L’INFO DES MéDIAS
Focus sur les nouveaux médias 100% vidéo en France
Les jeunes se désintéressent des médias traditionnels au profit des médias vidéo comme Konbini, Brut ou encore Loopsider. La dernière étude de Médiamétrie, parue en 2018, le confirme. Ainsi on apprend que 76 % des internautes privilégient aujourd’hui les vidéos aux autres formats de contenus. Pour surfer sur la vague, de nouveaux médias, styles et plateformes ont ainsi vu le jour. Le vidéo-journalisme est né ! Offrant une remarquable puissance de narration, il s’avère être le moyen le plus efficace d’atteindre et de faire participer le public. Pas étonnant qu’Emmanuel Macron ait accordé une interview exclusive à Brut le 4 décembre 2020, qui a remporté un énorme succès : plus de 7 millions de Français, âgés de 15 à 34 ans, ont suivi l’entretien sur les réseaux sociaux avec un record d’audience sur Snapchat. Focus sur les médias vidéo.
Les médias vidéo sont bien partis pour durer
NowThisNews, lancé en 2012 aux Etats-Unis, était la première agence de presse à produire un contenu vidéo exclusivement destiné aux plateformes mobiles et sociales. Mais il a été rapidement rattrapé par d’autres médias du même genre. Le groupe AJ Jazeera Media Network a ainsi lancé AJ+ en 2014, diffusé en français, entre autres langues, suivi de Brut.
Ce média 100 % français et 100 % vidéo, lancé en 2016, a considérablement gagné en notoriété et en légitimité, notamment après l’interview accordée par le Président de la République, et est devenu une marque médiatique incontournable en France et dans le monde. Il produit et diffuse aujourd’hui 7000 vidéos par mois, diffusées exclusivement sur les réseaux sociaux et visionnées dans plus de 100 pays. En 2020, les vidéos de Brut ont généré 20 milliards de vues. Le média revendique 39 millions de spectateurs uniques par mois en Europe, en invoquant les mesures d’audience de Tubular Audience Ratings. Brut vise à « susciter un dialogue social positif autour des grandes questions contemporaines », explique Guillaume Lacroix, PDG de Brut, en suivant une ligne éditoriale sur « les sujets qui leur tiennent à cœur: l’impact social, l’environnement, la responsabilité des leaders, l’empowerment des femmes et des minorités », souligne-t-il.
Konbini, le site de pop culture avait, pour sa part, lancé une verticale d’information politique baptisée «Speech» à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017. On pouvait y découvrir, entre autres, les témoignages directs des candidats à l’Elysée, dans un ton plus léger. Le succès est immédiat ! Konbini décide alors de faire évoluer sa « Speech » et le site est rebaptisé Konbini News, se transformant en média d’information et de reportage engagé. Les sujets traités vont de la maltraitance animale à l’homophobie, en passant par les questions écologiques… Des sujets qui interpellent surtout les jeunes générations. Aujourd’hui, Konbini est consulté par 7 millions de personnes âgées entre 18 et 35 ans.
Comme Brut, AJ+ et Konbini, Loopsider, le « média social », est parti à la conquête de trois réseaux sociaux (Instagram, Snapchat et Facebook) grâce aux vidéos courtes d’information à destination des millennials. Les thématiques traitées vont des sujets de société à l’environnement, en passant par la santé, l’univers féminin, etc. L’équipe de Loopsider s’appuient sur les agences de presse AP, AFP et Reuters, et cible notamment les sujets qui « font du bruit », ainsi que les histoires qui touchent le public. Le jeune média compte 70 000 followers sur Twitter, 1,6 million sur Facebook et 385 000 sur Instagram.
Sur un autre registre, Explore Media, le média français 100 % réseaux sociaux dédié aux sciences, à l’innovation, à la découverte du monde, à la vulgarisation scientifique, à l’histoire, aux animaux, aux phénomènes naturels, etc. a dépassé la barre des 7 millions d’abonnées sur les réseaux sociaux en 2020, s’affirmant ainsi comme l’un des plus puissants médias du genre en France. Le média vidéo créé en 2017 est suivi sur Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, mais aussi sur TikTok où il est aujourd’hui le premier compte média en France, avec un million d’abonnés enregistrés en mai 2020, après à peine 6 mois de présence !
Avec sa ligne éditoriale puissante et ses 3 chaînes dédiées à l’innovation, aux sciences et au design, dont la plus connue est « 1 innovation par jour », Explore Media se démarque de l’actualité souvent noire et dramatique, en proposant des contenus ludo-éducatifs de qualité, qui respectent l’intelligence du public.
Qu’est-ce qui explique le succès des médias vidéo ?
Une récente étude du cabinet d’analyse RAND montre que le journalisme en ligne se distingue du journalisme écrit par son engagement plus marqué, grâce au recours à de nouveaux canaux. D’ailleurs, plusieurs médias ont fait de ce nouveau style leur marque de fabrique. Les grands enjeux politiques et sociaux demeurent omniprésents, mais sont traités et mis en exergue par le biais d’expériences personnelles, au moyen de témoignages percutants, sur des sujets d’écologie, de santé ou de société.
Les formats très courts, de 1 à 5 minutes, souvent sous-titrés, permettent de se connecter émotionnellement avec le public, en relatant des histoires où les personnages manifestent leur joie, leur douleur, leur colère. Et les millennials en raffolent ! Et pour cause, ces « digital natives » lisent moins, consultent peu les médias traditionnels et privilégient donc les contenus partagés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et TikTok).
Il était donc important pour les journalistes de faire preuve d’adaptation pour parvenir à communiquer avec ce public et provoquer son engagement. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, sachez que vous devez être armé d’un solide savoir-faire en matière de journalisme, ainsi que de bonnes compétences techniques en matière de production. L’ISCPA, école du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) spécialisée dans les formations centrées sur le journalisme, la communication et la production, vous apporte les compétences dont vous avez besoin pour intégrer le monde du journalisme, et ce quel que soit le métier qui vous passionne !