L’INFO DES MéDIAS
Les podcasts français qui cartonnent
Il y a trois principales raisons qui expliquent l’engouement autour des podcasts : un sens inédit de l’intimité, la possibilité d’écouter tout en conduisant ou en s’entraînant, et la puissance du récit grâce à des histoires accrocheuses et inspirantes. Ces éléments poussent à croire que l’avenir de cette technologie vocale est prometteur.
La voix humaine transmet beaucoup plus de sens et d’émotions par le biais du ton et de l’inflexion. Des qualités dont le texte est dépourvu. Fort de son succès, le podcast est passé à la vitesse supérieure entre 2017 et 2018. L’ISCPA vous propose une liste, non exhaustive, de podcasts français. Découvrons-les !
# 1 Le RDV Tech
C’est LE podcast consacré au monde de la technologie. Cette émission s’adresse au plus grand nombre et se veut accessible, compréhensible, intéressante et distrayante à la fois. De l’actualité du net aux gadgets, etc., le RDV Tech s’intéresse à tous les sujets ayant trait à la technologie en général, « toujours dans la bonne humeur ! ». Les animateurs Cassim Ketfi (@notcassim) et Patrick Beja (@NotPatrick) veillent à ce que le ton soit convivial. De quoi réunir une forte communauté autour de ces émissions.
# 2 Génération do it yourself
Génération Do It Yourself est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont osé se lancer, que ce soit dans l’aventure entrepreneuriale, dans le sport, dans une activité artistique, etc. Ce podcast propose, sous forme d’interviews sans filtre, de rentrer dans l’histoire et le quotidien de ces personnes. L’objectif de Matthieu Stefani est de mettre la lumière sur leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, de manière à proposer aux auditeurs matière à réfléchir sur leur propre situation, tout en apprenant des échecs et des réussites des autres.
# 3 La french touch
Animé par Gabriel Szanto, ex Google, Apple et AB Tasty, la French Touch est un podcast qui met sous les projecteurs les concepteurs d’objets digitaux, les chefs de produits pointus, les entrepreneurs ayant réussi haut la main la transition digitale. On y découvre avec plaisir le meilleur du Produit et Design français à travers une collection d’interviews de la communauté française. De quoi inspirer et donner des idées aux jeunes qui souhaitent promouvoir le made in France !
# 4 Commencer
Le parfait podcast du néo-entrepreneur. Dans Commencer, deux entrepreneures en herbe racontent la création de leur boîte. Une aventure captivante, qui tient en haleine les auditeurs. Inspiré du podcast en anglais « fantastique Startup » de Gimlet Media, Commencer est à suivre sur Nouvelles Écoutes. « Avec ce podcast NE choisit de nous raconter l’entrepreneuriat d’une façon originale et vivante. Deux jeunes femmes nous promènent dans leur aventure avec réalisme et humour. »
#5 Génération xx
Podcast de conversations avec des femmes entrepreneures d’âges et de milieux différents, Génération XX vise à présenter au grand public des personnalités à la fois différentes mais qui ont en commun d’être « passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes ». Chaque épisode vous fera entendre la voix de l’une d’entre elles. « Pas de modèles à suivre ou de recette miracle pour réussir mais de quoi vous inspirer à mener à bien vos propres projets et croire en vos idées. » Peut-on lire sur le site web du podcast.
# 6 Le gratin
Pauline Laigneau décortique dans le Gratin (ex Crème de la crème) les success stories de ses invités dans différents domaines : entrepreneuriat, sport, gastronomie, médecine, blogging, design, journalisme, etc. La raison d’être de ce podcast est d’inspirer les personnes qui n’osent pas franchir le pas en partageant avec eux les clés du succès et pour leur prouver que ce dernier n’arrive pas qu’aux autres et qu’avec une pointe d’audace, beaucoup de persévérance et une préparation minutieuse, les bons résultats finissent toujours par arriver ! Le Gratin est à écouter sur Itunes, Stitcher ou Soundcloud.
École de Journalisme, l’ISCPA propose à Paris, Lyon et Toulouse des formations spécialisées reconnues par l’État, dont un bachelor Journalisme – Bac+3 et plusieurs Cycles Mastères en Journalisme – Bac+5. Découvrez les programmes en journalisme de l’ISCPA.