L’INFO DES MéDIAS
Workplace redessine les codes de la communication interne
Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !
Des fonctionnalités familières transposées à l’univers pro
On ne vous fera pas l’affront de vous présenter Facebook. Mais connaissez-vous Workplace, sa version pro ? Ce service payant proposé par Meta permet aux entreprises de créer leur réseau social de manière sécurisée.
Tout comme ils en ont l’habitude sur Facebook, les collaborateurs accèdent alors à diverses fonctionnalités comme les profils, le fil d’actu, les événements, la messagerie instantanée… Mais à titre pro ! Des bots sont par ailleurs disponibles afin d’automatiser et de fluidifier certaines tâches. Les entreprises, comme Leroy Merlin et Carrefour, plébiscitent également Workplace Rooms, des « pièces » virtuelles pour passer des appels vidéo ainsi que Live Producer, une fonctionnalité de gestion de live.
Et le succès est au rendez-vous : cette digital workplace compte désormais 7 millions d’utilisateurs payants (contre 3 millions en 2019 !).
Pourquoi opter pour un réseau social d’entreprise ?
Les entreprises ont bien saisi les enjeux des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) qui permettent de repenser la communication interne vers un angle à présent horizontal. Workplace présente en effet l’avantage de faciliter la communication et de la rendre plus collaborative, générant un sentiment de proximité et de partage. Chaque collaborateur, quel que soit son statut, peut échanger, publier, s’informer depuis un espace sécurisé qui fonctionne selon une ergonomie à laquelle il est déjà habitué. Le réseau social d’entreprise s’inscrit ainsi pleinement dans la tendance où les salariés ne sont plus uniquement des consommateurs d’information, mais bel et bien des contributeurs à part entière.
L’engagement, la collaboration et la cohésion se trouvent alors renforcés. La transparence des informations, l’interaction, la facilité d’utilisation des RSE permettent en effet d’entretenir une vision commune autour de la culture d’entreprise où chacun se retrouve.
L’univers de la communication vous passionne ? Vous souhaitez faire carrière dans ce secteur en constante évolution ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et concrétisez vos projets professionnels !