TéMOIGNAGE ALUMNI

Témoignages de diplômés ISCPA filière communication

Publié le 02 mai 2005 Modifié le 13 août 2024
Témoignages de diplômés ISCPA filière communication

L’ISCPA c’est plus de 4000 diplômés en France et à l’international, nous vous proposons ici de retrouver leurs témoignages, en vidéo et en récit.

Agathe Weil

Directrice de la communication, Elior Group (promotion 2008)

generic-rte-media-video-thumbnail

Souleïmen Belayachi

Head of sales, Smile Wanted (promotion 2017)

generic-rte-media-video-thumbnail

Estelle Jardillet

Chargée Médias, HAVAS MEDIA FRANCE – Promotion 2010
« A la fin de ma 3ème année de Cycle Bachelor de communication à l’ISCPA, je cherche un cycle pour me spécialiser. Cette année-là, l’ISCPA lance le Cycle Mastère* Communication & Stratégie Médias, avec un contenu qui me plait vraiment.

Grâce à des intervenants passionnés et passionnants, j’en apprends plus sur le milieu des médias, jusqu’à vouloir y travailler. J’effectue un premier stage dans une grande agence média, puis mon stage de fin d’études dans une autre. À la sortie, j’y suis embauchée en CDI. »

Marianna Midy

Chargée de communication Europe, MI-GSO | PCUBED (promotion 2016)

generic-rte-media-video-thumbnail

Julien de La Bourdonnaye

Responsable Développement – MINUTEBUZZ (promotion 2012)

generic-rte-media-video-thumbnail

Benoit Balasse

Chef de projet événementiel, Bureau des Grands Evénements de Bruxelles (BGE) – Promotion 2011
« Après ma formation au sein de l’ISCPA Paris en Stratégie Médias, j’ai vraiment ressenti les bénéfices de cet apprentissage. J’étais prêt à travailler en agence de publicité.

Réaliser une annonce n’est pas un processus facile. Il mérite une réflexion de longue durée, prenant en compte un grand nombre d’intervenants. Cette formation m’a appris aussi bien la structure de l’agence que le travail des intervenants externes tels que la partie de planning ou autres. Elle m’a également permis d’acquérir une base nécessaire pour appréhender la concurrence inter agences et comprendre le moteur régissant les transformations contemporaines des agences de publicités. Le digital a en effet apporté un grand nombre de réformes structurelles dont les différents intervenants nous ont parlé avec un point de vue bien en amont sur la pensée en agence, qui change lentement.

Enfin, j’ai appris un vocabulaire adapté aux mécanismes graphiques. J’arrive donc depuis ce jour à comprendre à décortiquer à première vue le message de fond de l’annonceur, ce qu’il désire nous faire penser.

La formation à l’ISCPA, c’est un apprentissage de proximité entre les professeurs et les élèves, en avance sur le temps. »

Olivier Kargbo

Spécialiste marketing vidéo (promotion 2014)

generic-rte-media-video-thumbnail

Diane Mir

Chargée de budget, HAVAS MEDIA – Promotion 2012
« En 2012, après avoir finalisé mes 5 ans d’études en stratégie médias à l’ISCPA, j’ai eu la chance d’être employée par l’agence HAVAS média, suite à mon stage de 6 mois.

L’ISCPA m’a donné les moyens d’approfondir mes connaissances en termes d’innovations médias et cela m’a permis de mettre en avant mon profil dans une agence réputée pour sa volonté de faire progresser les médias vers le digital.

Les cours théoriques et pratiques dispensés à l’ISCPA par des professionnels de qualité permettent aux etudiants d’appréhender le monde du travail avec plus de facilité. C’est d’ailleurs grâce à Mme Cécile Legras, l’une des intervenantes spécialisées dans l’achat TV, que j’ai pu réaliser un stage de 6 mois au sein de son équipe avant d’être employée.

