L’INFO DES MéDIAS
Les publicités du Super Bowl 2021
Le Super Bowl, qui s’est déroulé le 7 février dernier, est l’événement de football américain par excellence. Les plus grandes marques jouent des coudes et rivalisent de créativité pour diffuser leur spot publicitaire à cette occasion. pourtant, cette édition a été marquée par le spectre de la covid-19, et les diffuseurs ont revu leur copie. Le point avec l’ISCPA.
Le retrait de grandes marques historiques
A quelques jours du coup d’envoi tant attendu de la finale du Super Bowl, les géants Coca-Cola, Pepsi, Hyundai ou encore Audi ont annoncé ne pas prendre d’espace publicitaire pour l’événement. C’est également le cas pour Budweiser, pourtant présent depuis 37 ans. Coup de tonnerre !
La firme Coca-Cola explique ce choix « pour s’assurer que nous investissons dans les ressources appropriées en cette période inédite ». Un geste appuyé par Budweiser qui a déclaré que les montants alloués à l’achat de ces espaces publicitaires « seront versés à des organismes de recherche afin d’aider à combattre la COVID-19 ».
Des messages plus altruistes et humains dans un contexte de crise
Tim Calkins, professeur de marketing à l’université Northwestern, explique que « les Américains sont sensibles sur de nombreux sujets en ce moment. Et la dernière chose que vous voulez, c’est froisser les gens ».
Cette adaptation des publicitaires fait ainsi écho au contexte actuel et aux attentes du public qui cherche des messages plus humains et plus responsables en ces temps de crise. Un enjeu que les marques ont bien compris puisqu’elles se tournent désormais vers des spots plus altruistes et non de pur profit.
On peut à ce titre évoquer la publicité de Jeep lors du Super Bowl qui a réussi le tour de force de convaincre Bruce Springsteen de jouer dedans. Ce spot, qui diffuse un message d’unité, met en scène le chanteur dans les grandes étendues du Midwest américain qui y voit « l’espoir, sur la route ». Malgré ce changement majeur chez les annonceurs, les recettes publicitaires du Super Bowl ont encore atteint des records avec 545 millions de dollars, soit 22% de plus que l’année précédente.
Vous souhaitez faire carrière dans le monde passionnant de la publicité ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et concrétisez vos projets professionnels avec brio !