TéMOIGNAGE STAGE
#MonStageISCPA Salomé, Assistante communication au Stade Toulousain
Toulouse est une ville de sport(s) ! C’est un fait. Si l’on ne parle que du monde professionnel, ils sont 4 clubs à hisser haut les couleurs de la ville : le Toulouse Football Club, le Fenix Toulouse Handball, le Toulouse Métropole Basket et enfin le Stade Toulousain. Poids lourd du rugby français avec 21 titres de champion de France, le Stade a aussi un place à part au niveau européen avec 5 Coupes d’Europe. Et désormais une place un peu plus près des étoiles, avec le soutien de Thomas Pesquet.
C’est dans ce contexte que Salomé, étudiante en 2ème année de Bachelor Communication* à l’ISCPA Toulouse, a démarré son stage au sein de l’un des clubs emblématiques de la ville : le Stade Toulousain. Entre anecdotes sur son quotidien, confidences sur ses missions et le sport de haut niveau ou encore conseils pour de futurs étudiants en communication, voici son interview #MonStageISCPA. Avec essai transformé.
Comment as-tu fait pour réaliser ton stage au Stade Toulousain ?
J’ai trouvé ce stage en faisant marcher mon réseau. Je connaissais quelqu’un qui travaillait déjà au sein du Stade Toulousain, je lui ai envoyé mon CV ainsi que ma lettre de motivation pour qu’il puisse les faire passer directement au service communication.
Suite à cela on m’a recontacté afin de convenir d’un entretien et à la fin de celui-ci avec le Directeur Marketing et Communication – Vincent Bonnet – et la Responsable Communication et Relations Presse – Lorène Guillot- des « exercices » m’ont été demandés afin de valider ou non ma candidature. Après avoir rendu cet assessment, j’ai eu la joie d’apprendre que mon stage de 3 mois au sein du Stade Toulousain était validé !
Parle nous du service communication, comment est-il organisé ?
Le Service Communication est composé de 9 personnes. Toutes ces personnes travaillent continuellement ensemble afin d’assurer le bon fonctionnement de la communication et du marketing du Stade Toulousain.
Nous retrouvons des graphistes qui s’occupent de la création des différents visuels, un chargé de communication qui gère les réseaux sociaux ainsi que les contenus du site officiel, des chargés de communication digitale, une responsable relations presse et un directeur marketing et communication.
Peux-tu nous parler plus précisément de ton poste et de tes missions ?
Mes missions au sein du Stade Toulousain sont variées. J’ai la chance d’être dans une équipe complète et donc de pouvoir toucher un peu à tous les domaines. Ma mission la plus récurrente est la rédaction d’articles pour le site officiel (présentation du match, de l’arbitre…).
Durant mon stage j’aide également à la mise en place du plan de communication pour la campagne de réabonnement, pour la préparation de la finale de Top 14 et de Champions Cup etc…
Enfin, j’accompagne la mise en place des conférences de presse, j’assiste aux entrainements pour créer du contenu (vidéos, photos) ou encore je rédige des newsletters.
Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur le stage de Salomé au Stade Toulousain :
Il faut être passionnée de rugby pour travailler au Stade Toulousain ?
Je pense que tout dépend du service dans lequel on se trouve. En Marketing par exemple une connaissance exacte de tous les joueurs et du rugby en général n’est pas une obligation. En revanche en Communication, et notamment pour la rédaction des articles, il faut forcément avoir un intérêt pour le rugby et pour le club en général.
Je pense qu’il faut avoir certaines connaissances dans ce domaine-là, sinon ça ne fonctionne pas. De mon côté, je me suis toujours intéressée au rugby et plus particulièrement au Stade, je n’étais pas une grande connaisseuse mais j’avais quand même quelques bases et c’est un domaine qui me m’attirait beaucoup.
Quels points communs vois-tu entre le sport de haut niveau et le milieu de la communication ?
Je dirais que le point commun le plus flagrant entre le sport de haut niveau et la communication, c’est l’importance du travail en équipe. Ensuite, je pense à la gestion de la pression. Dans le sport et durant les matchs il faut constamment faire avec la pression et donner le meilleur de soi pour arriver à un bon résultat. De mon point de vue c’est un peu pareil dans le monde de la communication.
J’ai eu la chance d’arriver en stage dans une période où le Stade s’était qualifié pour la finale de Champions Cup, et donc à une période où il y avait une certaine pression dans les bureaux avec beaucoup de projets à mettre en place pour le jour J et pour les jours à venir en fonction du résultat. Plus récemment nous avons vécu la finale de Top 14, la pression était encore plus présente et nous avons eu la chance de devoir prévoir encore plus de projets avec de grosses échéances.
Pourquoi as-tu choisi la communication après le lycée ?
Après le lycée, je savais que je voulais faire mes études dans la communication car c’est un domaine qui regroupe beaucoup de secteurs très intéressants (événementiel, digital, édition, …). Je voulais travailler dans une branche où je pouvais être créative, travailler en équipe, convaincre, échanger et surtout travailler autour de l’actualité des marques, de pouvoir suivre toutes les nouveautés.
Quel conseil donnerais-tu aux futurs C1 pour trouver leur stage idéal ?
Je pense que pour trouver son stage idéal il faut d’abord cibler nos recherches sur le secteur qui pourrait le plus nous plaire, avoir déjà une première idée de ce qui nous attire le plus, là où on se sent le plus à l’aise. Après avoir fait ce choix je pense qu’il faut essayer de faire marcher au mieux son réseau et de faire le plus de candidatures spontanées, de se créer un tableau de suivi de recherche de stage et de ne surtout jamais se décourager 🙂
*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre certifié de « Responsable Projet Communication interne/externe » inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) – code 18088, code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248577