L’INFO DES MéDIAS
Quel lien entre le journalisme et la communication ?
Journalistes et professionnels de la communication veillent, inconsciemment, à installer des lignes rassurantes qui séparent leurs deux univers. Et pourtant, le quotidien rappelle à bien des égards celui des autres. Quel lien entre journalisme et communication ?
L’entrée fulgurante du web dans le monde de l’information, du journalisme et de la communication implique une complémentarité entre des acteurs amenés à performer avec des sources communes : les journalistes tentent de s’adapter aux formats de la communication digitale et les marques apprennent à devenir des médias à part entière pour créer une communauté de consommateurs engagés et fidèles. Elles diffusent elles-mêmes un contenu qui se doit d’être riche et authentique, à forte valeur ajoutée pour les buyer personas (ou profils de clients). Pour ce faire, qui de mieux que des journalistes assurant la production d’un contenu informatif pour l’audience cible ? Mais qui de mieux que des chargés de communication pour assurer la visibilité de ce contenu et mettre en valeur la production des journalistes sur les nouveaux médias digitaux ? Une évidence mériterait également d’être mise en avant : ce qui attire les jeunes entrants en communication est en tout point similaire à ce qui séduit les jeunes entrants en journalisme.
Journalisme et communication : les filières d’accès demeurent singulières
Les filières d’accès sont singulières, d’où l’intérêt de distinguer les deux cœurs de profession que sont la communication et le journalisme. Peu importe le média utilisé, la règle de base pour une belle carrière dans le journalisme reste la maîtrise parfaite des techniques d’écriture, le développement d’une capacité d’analyse critique de l’actualité et l’adoption d’une méthodologie d’investigation rigoureuse… des compétences que l’ISCPA transmet à ses étudiants via ses programmes de formation, notamment ceux qui permettent de se spécialiser dans le développement éditorial ou le journalisme d’investigation.
Les parcours dans le domaine de la communication peuvent également apporter de réelles compétences journalistiques, mais avec des matières beaucoup plus axées sur le marketing, les relations presse, la communication corporate et la communication événementielle. S’il est parfois possible d’accéder aux métiers du journalisme et de la communication avec un bac+2, ce sont les niveaux bachelor et master qui ouvrent le plus de portes.