L’INFO DES MéDIAS
Les tendances du journalisme et des réseaux sociaux selon Cision
Cision, leader mondial du logiciel de RP et d’influence, a dévoilé les résultats de son étude annuelle « journalistes et réseaux sociaux », réalisée conjointement avec l’université de Canterbury Christ Church.
Élaborée en 2017, auprès de 1 857 journalistes issus de 6 pays différents, l’étude a pour objectif de dresser un panorama des différents usages des réseaux sociaux dans le journalisme, ainsi que les grandes tendances 2018.
96% Des journalistes utilisent les réseaux sociaux
En 2017, 96% des journalistes (contre 69% en 2016 et 53% en 2012) ont intégré les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, les utilisant en moyenne deux heures par jour dans l’ensemble des pays étudiés. Les journalistes les plus connectés sont issus des pays Outre-Atlantique, tels que les États-Unis et le Canada. Outils de veille, de publication ou de promotion, les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus, permettant de mesurer l’efficacité d’un article et de déceler les tendances pour produire de nouveaux contenus.
Sans grande surprise, Facebook arrive en tête des médias les plus utilisés (85%). Selon la même étude, 62% des journalistes déclarent utiliser Twitter, la plateforme sociale micro-blogging, qui fait la part belle aux contenus de 280 caractères. Le réseau professionnel LinkedIn complète le podium, avec 51% de journalistes utilisateurs. La popularité de Twitter explose en France : les journalistes Français sont en effet les plus gros utilisateurs du réseau (69%), contrairement aux Allemands, qui se sont révélés moins convaincus (47%).
Autres chiffres clés de l’étude cision
Parmi les autres enseignements à retenir de l’étude Cision, on peut souligner que :
- la dépendance des journalistes aux réseaux sociaux a diminué. Ainsi, 46% d’entre eux estiment ne plus pouvoir se passer des plateformes sociales en 2017 (contre 65% en 2016) ;
- les journalistes français sont les plus dépendants vis-à-vis des médias sociaux avec 55% contre 27% pour les Allemands ;
- 51% des journalistes utilisent les statistiques fournies par les médias sociaux comme indicateur de mesure de l’efficacité du contenu publié (nombre de partages, de vues, de mentions « like »…) ;
- la prolifération des fake news et l’usage des réseaux sociaux pour influencer l’opinion public est considéré par 52% des journalistes comme un grave problème qui dégrade leur image.
Vous souhaitez accéder aux métiers du journalisme et maîtriser ses différents enjeux? Le Cycle Mastère Professionnel en Journalisme proposé par l’école de communication, de journalisme et de production ISCPA est fait pour vous !