TéMOIGNAGE ALTERNANCE
#MonAlternanceISCPA Claire, Chargée de communication à l’EFS
La communication peut être au service d’une marque, d’un produit, d’un service ou même d’une cause. Faire connaitre, sensibiliser, collecter, fédérer… autant de missions confiées aux professionnels de la com’ qui permettent de donner du sens à son métier.
Trouver sa voie n’est pas toujours simple. L’expérimenter permet d’en tirer ses propres enseignements. Après un premier cursus universitaire en droit, Claire a décider de se réorienter dans la com’. Alors qu’elle s’apprête à terminer ses deux ans de Mastère Communication* à l’ISCPA Toulouse, Claire revient sur son alternance au sein de l’EFS, l’Etablissement Français du Sang. Un poste de chargée de com’ qui lui a permis d’explorer de nombreux terrains de jeu. Pour #MonAlternanceISCPA, elle revient sur son parcours et donne quelques conseils pour vivre au mieux ses études en communication.
Parle nous de ton parcours depuis le bac jusqu’à tes études en communication.
J’ai obtenu mon Bac ES en 2017 puis j’ai étudié 1 an à la Faculté de droit du Capitole car je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire plus tard. J’étais un peu perdue on va dire, et les études n’étaient pas vraiment ma priorité. Après quelques mois à la Fac, j’ai vite compris que le domaine et la manière d’apprendre ne me correspondaient en aucun cas. J’ai donc fait plusieurs petits boulots pour ne pas perdre mon temps. Cette année a été très difficile pour moi car je me suis beaucoup remise en question sur ce que je voulais vraiment dans ma vie. Après plusieurs mois de réflexion, j’ai réalisé que je voulais trouver une branche créative dans laquelle les journées ne se ressemblent pas, avec un rythme intense. L’ennui est pour moi ma pire ennemie et ce qu’on peut dire, c’est que le métier de communicant est plein de rebondissements et ne laisse pas place à l’ennui ! J’ai donc effectué un BTS Communication au Lycée Ozenne de Toulouse, puis un Bachelor Communication dans une autre école toulousaine. Suite à l’obtention de mon Bac +3, j’ai passé les tests d’entrée pour l’ISCPA et me voilà depuis maintenant près de deux ans dans cette école.
Quel a été l’élément déclencheur pour faire de la com’ ?
Je voulais faire du droit, mais je me suis rendu compte que cela allait à l’encontre de ma personnalité et qu’il n’y avait aucune place pour la créativité et l’imaginaire. Contrairement à la communication.
Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur l’alternance de Claire à l’EFS :
Tu es en alternance depuis 2 ans à l’EFS, comment as-tu trouvé ce poste ?
Cette offre pour l’EFS (Établissement Français du Sang) m’a été transmise par le service relations entreprises de l’ISCPA et m’a tout de suite séduite. Participer à mon échelle, à travers la communication, à sauver des vies rend mes journées toujours plus porteuses de sens.
As-tu des conseils pour optimiser sa recherche d’entreprise ?
Pour ma part, j’ai commencé mes recherches bien à l’avance (je suis un peu stressé de la vie 😉). Si je pouvais donner quelques conseils, ce serait :
- Savoir ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut pas (identifier ses propres objectifs)
- S’y prendre plusieurs mois à l’avance
- Créer un bon profil sur LinkedIn et faire marcher son réseau
- Ne pas hésiter à faire des candidatures spontanées
- Être persévérant
- Se renseigner sur l’ADN de l’entreprise avant de postuler afin de savoir si elle correspond à ce que toi tu recherches (c’est pour moi primordial)
Si on revenait sur ton poste à l’EFS et tes missions…
Aujourd’hui, j’occupe le poste de chargée de communication à l’EFS aux côtés de ma tutrice Lucie Pierasco (nous fonctionnons en binôme). Mes missions sont hyper variées ! Je m’occupe d’un volet communication interne, d’un volet communication digitale et médias sociaux, ainsi que d’un volet gestion de projet. Chaque jour est différent. Dans l’ensemble, mes missions sont les suivantes :
- Rédaction de supports de communication interne (newsletters, magazine, intranet, livret d’accueil, etc.)
- Réalisation d’affiches et de supports de collectes
- Gestion, programmation et animation des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, groupes Facebook, Twitter, etc.)
- Gestion de la relation avec les influenceurs
- Gestion de projets à thèmes spécifiques
- Gestion de projets de signalétique
- Analyse des KPI des divers supports ou projets réalisés
Quels sont pour toi les avantages et les difficultés de l’alternance ?
Alors, pour moi, l’alternance représente beaucoup d’avantages, à savoir :
- L’opportunité d’une expérience professionnelle concrète tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être
- La mise en situation d’acquis des périodes scolaires
- La possibilité de faire de belles rencontres sur le plan professionnel et personnel (opportunité de se créer son propre réseau)
- Savoir ce qui plaît et ce qui ne plaît pas pour adapter ses recherches d’emploi à l’avenir
- S’insérer dans le monde professionnel de façon plus douce
- La rémunération (on ne va pas se le cacher quand même)
Il y a bien sûr quelques difficultés à prendre en compte :
- Un rythme intense entre l’entreprise, les projets de groupe et le mémoire
- Une double pression (école + travail)
- Une charge mentale plus importante
Comment s’y prendre pour réussir à tout concilier ?
Si je devais donner un conseil pour que ça se passe au mieux, ce serait la persévérance et l’adaptabilité. En effet, arriver dans une entreprise à 20 ans n’est pas quelque chose de simple, tant pour l’équipe que pour soi. Il est important de se faire sa place, mais les débuts ne sont pas faciles et il est possible de traverser des périodes de remise en question. C’est à ce moment-là qu’il ne faut pas lâcher et surtout ne pas hésiter à en parler à l’école ou à ton tuteur d’alternance quand ça ne va pas pour passer une année en toute sérénité. C’est ce qui permet également de pouvoir être force de proposition, une qualité très appréciée en entreprise. Enfin, il ne faut pas oublier de prendre du temps pour soi lors de son temps libre, en faisant du sport, du shopping, ce que tu veux !
**CYCLE MASTÈRE COMMUNICATION – Titre de « Directeur de projets image et communication » à bac +5 enregistré au RNCP n° 35593 de niveau 7 (EU), codes NSF 320, 320n, par décision de France Compétences en date du 19/05/2021