TéMOIGNAGE ALUMNI
Parole d’alumni avec Souleïmen Belayachi, Head of sales – Smile Wanted
Nouvel épisode de #paroledalumni, avec Souleïmen Belayachi, diplômé du Bachelor Communication de l’ISCPA Toulouse (promotion 2017), et aujourd’hui directeur commercial au sein de la régie publicitaire Smile Wanted.
Il est arrivé à l’ISCPA Toulouse alors qu’il n’avait que 17 ans. Quelques années plus tard, on le retrouve tel qu’on l’a connu. Enthousiaste, généreux et… créatif (on vous suggère fortement d’écouter son Top 3 à la fin de son témoignage) ! Pour « Parole d’alumni », il est désormais temps de transmettre. Après son Bachelor Communication*, il a poursuivi ses études en Master enchainant différentes expériences en agence ou en régie. Dans cet interview, il revient – en vidéo – sur son parcours qui l’a conduit jusqu’à son métier actuel, un souvenir particulièrement marquant lors de son passage à l’ISCPA et ses 3 conseils clés pour les futurs étudiants en communication !
Son métier
« Le métier consiste à entrer en contact avec les agences média ainsi que les annonceurs puis de leur proposer les formats digitaux le plus adaptés afin de toucher leur cible et de générer les meilleures performances. Plus spécifiquement, nous accompagnons des agences telles que Publicis, Havas, OMD dans la mise en place des recommandations pour leurs annonceurs et nous nous occupons de les diffuser dans le meilleur environnement et surtout à la bonne personne. »
Son parcours
« En 3ème année de Bachelor communication à l’ISCPA Toulouse, j’ai fait un stage de 6 mois chez Havas à Paris, en tant que Média-planneur international. Ensuite, pendant mon Master j’ai eu une expérience chez Publicis, mais cette fois-ci en créa pour un poste de chef de publicité.
Finalement, je suis arrivé chez Smile Wanted en tant que commercial en régie publicitaire. L’agence existait depuis 2 ans et petit coup de bol, j’étais le premier employé et j’ai pu prendre des responsabilités très vite. Ces expériences m’ont permis de me faire mon propre avis sur les trois univers : la créa, les médias et les régies. »
Ses souvenirs ISCPA
« C’est très difficile de choisir un souvenir… Entre tous les séminaires de rentrée, la vie associative, les tournois de sport, notre séjour d’études à Barcelone…
Il y en a un qui me revient quand même en tête, notre projet de 3ème année. Nous devions mettre en place la stratégie de lancement de l’expo de Mick Rock, le photographe de David Bowie. Le projet était super intéressant car il mélangeait : événementiel, création et média. Le tout dans le domaine de la culture. Ça me plaisait vraiment ! A la fin de l’évent, les clients étaient supers satisfaits et après les grosses semaines de dur labeur, nous avons pu rencontrer le photographe dans ce lieu atypique, discuter avec lui et même partager quelques verres ! C’était incroyable ! On s’est retrouvé avec Richard, notre prof de PAO (il faut savoir que les intervenants à l’ISCPA sont super cool) et on a passé toute la soirée, en parlant de tout et de rien et ce, jusqu’à la fermeture du vernissage. C’était un super souvenir que je garderai toute ma vie. »
Ses conseils
Alors si j’ai 3 conseils à vous donner… Le premier, ce serait d’être une éponge ! N’hésitez pas à absorber toutes les informations que vous allez recevoir. On ne sait pas forcément ce qu’on veut faire quand on sera grand, moi même je ne sais pas ce que je veux faire quand je serai grand, mais en attendant je suis une éponge et j’absorbe.
Mon 2ème conseil, ce serait d’être un caméléon. Il faut réussir à s’adapter à toutes les situations. Donc, soyez une sorte de caméléon-éponge.
Enfin, mon 3ème conseil, ce serait d’être proactif. Il faut dire à tout le monde que vous êtes un caméléon-éponge. Il faut être fier d’être un caméléon-éponge. Donc soyez un caméléon-éponge proactif. Ce sont mes conseils ! »
*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication » à bac +3 enregistré au RNCP n°18088 de niveau 6 (EU), code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018