L’INFO DES MéDIAS
Les super pubs du Super Bowl 2022
Rien que le nom annonce la couleur. Super Bowl. Ce match de foot américain est l’événement de tous les records et de la démesure qui passionne plus d’un tiers des Américains. Bien plus qu’un match, le Super Bowl est un show à part entière. Tous les plus grands se sont produits pendant la mi-temps du match ! et les annonceurs ne sont pas en reste : le Super Bowl est le créneau à ne pas manquer ! l’ISCPA fait le point sur les pubs de cette édition 2022.
Le super bowl, un terrain publicitaire unique au monde
Le Super Bowl est l’événement sportif le plus regardé aux States. 100 millions de téléspectateurs sont rassemblés devant leurs écrans ! Pour prendre conscience de l’ampleur du phénomène, comparons ce match avec le programme télé non sportif le plus regardé aux US : l’interview de Harry & Meghan, qui a rassemblé « seulement » 21 millions de téléspectateurs…
Les professionnels ont bien compris les enjeux liés au Super Bowl. En effet, selon un sondage Forbes, 21 % des interrogés déclarent que les publicités sont « l’élément principal du Super Bowl ». Ce terrain publicitaire exceptionnel est donc une véritable aubaine pour les annonceurs qui déboursent des sommes astronomiques afin de diffuser leurs spots publicitaires lors du match. Imaginez : certains d’entre eux ont dépensé jusqu’à 7 millions de dollars pour un spot de 30 secondes, record absolu !
L’ensemble des créneaux publicitaires ont été rapidement vendus, permettant à NBC (qui a diffusé le match) de remporter près d’un demi-milliard de dollars de revenus publicitaires. Tout est dit.
Des pubs « Celebrity Bowl »
Les pubs de cette édition 2022 étaient placées sous le signe de l’humour, de la joie, de la positivité. Pas de Covid, ni de morosité cette année. Et les annonceurs semblent s’être passés le mot en choisissant de faire appel à des stars pour leurs créations publicitaires.
#1 BMW USA
BMW a offert LE spot du Super Bowl 2022. En même temps, le casting et le pitch étaient vainqueurs d’avance ! On retrouve en effet Arnold Schwarzenegger en Zeus et la sublime Salma Hayek en déesse Hera. L’histoire ? Le couple décide de quitter le mont Olympe pour vivre sur Terre, mais Zeus / Schwarzy rencontre quelques mésaventures avec ses pouvoirs « électriques » ! Jusqu’à ce que sa femme lui offre un BMW iX… bien évidemment électrique !
#2 AT&T
AT&T a mis en scène l’acteur Zac Efron en deux versions : un jeune homme propret sur lui et stylé avec la petite moustache et un top ajusté, et un autre en pêcheur bourru, barbe hirsute et chemise à carreaux. Les deux hommes comparent la qualité de connexion fibre la plus rapide de manière absurde avant qu’un monstre ne sorte de l’eau. On retrouve alors Zac Efron dans son salon en train d’enlever un casque de réalité virtuelle en disant que « ce jeu de pêche est fou ».
#3 AMAZON
Amazon propose une parodie de la vie de couple en réussissant le coup de maître de réunir Scarlett Johansson et Colin Jost, pour le coup réellement ensemble ! On découvre donc des scènes de la vie quotidienne à ceci près que dans ce spot, Alexa (l’IA d’Amazon) parvient à lire dans les pensées et à devancer les désirs. Loin d’être le paradis, cette technologie se révèle un enfer pour le couple !
Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la pub ? Etre à l’origine des spots les plus innovants et marquants ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA !