production, ARTE France à Paris et ARTE Deutschland TV GmbH à Baden-Baden.
#4 Radio France
Créé en 1975, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d’une société anonyme à capitaux publics, dont l’État détient la totalité du capital. Cet établissement de service public est le premier groupe radiophonique français, grâce à sept radios complémentaires qui émettent en France métropolitaine, à savoir France Inter, Franceinfo, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’, ainsi que le réseau France Bleu, avec ses 44 stations locales. Par ailleurs, Radio France détient 15 % du capital d’Arte France.
L’univers audiovisuel vous fascine et vous rêvez de devenir journaliste reporter d’image, journaliste radio, présentateur de JT ou encore envoyé spécial ? N’hésitez pas à concrétiser votre rêve en optant pour la formation en journalisme de l’ISCPA !