L’INFO DES MéDIAS
Métiers de la communication : les outils et qualités pour percer !
La communication présente un double objectif. D’une part, elle influence les résultats de l’entreprise et, d’autre part, elle permet de présenter les objectifs de l’entreprise ou de l’organisation à des parties externes (marché financier, marché du travail, fournisseurs, clients, etc.) afin qu’elles puissent comprendre et partager les valeurs de l’entreprise, voire contribuer à sa réussite.
Toutes les parties prenantes de l’économie sont donc tenues de communiquer pour rester sur le devant de la scène, faire connaître leurs biens et services, améliorer leur image de marque, mettre en exergue leurs réussites et leurs objectifs à venir, etc. Dans un souci de transparence, les organisations à but non lucratif sont également tenues d’entreprendre un effort de communication autour de leurs activités et événements. Dès lors, quelles sont les qualités à mettre en avant pour réussir dans la communication ?
#1 Aimer les langues
La passion pour les langues étrangères est la première qualité que tout professionnel de la communication doit avoir. Il est, en effet, important de maîtriser au moins une langue étrangère, tout en ayant un niveau intermédiaire, au moins, dans une troisième langue. Cela est valable notamment si l’on est amené à travailler au sein d’une équipe cosmopolite et à communiquer avec des clients et collaborateurs de différentes nationalités. C’est le cas pour l’attaché de presse et le chargé de relations publiques notamment.
#2 Être autonome
La maîtrise des langues étrangères amène une certaine confiance en soi et procure plus d’autonomie. Cette dernière est d’ailleurs une qualité indispensable pour faire mouche dans le secteur de la communication. Et pour cause, être autonome, c’est savoir gérer les priorités, vaincre le stress, respecter ses deadlines, etc. L’autonome est en quelque sorte la clé de la réussite, et permet de gravir rapidement les échelons.
#3 Un brin artiste
Par exemple, si vous rêvez de devenir directeur artistique, vous devez faire preuve d’une grande créativité pour pouvoir concevoir, réaliser, superviser la mise en scène (photo, vidéo, dessin, typo…) des campagnes de communication des annonceurs. En agence, vous serez amené à prendre part aux phases de conception et de création de projets au sein d’une équipe créative ou en duo, par exemple avec un Concepteur-Rédacteur. Vous aurez également à superviser la réalisation des créations et supports.
#4 Avide de connaissance
Un bon professionnel de la communication ne se contente jamais de ce qu’il a appris à l’école et va continuer à se former et à apprendre tout au long de sa carrière professionnelle, afin de s’adapter à l’ère du temps, acquérir de nouvelles techniques et compétences et s’adapter aux besoins et exigences du marché et des entreprises qui évoluent au gré des nouvelles technologies et de l’ère digitale. La formation continue en communication est l’unique garantie d’une carrière brillante et en perpétuelle ascension.
#5 Communiquer de manière cohérente
Pour être efficace, la communication doit être cohérente avec l’esprit de l’entreprise ainsi qu’avec les spécificités du public cible :
- communication grand public ;
- communication digitale ;
- marketing direct (e-mail, téléphone, courrier, flyers, etc.) ;
- événementiel et relations presse ;
- communication « réseau ».
Pour détecter les points de faiblesse et parvenir à les combler, il est important d’apprendre à mesurer le retour sur investissement des différentes opérations de communication.
#6 Être organisé
La qualité de l’organisation est un facteur-clé de succès que tout professionnel de la communication doit avoir. L’organisation est au cœur même du modèle économique de l’entreprise. Une bonne organisation aboutira inéluctablement à une excellente qualité de communication, et ce, en optimisant le coût et les délais, de quoi satisfaire le client par la même occasion. L’entreprise peut ainsi gagner en efficience tout en préservant son équilibre économique, humain et financier.
#7 Travailler en équipe
Dans les métiers de la communication, le travail se fait souvent en équipe. D’où l’importance d’avoir une grande ouverture d’esprit et une solide capacité d’adaptation. À titre d’exemple, le Chargé de communication peut avoir la responsabilité d’une équipe. Celle-ci partage souvent le même espace de travail. Pour garantir une atmosphère détendue et confortable, l’équipe doit être soudée et sur la même longueur d’onde. Les projets doivent être fédérateurs et passionnants.
Si vous êtes intéressé par la communication, l’ISCPA vous propose de découvrir les différents métiers que ce secteur offre. N’hésitez pas également à découvrir les cursus et programmes en communication dispensés par l’ISCPA !