Forte de mon expérience, je pense que les élèves de 3ème année devraient réaliser un stage dans les médias (agence médias ou régie). Cela leur permettrait de mieux intégrer les cours de mastère (calcul de GRP, connaissance du monde des médias…). Enfin, au-delà de la partie, théorique, c’est surtout une formidable opportunité pour décrocher un emploi. À la suite d’un stage en achat médias, vous pouvez travailler pour n’importe quel média ou régie, c’est un excellent tremplin ! »

D’autres témoignages

  • Aurélie Musseau

    Promotion 2009
    « Mon bac scientifique en poche, je suis entrée en fac de médecine sans réelle vocation. Après une année, j’ai préféré me diriger vers la communication pour ses métiers vivants et riches en rencontres. Trois ans plus tard, après avoir enrichi mon CV de mon Bachelor Professionnel ISCPA et de plusieurs stages, j’ai décidé de m’orienter vers un M1 et vivre mon attirance pour la Culture et son univers. Cette année universitaire, bien que très riche en enseignement, ne m’a pas permis d’approfondir mes connaissances en communication ; j’ai préféré réintégrer l’ISCPA en Cycle Mastère Professionnel* Communication d’Entreprise et d’Influence.

    Au départ, c’est principalement l’ambiance de l’ISCPA qui m’a attirée. Mais au fil de mon parcours, j’ai pu apprécier toutes les qualités et le sérieux de cet établissement.

    Pour moi, le plus important c’est d’être la plus opérationnelle possible sur le terrain et, en cela, l’ISCPA est un bon choix. En effet, les stages, les cours avec des professionnels et surtout les projets « grandeur nature » nous permettent d’être prêts à se lancer dans la vie active. Mais ce n’est pas tout. Au-delà des compétences que l’on peut trouver dans de nombreuses formations, ce sont des cours tels que le module « Développement personnel » qui m’ont permis d’apprendre sur moi, de me faire grandir et évoluer. Si l’on ajoute à cela la proximité avec les profs, c’est, à mon sens, ici que réside la plus grande force de l’école. »

  • Tiphaine Kadima

    Chargée d’Etudes Média Carat Fusion BtoB (Aegis Média) – Promotion Communication 2008
    « J’ai intégré l’ISCPA directement en 3ème année, après un BTS Communication des Entreprises. Je recherchais une formation me permettant de compléter mon parcours tout en mettant l’accent sur l’application plus que sur la théorie. L’ISCPA est plus qu’une école. C’est un campus sur lequel j’ai pu apprécier la proximité entre le corps professoral, la direction et les étudiants des écoles du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) présentes.

    Mon stage de fin d’études s’est révélé être un tremplin puisqu’il s’est directement transformé en CDI. En plus d’être l’interface des clients de l’agence, je dirigeais et contrôlais la logistique d’opération événementielle internationale. Dans l’optique de cette globalisation, aujourd’hui j’achève un MBA Marketing au sein de Carat. L’expérience et le savoir-faire d’une agence telle que Carat couplés aux enseignements de l’ISCPA sont les passeports rêvés de tout étudiant. »

  • Louis Burton

    Directeur de l’agence BG Yachting (Agence conseil en communication événementielle) – Promotion 2008)
    « Après une année d’école de commerce à Paris, j’ai intégré l’ISCPA en deuxième année. Le choix de cette école est tombé sous le sens, car la communication est un symbole d’ouverture sur le monde, la société, et incarne le management humain. En effet les métiers de la communication représentent le « savoir vendre » en termes de services aux entreprises. La dématérialisation des outils de communication oblige les agences à maitriser parfaitement leurs dossiers et leurs outils. L’enseignement que j’ai reçu à l’ISCPA et les stages que j’ai réalisés durant ma formation ont répondu à mes attentes.

    C’est en troisième année que j’ai crée ma première société : BG Yachting, agence conseil en communication événementielle. Nous avons voulu nous servir des valeurs du nautisme et de la mer pour renforcer l’esprit « Corporate » des entreprises. Aujourd’hui au-delà des événements que nous créons pour les entreprises, nous les accompagnons dans leurs stratégies « corporate ».

    Dans un esprit de développement global, nous avons créé une société dédiée aux voyages et aux événements étudiants. B.D.M, pour Bureau Des Mers proposent des Week-ends d’intégrations et des voyages étudiants autour de la thématique du nautisme.

