L’INFO DES MéDIAS
Guide de survie du stagiaire en com
Pour faire un stage en communication, il est important de se familiariser avec le vocabulaire de ce secteur. En effet, à chaque métier son lexique qu’il faut maîtriser et comprendre pour mieux cerner ses particularités et son environnement.
#1 Quelques définitions orientées métiers
- CM : le Community Manager représente une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux. Son rôle consiste à faire connaître le produit de l’entreprise à travers un contenu accrocheur.
- CR : le Concepteur Rédacteur a pour principales missions de rechercher le concept d’une campagne de publicité et de trouver les accroches, expressions choc, slogans, messages, etc., qui accompagnent les supports publicitaires.
- B to C : l’abréviation B to C, pour Business to Consumer, désigne les moyens et stratégies marketing déployés par les entreprises pour vendre leurs biens et services aux clients et consommateurs finaux.
- B to B : cette abréviation de l’expression anglaise Business to Business désigne l’ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises. De manière générale, le B to B concerne tous les moyens utilisés pour mettre en relation ces sociétés et faciliter les échanges de produits, de services et d’informations entre elles.
- DA : le Directeur Artistique est le responsable visuel d’une campagne de communication. Il crée des messages ou une identité visuelle sous une forme graphique, écrite, animée ou audiovisuelle. Ses domaines d’interventions vont de la publicité à l’événementiel, en passant par le digital, le marketing opérationnel, le packaging, etc.
#2 Quelques définitions orientées web/digital
- API : cet acronyme signifie Application Programming Interface. En français cela donne interface de programmation applicative, ou interface de programmation d’application. L’API permet à une application d’interagir avec d’autres applications physiques pour faciliter l’accès aux services proposés.
- CMS : le Content Management System (système de gestion de contenu) est un programme informatique qui facilite la création des sites web en proposant diverses fonctionnalités, un large éventail de modèles de sites, des univers graphiques, etc.
- CTR : le Click Through Rate, qui signifie en français taux de clics, est une méthode pour évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire en fonction du nombre de clics sur les annonces et du nombre de pages consultées par les internautes.
- SEA : le Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche), par opposition au SEO qui est gratuit, désigne l’achat d’espaces publicitaires en ciblant des requêtes spécifiques, pour améliorer la visibilité d’un site, et in fine améliorer la conversion des prospects.
- SEM : le Search Engine Marketing englobe toutes les techniques de webmarketing nécessaires à l’amélioration du référencement (naturel, payant ou social) d’un site web et/ou d’une application mobile. C’est le résultat du regroupement de 3 techniques : SEO + SEA + SMO.
- SEO : il s’agit de l’acronyme de Search Engine Optimization que l’on peut définir comme étant l’art de bien positionner un site, une page web ou une application parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche.
- SMO : le Social Media Optimization est une technique de référencement spécifique aux réseaux sociaux, qui sert à améliorer l’e-réputation et à développer la notoriété d’une entreprise en impliquant sa communauté de fans.
- ROI : il s’agit de l’équivalent français du Retour Sur Investissement qui s’exprime le plus souvent en pourcentage (rendement annuel / capital investi). Il est également utilisé dans le web marketing pour exprimer les bénéfices générés par rapport aux dépenses engagées dans une campagne SEO, une publicité, une opération d’emailing…
- Taux de rebond : en matière de web analytics, le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un indicateur marketing qui mesure le taux de visiteurs d’un site web qui accèdent à une page, puis quittent le site sans cliquer sur des liens ni accéder à aucune autre page. Attention, ne pas confondre avec le simple rebond!
#3 Quelques définitions orientées print
- Aplat : dans le milieu de l’imprimerie, des graphistes et des maquettistes, ce terme désigne une surface de couleur uniforme, ayant la même nuance et la même puissance. En photogravure ou en publication assistée par ordinateur, l’aplat désigne la valeur 100% d’une couleur, et pour l’imprimeur la densité maximale de l’encre utilisée, mesurée avec un densitomètre. Alors non, ce qui suit n’est pas un Aplat…
- BAT : c’est l’abréviation de « Bon à Tirer », un terme utilisé dans les secteurs de l’imprimerie, de la communication, de l’édition et de la publicité pour désigner la dernière étape avant l’impression d’un document. Il s’agit d’une simulation d’impression d’une création graphique qui permet de vérifier la conformité de l’impression et d’obtenir ainsi la signature du donneur d’ordre.
- CMJN : abréviation de Cyan, Magenta, Jaune et Noir, le mode CMJN est utilisé pour l’impression des images en quadrichromie. Ce procédé d’imprimerie permet de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base auxquelles on ajoute le noir.
- Flyer : il s’agit d’un support de communication sur papier, destiné à informer et promouvoir un produit, une activité, une prestation de service ou encore un évènement culturel, économique, sportif, politique, etc.
- PAO : derrière cet acronyme, on retrouve la Publication Assistée par Ordinateur. Un procédé qui permet de fabriquer et de sublimer les documents en facilitant leur topographie et leur photocomposition avant de les imprimer.
- RVB : on retrouve d’habitude ce mode couleur, « Rouge, Vert, Bleu », sur le net puisqu’il est destiné à l’affichage écran. C’est le plus simple des systèmes de codage informatique des couleurs. On obtient des couleurs plus vives avec le mode RVB.
#4 Les anglicismes et outils
- ASAP : acronyme de “As Soon As Possible”, ce qui veut dire en français Aussitôt que possible. ASAP peut également vouloir dire « Asynchronous Services Access Protocol », qui est un protocole utilisé pour les services web asynchrones.
- Benchmark : cette technique de marketing consiste à observer, comparer et analyser les performances des biens et services proposés par les concurrents. Une marque parvient ainsi à améliorer la qualité de ses propres produits et services, pour ne pas être à la traîne.
- Brainstorming : littéralement tempête de cerveaux ou remue-méninges, c’est une technique de réflexion participative visant à résoudre un problème en définissant les causes et les différentes solutions. C’est un travail de groupe où chaque membre de l’équipe peut exposer son idée d’une manière spontanée. Facile à retenir non ?
- Brief : c’est un document ou une réunion dont l’objectif est de présenter les éléments nécessaires à la réalisation d’une tâche, d’une mission ou d’un projet. Le brief expose les objectifs, la stratégie, la structure, le plan, entre autres détails voulus par le client.
- Social media : le terme regroupe l’ensemble des réseaux sociaux et des médias sociaux mettant en relation des internautes via différents outils de communication. YouTube, Twitter, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn sont parmi les plus connus.
#5 Outils
Suite Adobe Creative (Illustrator/Photoshop, InDesign, etc.) : c’est un ensemble de logiciels complémentaires qui vont de la création d’images pixellisées aux formes vectorielles, en passant par la création graphique de sites internet, et l’animation, ou encore l’édition d’animations. Pour résumer, la suite Adobe Creative est le « couteau suisse » du créateur actuel. Cet ensemble de logiciel est payant, mais beaucoup de professionnels considèrent cette suite comme étant la meilleure sur le marché actuellement en termes de qualité.
A Paris, Lyon ou Toulouse, le Bachelor communication, préparé en 3 ans après le bac, permet aux étudiants de l’ISCPA de disposer d’une connaissance globale de la communication. De quoi développer leur employabilité et leur polyvalence.