L’INFO DES MéDIAS
Les métiers en plein essor dans la communication en 2019
Le développement rapide des nouvelles technologies et du big data induit une mutation qui va crescendo dans les pratiques et techniques de communication et de marketing.
Les professionnels de la communication sont donc dans l’obligation d’améliorer leurs techniques de segmentation et de ciblage, et de se perfectionner en matière de collecte, d’analyse et d’exploitation des données. La finalité étant d’atteindre un excellent niveau de pertinence et de personnalisation. Pour relever tous ces nouveaux défis, et répondre aux besoins des entreprises (agences, médias, événementiel, etc.) en matière de compétences, on assiste à l’apparition de nouveaux métiers et spécialités. L’ISCPA vous invite à découvrir sa sélection de métiers en plein essor en 2019.
#1 Social media manager
Le social media manager est censé être un bon rédacteur afin de formuler des phrases d’accroche susceptibles de plaire, voire impressionner les utilisateurs des médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter. La principale mission de cet expert des réseaux sociaux consiste à améliorer constamment la visibilité et le trafic d’un site web. Il doit également avoir des capacités de persuasion pour convaincre les collaborateurs et les clients d’offrir des témoignages favorables et fournir des contenus de qualité en ligne. La rémunération d’un social Media Manager débutant peut s’élever à 3 250 euros brut mensuel.
#2 Chargé de communication
Communiquer autour des objectifs, des valeurs, des produits et/ou services d’une entreprise, telle est la principale mission d’un chargé de communication. En étroite collaboration avec la direction et les managers, il doit veiller à mettre en valeur l’image de l’entreprise en choisissant les méthodes et techniques appropriées. Ses responsabilités incluent l’identification des opportunités de communication et le développement du contenu diffusé via les médias sociaux, les sites Web, les communiqués de presse et tout autre canal de diffusion. Le chargé de communication veille à ce que les messages soient cohérents avec les stratégies clés de l’entreprise et peut également agir en qualité d’attaché de presse ou de porte-parole officiel de l’entreprise en animant des conférences de presse, des séminaires, etc. Le salaire mensuel brut d’un chargé de com’ débutant est d’environ 3 000 euros.
#3 Directeur du marketing mobile
Chargé de promouvoir les produits ou services d’une entreprise auprès des consommateurs sur leurs appareils portables (smartphones, tablettes, laptops), le directeur du marketing mobile travaille en parfaite collaboration avec les équipes transverses d’une entreprise pour développer des stratégies mobiles engageantes et efficaces. Ce métier nécessite une parfaite compréhension des nouvelles technologies mobiles et de la façon dont les consommateurs les utilisent pour communiquer ou se divertir. Le responsable du marketing mobile doit également rester à l’affût des nouvelles tendances technologiques pour être toujours en mesure de comprendre et d’analyser leur impact sur les utilisateurs, et réussir ainsi à lancer des actions de communication appropriées. Un débutant à ce poste peut prétendre à un salaire d’environ 2 900 euros brut mensuel.
#4 Chargé de communication web
L’intitulé de ce métier indique que le chargé de communication web est spécialisé dans l’amélioration de l’e-réputation d’une entreprise, véritable enjeu majeur pour les marques. Doté de connaissances approfondies en nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est le garant d’une image positive de la marque auprès des internautes, et doit, pour ce faire, maîtriser les outils de communication digitale. Il est également amené à utiliser les outils de communication internes et externes, comme l’intranet, le blog entreprise, les réseaux sociaux, les espaces publicitaires web, pour conférer à l’entreprise une image de marque forte et positive. Pour débuter dans ce métier, un chargé de communication web percevra un salaire de 2 000 euros brut mensuel.
#5 E-réputation manager
La gestion de l’e-réputation est un enjeu stratégique pour les marques soucieuses de véhiculer une image positive sur le Web. L’e-réputation manager utilise ses vastes connaissances en techniques de webmarketing pour résoudre des problèmes liés à des contenus négatifs circulant sur le web à propos d’un produit ou d’un service proposé par l’entreprise qui l’emploie. L’objectif de la gestion de l’e-réputation n’est pas de supprimer, noyer ou faire de l’ombre aux feed-back sincères et authentiques des utilisateurs, mais de réduire l’impact et les dommages que de faux avis et commentaires publiés par des parties malintentionnées peuvent avoir sur la marque. Cette pratique est très fréquente et facilitée par Internet. Le rôle de l’e-réputation manager est donc de traiter ces problèmes rapidement, correctement et efficacement. Aux Etats-Unis, le salaire moyen annuel brut d’un gestionnaire d’e-réputation oscille entre 38 000 dollars et 72 000 dollars.
#6 Influenceur
Un influenceur est une personne qui a le pouvoir d’influencer les décisions d’achat d’autrui en raison de sa notoriété, le nombre de ses followers sur les réseaux sociaux, ses contacts, son statut, etc. L’influenceur a souvent des partisans ou des fans dans un créneau particulier, avec qui il s’engage activement. Les influenceurs constituent aujourd’hui de réels atouts de relations sociales fortes avec les consommateurs. Ils ont de ce fait un réel pouvoir sur les marques qui font appel à eux pour faire la promotion de leurs produits et atteindre leurs objectifs marketing. Les bénéfices qu’un influenceur peut générer de cette activité dépendent du nombre de ses followers et de sa capacité à les inciter à acheter tel ou tel produit.
Soucieuse de l’importance de préparer ses étudiants en communication aux nouveaux défis qui les attendent une fois sur le terrain, l’école de communication ISCPA ne ménage aucun effort pour leur offrir une formation de qualité, ainsi qu’un environnement idéal pour l’acquisition de solides compétences et un savoir-faire pointu.