    La difficulté de la stratégie entrepreneuriale repose aujourd’hui sur la capacité à couvrir à 360° les besoins de son secteur. Un bon manager n’est pas une individualité organisant tous les aspects opérationnels de son secteur d’activité, il doit être avant tout le dénominateur commun d’un réseau de compétences humain. La pluridisciplinarité offerte par l’ISCPA, m’a permis d’obtenir une vision globale du métier. »

  • Adrien Koch-Forbin

    Promotion 2008
    « Ce qui m’a séduit à l’ISCPA, lorsque j’étais à la recherche d’une école de Communication, c’est d’abord le campus et la vie de l’école. Une école de Communication qui se respecte doit être une école qui bouge, et à l’ISCPA, c’est le cas ! Les cours sont dispensés par des professionnels ayant tous un pied dans la vie active, au fait de ce qu’ils nous enseignent. Autrement, cela n’aurait pas lieu d’être et l’ISCPA l’a bien compris.

    Les stages de 3 à 4 mois dès la première année sont une réelle opportunité de construire son parcours professionnel, de savoir où l’on va. Je me suis beaucoup impliqué dans la vie associative de l’école, notamment sur l’association qui gère le tournoi de tennis OPEN ISCPA dont j’ai été le président une année. Cela a été pour moi une réelle opportunité professionnelle : l’organisation d’un événement sportif de A à Z, avec tout ce que cela comporte en termes de logistique, gestion des plannings, recherche de sponsors… Ce fut un réel « plus » personnel et pour mon CV bien sûr, car cela m’a valu de nombreuses questions lors de mes entretiens. Je suis d’ailleurs toujours impliqué indirectement dans cette association, car les présidents qui m’ont succédé sont issus du staff de l’époque.

    D’un point de vue personnel, mes trois années à l’ISCPA m’ont apporté une ouverture très significative sur tous les milieux et origines sociales. Il existe un très bon melting pot qui permet d’acquérir une bonne ouverture d’esprit. J’y ai rencontré de belles personnes, qui seront certainement encore présentes dans mon futur. Si je peux donner un conseil aux futurs étudiants désirant étudier la Communication, c’est de leur dire qu’il est important pour eux de construire un réel projet professionnel, de rapidement s’impliquer dans le milieu et de s’ancrer là où ils souhaitent aller, d’être actif ! Rien n’arrivera seul : faites jouer les contacts, allez y à fond, pas d’hésitation ! »

  • Axelle L’hoste

    Assistante chef de projet de l’Agence de communication Wellcom – Promotion 2008
    « La communication m’a toujours attirée de part sa diversité de métiers et le lien qui existe entre la stratégie et la création.
    Après deux années à l’université, j’ai ressenti le besoin de trouver une école capable de m’offrir un véritable encadrement pédagogique. Je me suis donc tournée vers l’ISCPA Paris qui offre également l’opportunité de travailler sur des projets concrets (compétition agences, stages…), point essentiel qui m’avait manqué par le passé.

    En 4 ans à l’ISCPA, j’ai eu l’opportunité de m’investir, de me dépasser dans mes études et dans la vie de l’école à travers les différentes associations dont elle dispose. Au-delà des bons intervenants (je pense par exemple à nos cours de culture générale, de création ou de sémiologie…), la possibilité de faire des stages sur le long terme, les cas pratiques, les associations, je garde d’excellents souvenirs des WEI, des soirées BDE et du très bon état d’esprit de ma promotion. Toutefois, c’est peut-être notre dernière soirée à l’école, lors de la projection de nos films publicitaires, qui restera mon meilleur souvenir.

    Aujourd’hui, mon métier et son environnement me plaisent ! Je suis en charge de la gestion et du suivi de projet, de la prise de brief auprès du client jusqu’à l’édition des supports de communication. La rédaction des recommandations stratégiques, du brief créatif, la gestion des prestataires font également partie de mes responsabilités.

    L’école apporte beaucoup dans notre formation ! Je conseille aux futurs étudiants en communication de ne pas négliger les stages. Ce sont eux qui permettent d’appréhender sereinement le monde de l’entreprise. Il ne faut donc pas hésiter à sacrifier ses vacances pour travailler un ou deux mois de plus en entreprise et ainsi avoir l’occasion de contribuer à de plus nombreux projets. »

  • Quentin Lardeau

    Directeur conseil en communication et influence – Promotion 2006
    « Je dois la polyvalence de mon profil et les bifurcations dans mon parcours professionnel à la richesse des 4 années de formation suivies à l’ISCPA Institut des médias de Paris au contact d’enseignants qui font autorité dans leur domaine, et soutenues par des expériences concrètes en immersion totale.

