L’INFO DES MéDIAS
Comment produire un podcast ?
Selon une étude publiée par harris media, 5,8 millions de français (9 % de la population totale) écoutent des podcasts au moins une fois par semaine. Le même rapport estime que 100 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en france ! Cela montre la popularité de cette forme de contenu qui est apparue en 2001. Vous êtes intéressé par le podcasting ? Vous voulez créer votre premier podcast ? Voici les étapes à suivre.
#1 Choisir un sujet
La première étape consiste à choisir un thème pour votre podcast. N’oubliez pas que pour qu’un podcast soit largement écouté, il doit avoir une forte valeur informative. Il ne s’agit pas d’improviser, mais de donner à votre public des informations pertinentes. Pour ce faire, vous devez choisir des sujets avec lesquels vous êtes à l’aise et que vous maîtriser.
#2 structurer le podcast
Maintenant que vous connaissez les thèmes que vous souhaitez traiter, le moment est venu de structurer votre podcast. Pour cela, posez-vous des questions comme :
- quelle sera la durée de chaque épisode ?
- quelles formes adopter pour mon podcast (chronique, discussion libre, interview, etc.) ?
- à quelle fréquence vais-je publier mes podcasts (journalière, hebdomadaire, bimensuelle, etc.) ?
#3 Enregistrer le podcast
La bonne nouvelle est que pour enregistrer votre podcast, vous n’avez pas besoin d’énormes ressources techniques. Vous pouvez le faire avec votre smartphone ou un microphone d’ordinateur.
En revanche, si vous souhaitez enregistrer des podcasts avec une très bonne qualité audio, le mieux est de vous procurer un microphone USB. Parmi les modèles les plus populaires, on trouve : Blue Yeti, Blue Snowball Ice, Shure MV5, etc. Vous aurez également besoin d’un logiciel d’enregistrement. Sur Internet, vous trouverez plusieurs solutions gratuites suffisantes pour enregistrer des podcasts de bonne qualité.
#4 L’hébergement
Avant la publication de votre podcast, il doit être hébergé sur une plateforme audio. A chacun de vos épisodes vous devez renseigner des données comme : le titre, la description, la catégorie, etc. Toutes ces informations seront transmises aux plateformes de distribution sur lesquelles votre podcast sera publié (exemples : Spotify, Deezer, etc.).
#5 La publication
Maintenant que votre podcast est prêt, il ne vous reste plus qu’à le publier sur une plateforme pouvant accueillir ce type de contenu. Les plus populaires sont bien évidemment iTunes, Deezer et Spotify. Chacune de ses plateformes met à votre disposition un portail depuis lequel vous pouvez soumettre votre podcast (iTunes Connect, Spotify for Podcasters, etc.).
Comme vous pouvez le constater, la création d’un podcast n’est pas une tâche complexe. Elle requiert peu de savoir-faire technique spécifique, si ce n’est la maîtrise d’un logiciel d’enregistrement ou de montage. Toutefois, pour que votre podcast ait un fort impact, vous devez posséder des compétences notables en matière de journalisme qui vous permettront de proposer un contenu de qualité, respectant les codes du métier. Ce sont des qualités que vous pouvez acquérir en suivant les formations proposées par l’ISCPA.