L’INFO DES MéDIAS
Travailler en agence de communication : des métiers qui séduisent !
Les métiers de la communication sont souvent méconnus et entourés de clichés et d’idées reçues. Or, la réalité est toute autre.
Une grande enquête menée en 2017 par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), conjointement avec Stratégies, sur le travail en agence de communication, a prouvé. Les quelques 1 700 « pubards » professionnels ayant répondu à l’enquête s’accordent à dire qu’ils aiment leur métier, qu’il est une source de fierté pour eux et qu’ils n’hésitent pas à le recommander autour d’eux.
La profession est loin d’être dominée par la gente masculine !
C’est tout le contraire ! Puisque les professionnels du métier sont majoritairement (60%) de sexe féminin, à l’exception des fonctions de direction où 70% des membres sont des hommes. La pyramide des âges est dominée par les salariés seniors, les middle et les seniors experts qui accaparent près de 60 % des effectifs. Les moins nombreux sont les juniors et les seniors managers.
Si l’on avait à choisir un mot pour décrire le sentiment que ces professionnels entretiennent à l’égard du secteur de la communication, ce serait la passion ! L’étude témoigne sans équivoque de l’enthousiasme et du grand intérêt que ces professionnels accordent à leur métier. Ce constat est particulièrement accentué chez les jeunes dont 90% sont prêts à recommander leur métier. Et pour cause, ils sont séduits par le caractère créatif et innovant de leur travail, d’autant que la diversité des tâches qui leur sont assignées au quotidien et qui leur permettent de ne pas s’ennuyer. Ils évoquent également le côté relationnel très présent et qui constitue un fort atout à leurs yeux. Les professionnels sondés considèrent par ailleurs que pour travailler dans la communication, il est nécessaire de porter des valeurs humanistes, s’engager et servir l’intérêt de la société. Plus de 80% des professionnels de la communication apprécient également le caractère intellectuel de leur métier, qualifié en outre d’intelligent.
L’étude de l’AACC ne manque pas de souligner le revers de la médaille des métiers de la communication qui se ressent dans la grande charge de travail, la pression, le stress, la forte concurrence, les défis relatifs au management, etc. Mais existe-il, à notre époque, un métier qui soit exempt de ces inconvénients ?
Des milliers de postes à pourvoir chaque année
L’univers de la communication, de la publicité et du marketing a été bouleversé et révolutionné par la transformation digitale. De nouvelles pratiques ont émergé, créant sur leur passage de nouvelles opportunités professionnelles, voire de nouveaux métiers. De quoi ouvrir de belles perspectives d’avenir à nos diplômés qui, grâce à une formation qui leur permet d’acquérir une connaissance globale de la communication dans toutes ses dimensions, peuvent prétendre à des postes intéressants dans un secteur qui se distingue par une grande diversité de ses métiers, avec plus de 20 fonctions différentes.
Les métiers de la communication vous intéressent ? A Paris, Lyon ou Toulouse, l’ISCPA vous propose le bachelor communication, formation en 3 ans après le bac, ainsi que 5 cycles Mastères.