L’INFO DES MéDIAS
L’industrie du cinéma bousculée par les services de streaming
Hulu, amazon prime video, netflix, disney, apple… alors que les services de streaming gagnent en popularité en france et dans le monde, en raison notamment de la pandémie de covid-19, cette percée induit des répercussions pour le moins considérables sur l’industrie du cinéma. Focus.
Le 7è art malmené à travers le monde
Sorties décalées, tournages interrompus, salles de cinéma fermées… Épidémie et confinement ont porté un coup dur à l’industrie du cinéma. En France, Jean Castex a confirmé, lors d’une conférence de presse tenue le 7 janvier 2021, que les salles de cinéma resteront fermées jusqu’en février au minimum. A Hollywood, bastion mondial de l’industrie cinématographique, l’inquiétude est palpable. Les producteurs éprouvent beaucoup d’incertitudes quant à l’avenir, et pour cause : des changements rapides et profonds se profilent.
De nombreux cinéastes observent, impuissants et inquiets, la montée en puissance des plateformes de streaming, tandis que, pour eux, les films sont des œuvres d’art destinées à être vues dans les salles de cinéma. Un avis loin de faire l’unanimité, notamment chez les plus jeunes qui apprécient de regarder leurs films préférés sans quitter le confort de leur foyer. De plus, les nouvelles générations de téléviseurs offrent des expériences similaires en matière de son et d’image, et donc n’ont rien à envier à celles proposées dans les salles obscures. Même si l’industrie du cinéma fait face à une concurrence impitoyable, le tableau n’est pas entièrement noir !
Vers une cohabitation entre cinéma et streaming
Les services de streaming ne peuvent être considérés sous un angle strictement négatif. En effet, les films diffusés via cette technique gagnent constamment en qualité. Lors des cérémonies des Oscars et des Emmy de 2020, les plateformes de streaming ont décroché quelques prix et récompenses. Certains cinéastes commencent même à trouver des atouts au streaming. C’est le cas de Thierry Frémaux, délégué général et programmateur du Festival de Cannes, qui considère qu’en pleine crise, cinéma et streaming ont entamé une certaine cohabitation, comme c’est le cas depuis longtemps pour le célèbre duo cinéma et petit écran.
Après The Walt Disney Company, qui mise désormais sur le streaming en s’appuyant sur sa plateforme de vidéo à la demande Disney +, c’est au tour des studios Warner Bros. de faire de même. En effet, la société de production et de distribution a annoncé que dès début 2021, ses films sortiront simultanément au cinéma et sur leur plateforme de vidéo à la demande HBO Max. Cette décision, dans un premier temps, ne concerne que les États-Unis. Le développement en Europe est, quant à lui, prévu pour le deuxième semestre 2021.
La croissance du streaming n’est pas prête de s’arrêter
La demande mondiale en streaming vidéo devrait continuer d’évoluer dans les années à venir, et la rupture avec les anciennes habitudes de consommation télévisuelle s’accentuera davantage. La hausse du nombre d’abonnés aura pour conséquence d’augmenter le chiffre d’affaires des plateformes, ce qui leur permettra d’offrir des contenus exclusifs. Selon Digital TV Research, le chiffre d’affaires généré par la diffusion de séries télévisées et de films sur Internet pourrait doubler dans le monde à l’horizon 2025, atteignant les 167 milliards de dollars.
Le succès de ces services s’explique par leur simplicité d’utilisation. Les utilisateurs peuvent s’abonner et se désabonner en ligne. De plus, ils ont accès à un contenu large et varié, accessible sur tous les types d’appareils, 24h/24. Les services de streaming proposent aussi des contenus de grande qualité à des tarifs plutôt accessibles, en comparaison des chaînes câblées, DVD et cinémas.
Vous êtes passionné par l’univers de la production audiovisuelle et vous aimeriez y faire votre carrière ? Grâce aux formations en production de l’ISCPA, vous pouvez concrétiser votre projet !