    Les outils fondamentaux que j’ai utilisés tout de suite après l’obtention de mon diplôme me servent encore aujourd’hui dans la conduite de mes missions, depuis mes premières expériences dans le digital et l’événementiel, jusqu’à l’accompagnement en conseil de dirigeants de grandes entreprises publiques et privées aujourd’hui.

    Mon conseil : faire preuve d’audace. Car si la communication institutionnelle et d’influence sont des disciplines exigeantes faisant appel à de solides bases théoriques et à une fine connaissance de l’environnement dans lequel on évolue, ceux qui réussissent s’appuient aussi sur la créativité, l’envie et la prise de risques. »

  • Hortense Marin

    Chargée de Projets chez NRJ – Promotion 2004
    « J’ai misé sur une école qui m’a permis de trouver mon 1er poste de Chef de Pub au sein de l’agence Léo Burnett. Maintenant, je suis chez NRJ et c’est génial. C’était vraiment l’école qu’il me fallait pour réussir ce premier parcours en seulement 18 mois.

    Grâce à l’école et à l’organisation de ses projets professionnels extrèmement formateurs, j’ai appris à travailler en équipe avec toutes les difficultés que cela comporte, à m’exprimer devant un jury avec confiance et détermination, à construire de belles campagnes. La dernière année d’études en communication a été pour moi la plus déterminante, notamment grâce à la compétition d’agences et à la victoire de mon équipe.Le sujet de la compétition était « comment relancer la consommation de la viande en France » avec un plan de communication transversal sur 3 ans.

    J’ai pu obtenir, à l’issue de la compétition, un stage de 6 mois chez LEO BURNETT (groupe Publicis), en tant qu’assistante chef de pub sur deux marques connues.

    Je remercie profondément l’ISCPA Paris d’avoir tout mis en oeuvre pour que les étudiants aient la possibilité de commencer leur parcours professionnel dans les meilleures conditions. »

  • Eléonore Guarino

    Chef de Projet en événementiel sportif – Promotion 2006
    « Je suis arrivée à l’ISCPA en 1ère année sans trop savoir dans quelle aventure je m’embarquais…

    Aujourd’hui je peux dire que mes 4 années d’études dans cette école ont été pour moi un réel apprentissage de la vie : compétitions d’agence, soirées, rencontres inoubliables, cette école a été un réel tremplin pour ma vie professionnelle. Le secteur de la communication et des médias est un monde qui requiert beaucoup d’implication personnelle et une motivation à toute épreuve.

    Je ne regrette pas de m’être autant investie dans mes études car cette formation m’a permis en très peu de temps d’avoir accès à des responsabilités importantes. C’est pourquoi je tiens à remercier l’ISCPA, ainsi que toute son équipe pédagogique car j’ai beaucoup appris tant sur le plan humain et relationnel, que professionnellement. Je suis fière aujourd’hui de représenter l’ISCPA sur le marché du travail ! »

  • Sarah Berrier

    Directrice générale, Poonz, les petits papiers – Promotion 2004
    « J’ai suivi le bachelor professionnel journalisme en trois ans. Si la formation était très complète, ce qui m’a vraiment plu, c’est l’aspect « pro » qui m’a permis de créer mon réseau. Les enseignants étant des journalistes professionnels en activité, ils possèdent un répertoire qu’ils n’hésitent pas à nous faire partager. C’est vraiment quelque chose de précieux pour trouver un poste à la sortie de l’école.

    Par ailleurs, l’école offre la possibilité de réaliser des stages en milieu professionnel toute l’année. Le fait d’avoir une journée de libre en semaine m’a permis d’être en stage 2 à 3 jours par semaine (en comptant les week-ends). Et ça aussi, ça permet de tisser son réseau. Aujourd’hui, après 7 ans d’expérience à des postes de réalisatrice de documentaire, rédactrice en chef et responsable d’édition, j’ai monté mon entreprise d’édition de presse spécialisée dans la presse enfant/ado. Nous avons lancé un premier magazine, Poonz, à la rentrée dernière et sommes en train de créer un deuxième titre dont la sortie est programmée pour le printemps. »

