L’INFO DES MéDIAS
Focus agence de com’ : Romance
« We work hard and we are nice to people ». Voici comment se présente l’agence de publicité parisienne romance. Créée en 2014 par le groupe omnicom, elle est aujourd’hui dirigée par christophe lichtenstein (ceo), romain roux (cso) et alexandre hervé (cco). Cette agence est considérée comme l’une des meilleures de la capitale et ses prestigieux clients tendent à confirmer cela : les inrocks, audi, intermarché, mikado, aviva, belin, fdj, décathlon… le succès est au rendez-vous !
Romance, l’agence qui crée le lien émotionnel
Différente de ses consœurs, Romance est une agence qui s’appuie sur l’expertise d’Omnicom (née de la fusion entre BBDO et DDB), mais propose aussi « une offre globale, digitale et créative ». L’agence de publicité se caractérise par sa volonté de créer et de maintenir un lien émotionnel entre les gens et les marques « dans un monde où on ne parle plus que de big data et de ROI » selon Christophe Lichtenstein. Pour cela, Romance veille à intégrer des profils créatifs et stratégiques. Elle a d’ailleurs publié un manifeste qui tend à mettre en avant ses valeurs et ses objectifs :
« Alors, voici à vous tous les rêveurs.
Ceux qui sont fatigués du cynisme, ceux qui veulent vraiment faire un travail formidable et significatif.
Clients, créatifs, comptes, planificateurs.
Il est peut-être temps de commencer une nouvelle romance ? VIVE LA ROMANCE. »
[…]
Nous croyons en des choses comme la sérendipité, les essais et erreurs et l’imperfection.
Nous croyons en la valeur immatérielle des idées.
Des idées qui feront tomber les gens amoureux de vous.
Des idées qui font que votre cœur s’arrête, que votre ventre gargouille de peur.
et ce profond sentiment d’excitation qui picote, acheté par la nouveauté.
[…]
Alors, à tous les rêveurs.
Ceux qui sont fatigués du cynisme, ceux qui veulent vraiment faire un grand travail qui a du sens.
Clients, créatifs, comptables, planificateurs.
Il est peut-être temps de commencer une nouvelle romance ?
Longue vie à la romance ».
Romance, l’agence qui positionne intermarché sur le territoire émotionnel
Romance compte parmi ses clients de grands noms. Elle s’illustre notamment depuis 2017 par ses campagnes de publicité pour Intermarché. Cette année-là, l’agence remporte le prix de la publicité la plus originale pour son spot « L’Amour, l’amour ».
Elle réitère cet exploit avec le succès avec sa toute dernière campagne, « Un endroit pour vivre », réalisée avec Katia Lewkowicz (Grand Bazar). Lors du spot de 3min10, le spectateur découvre avec émotion les adieux d’un professeur à ses élèves. La scène, qui se déroule au cœur d’un petit village de Provence, montre ensuite les parents d’élèves ainsi que les enfants mettant tout en œuvre pour préparer un repas afin de partager un dernier instant de convivialité avec le professeur tant aimé. Cette publicité met une nouvelle fois en lumière les valeurs chères au cœur de l’enseigne de supermarchés, à savoir le partage, le vivre ensemble ou encore l’altruisme, le tout sous fond d’un territoire émotionnel particulièrement fort. Romance a ainsi su proposer à Intermarché un positionnement marquant et facilement identifiable avec une image qui privilégie le « mieux manger » plutôt que « la guerre des prix ».
Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant de la publicité et créer les spots innovants de demain ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et concrétisez vos projets professionnels !