TéMOIGNAGE STAGE
#MonTémoignageISCPA – Bachelor Journalisme
Découvrez le témoignage d’Edgar Guyon, étudiante en 2ème année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Lyon !
Dans son témoignage Edgar, étudiant en 2ème année du Bachelor Journalisme, nous présente son Bachelor, son stage et son expérience au Progrès.
Pourquoi avoir choisi la filière journalisme ?
J’ai choisi de faire du journalisme parce que c’est quelque chose qui m’attirait depuis mes années lycée et j’ai toujours la volonté d’être informé ou d’informer les autres, donc c’est la filière qui se rapprochait le plus de ça pour moi.
En quoi consiste le Bachelor Journalisme ?
En Bachelor, on va toucher à tout. En télé, on fait du montage, on utilise les caméras. Mais il faut aussi avoir un rythme de présentateur. Il faut être capable de poser une voix. Pour la radio il faut être capable de présenter un journal, d’aller chercher des sujets, de revenir avec l’information. On voit tous les fondamentaux. Et pour la presse écrite, c’est pareil, donc c’est assez formateur. On a la chance d’avoir des intervenants qui sont journalistes, ou qui ont été journalistes. Ils vous donc nous donner des conseils pour mieux nous préparer quand on va sur tel ou tel reportage et quand on part en stage.
Où as-tu fait ton stage ?
Un stage de trois mois au Progrès. J’ai eu la chance de faire un stage avec eux en presse écrite.
On m’a envoyé beaucoup sur le terrain donc beaucoup de rédaction, de prise de photographies.
J’ai aussi fait du live vidéo. On touche un peu à tout. C’est intéressant d’être dans une rédaction comme ça, parce qu’on est pris aussi en tant que journaliste à part entière pas finalement en tant que stagiaire.
Peux-tu nous présenter le partenariat avec Le Progrès ?
Je vais participer à ce partenariat car j’ai été sélectionné par Le Progrès. C’est un partenariat VSD : vendredi, samedi et dimanche. C’est des étudiants en troisième année d’école de journalisme qui viennent à Lyon suppléer un peu la rédaction, aider pour du secrétariat de rédaction, donc c’est, mettre en page le journal, corriger les articles et regarder que le journal s’imbrique bien comme il faut
L’ISCPA en 3 mots ?
Projets, motivation et bonne ambiance.