TéMOIGNAGE STAGE
#MonStageISCPA Lucas, journaliste à L’Indicateur des Flandres
Dans l’univers de la presse locale, on retrouve notamment la PQR (Presse Quotidienne Régionale) et la PHR (Presse Hebdomadaire Régionale) ainsi que d’autres titres mensuels, bimestriels ou encore trimestriels. Ces médias de proximité jouent un rôle prépondérant dans leur territoire et participent à tisser un véritable lien social.
Après un stage de J1 réalisé à Perpignan au sein de la rédaction de L’Indépendant, nous retrouvons Lucas à l’autre bout de l’héxagone pour ce stage de J2. Étudiant en 2ème année de Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse, il a en effet traversé la France pour rejoindre la ville d’Hazebrouck, dans le département du Nord. Quand la passion guide son projet, bienvenue dans ce nouvel épisode de #MonStageISCPA !
Comment t’es tu retrouvé en stage à plus de 900 km de Toulouse ?
J’ai trouvé ce stage à L’Indicateur des Flandres en voulant initialement candidater à La Voix du Nord qui a décliné ma demande tout en m’aiguillant vers ses ultra locales, dont L’indicateur. Après plusieurs échanges j’ai obtenu le stage. C’était la fin de centaine d’envois, de mails et d’un jeu de réseaux. Malgré le contexte compliqué, je pense donc que la détermination et l’optimisme fonctionnent bien.
Tu connaissais le média ou la région ?
Non, je ne connaissais pas, ni même la ville ! L’Indicateur des Flandres est un hebdomadaire du groupe La Voix, situé à Hazebrouck. C’est une petite commune des Hauts de France dans laquelle j’ai pu rencontrer une rédaction ultra locale qui m’a permis de découvrir le journalisme de terrain. La rédaction compte 6 journalistes permanents ainsi que plusieurs correspondants. Je voulais me lancer dans un territoire et une culture que je ne connaissais pas du tout et c’était super enrichissant. Je ne regrette absolument pas ce choix.
Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur le stage de Lucas à L’Indicateur des Flandres :
Quelles étaient tes missions sur place ?
J’ai en effet eu la chance d’être entièrement en présentiel tout au long de ce stage. J’ai eu une chronique culture attitrée chaque semaine. J’ai pu créer de A à Z mes sujets en totale autonomie. Effrayant au début mais très formateur. J’ai vraiment écrit sur tout et sur tous les supports. Vraiment complet.
Qu’est-ce qui a été le plus compliqué pour toi ?
Être lâché en totale autonomie, ça a été un sacré défi ! Je n’avais jamais fait de terrain auparavant, uniquement du desk en 1ère année. Gérer un emploi du temps et des rendez-vous, me déplacer sur un territoire inconnu… C’était difficile mais réellement captivant. Je sors de cette expérience grandi, avec une autonomie et une capacité à créer plus rapidement, sur le vif.
Si tu devais citer une interview particulièrement importante pour toi ?
J’ai pu échanger avec Jacques Messiant, auteur et historien de la région. J’ai pu le rencontrer pendant une journée et en faire une pleine page. La rencontre était captivante. J’ai adoré retranscrire cet échange passionné, je me suis vraiment régalé sur l’écriture, dans la construction du récit. Je crois que c’est le sujet qui m’a fait tout particulièrement comprendre que le journalisme est un métier vraiment humain.
Je pourrais aussi citer plusieurs reportages dans des structures comme l’EPSM (Établissement Public de Santé Mentale des Flandres) dans le cadre d’un atelier de plantation solidaire ou encore la Mission locale qui aide à l’insertion professionnelle des jeunes.
Quelle qualité essentielle dans le métier de journaliste retiens-tu ?
Le journalisme est un métier humain. La presse locale me l’a prouvé. Elle a un véritable rôle social dans une ville et un territoire. Je pense donc qu’il faut être prêt à écouter tout le monde, à donner la voix à toutes les personnes. L’écoute est donc une qualité essentielle.
Pour ton stage de fin d’études, tu as déjà des idées ou des pistes ?
Durant ce stage de J2, j’ai pu traiter tous les sujets culturels parce que la rédaction connaissait mon engouement pour le thème et c’est quelque chose que j’aimerais prolonger en 3ème année. Donc pour le stage de J3, je vise une rédaction dédiée entièrement à la culture. Je cherche du côté d’Arte, de France culture, des Inrocks, de So Press, Technikart ou encore Clutch.
Ici, j’ai eu la chance qu’on m’écoute et qu’on m’accorde tous les sujets gravitant autour du milieu culturel. L’an prochain, je veux m’immerger pleinement dans ce monde qui me passionne. Je travaille déjà pour pas mal de médias en ligne qui traitent de culture, je veux poursuivre dans cette voie.
*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau 6 (ancien niveau II) à bac +3, code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016