Ce sont aussi des diplômés de l’ISCPA :

  • Claire BOURGEOIS (2006) : ALBERTINE, Consultante en stratégies média
  • Léa CAMPINOS (2010) : MEDIAPRISMGROUP, Chef de projet
  • Maud COUPRIE (2007) : WE MARIAGES, Directrice d’agence
  • Paul DELMAS (2008) : Concepteur rédacteur BETC
  • Sarah DICK (2010) : FARBFLUT ENTERTAINMENT GMBH, Country manager France, Royaume-uni, USA
  • Angelo FOLEY (2008) : IL ETAIT UNE MARQUE, Concepteur rédacteur
  • Gaelle FOLLET (2008) : LE PUBLIC SYSTEME – CAPDEL, Chef de projet
  • Sarah GARSON (2006) : UNIVERSAL MUSIC FRANCE / POLYDOR, Attachée de Presse Junior / Promo TV
  • Laurence LEPLAT (2004) : UCPA, Chargée de communication territoriale
  • Laura LIONNET (2007) : AUDITOIRE (Groupe TBWA), Assistante chef de projet
  • Adrien MASSON (2007) : NRJ GLOBAL, Chef de publicité Web
  • Juliette PARRA (2010) : PIXIMEDIA, Chef de projet web
  • Audrey POLLIER (2008) : ENTRE MARQUES, Chef de projet
  • Alexia SETBON (2010) : SFR, Chargée de Communication
  • Stéphanie SMUK (2008) : LA POSTE, Chargée de communication
  • Julie TIGANI (2006) : ROUGE SAFRAN, Assistante de projets

1 Customer Relationship Management

1 Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

Autres témoignages alumni

Parole d’alumni avec Marianna Midy, Chargée de communication Europe – MI-GSO | PCUBED
Toulouse
Témoignage alumni
Le 26 juillet 2022

Parole d’alumni avec Marianna Midy, Chargée de communication Europe – MI-GSO | PCUBED

Place à un nouvel interview #paroledalumni ! Marianna Midy, diplômée du Bachelor Communication de l’ISCPA Toulouse (promotion 2016), est aujourd’hui chargée de communication Europe chez MI-GSO | PCUBED, une entreprise internationale spécialisée en management de projet.

Lire la suite

Parole d’alumni avec Alizée Marty, journaliste reporter d’images – viàOccitanie
Toulouse
Témoignage alumni
Le 25 juillet 2022

Parole d’alumni avec Alizée Marty, journaliste reporter d’images – viàOccitanie

C’est au tour d’Alizée Marty, diplômée du Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse (promotion 2017), de se prêter à l’exercice de l’interview #paroledalumni ! Aujourd’hui JRI (Journaliste Reporter d’Images) chez viàOccitanie, nous la retrouvons dans la région de Perpignan.

Lire la suite

Parole d’alumni avec Souleïmen Belayachi, Head of sales – Smile Wanted
Toulouse
Témoignage alumni
Le 28 juin 2022

Parole d’alumni avec Souleïmen Belayachi, Head of sales – Smile Wanted

Nouvel épisode de #paroledalumni, avec Souleïmen Belayachi, diplômé du Bachelor Communication de l’ISCPA Toulouse (promotion 2017), et aujourd’hui directeur commercial au sein de la régie publicitaire Smile Wanted.

Lire la suite

Parole d’alumni avec Mélissa Cruz, rédactrice en chef – Vital Food
Toulouse
Témoignage alumni
Le 08 juin 2022

Parole d’alumni avec Mélissa Cruz, rédactrice en chef – Vital Food

Dans la série d’interviews #paroledalumni, nous retrouvons Mélissa Cruz, diplômée du Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse (promotion 2018), et aujourd’hui rédactrice en chef du magazine Vital Food (Com’Presse).

Lire la suite

Parole d’alumni avec Guillaume Pannetier, journaliste social media – Groupe TF1
Toulouse
Témoignage alumni
Le 10 mai 2022

Parole d’alumni avec Guillaume Pannetier, journaliste social media – Groupe TF1

Pour inaugurer ce nouveau format d’interview #paroledalumni, nous retrouvons Guillaume Pannetier, diplômé du Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse (promotion 2021), et aujourd’hui journaliste social media au sein de TF1 et LCI.

Lire la suite