TRAVAUX éTUDIANTS JOURNALISME

Embarquement immédiat pour la semaine d’immersion

Publié le 02 mai 2017 Modifié le 26 janv. 2024
Embarquement immédiat pour la semaine d’immersion

Plonger au cœur d’un sujet. Partager le quotidien d’une communauté ou d’une structure. Vivre en immersion pour appréhender pleinement son contexte… il s’agit d’un projet phare du bachelor journalisme à L’ISCPA.

Durant une semaine, les étudiants réalisent une véritable enquête journalistique au cœur d’un sujet qu’ils ont préalablement choisi et validé avec leur rédacteur en chef. L’idée est de vivre au plus près de la réalité afin de créer un récit multimédia riche de témoignages et autres confidences. Ecrit, image, audio, vidéo… différents outils sont ainsi disponibles pour rendre compte de son sujet.

C’est ainsi qu’à Toulouse, Camille nous a livré le récit de Mohanad, réfugié politique irakien, qu’Enzo a pu suivre le quotidien de quatre sapeurs-pompiers du département du Gers, ou que Sarah a partagé la success-story d’une petite entreprise locale aux aspirations internationales, Bleu de chauffe. Du côté de Lyon, Arthur a intégré un service maternité et mis en lumière le métier de sage-femme, Auriane – au sein de l’organisation de l’Ironman de Nice – a découvert les coulisses de l’évènement mais aussi la préparation des bénévoles et des athlètes, et Juliette quant à elle s’est intégrée dans l’éco-village de Solheimar, village auto suffisant du Sud de l’Islande.

De la même manière, les étudiants de Paris sont plongés au cœur de l’Ecole Militaire pour couvrir le SIGEM (Séminaire Interarmées des Grandes Ecoles Militaires). Ils suivent les différents événements de ce séminaire pendant une semaine et produisent quotidiennement des JT pour l’armée.

À la conclusion de cette semaine d’immersion, une soutenance devant un jury de professionnels a lieu afin de « vendre son sujet » et sa production. Une opportunité supplémentaire pour prendre la pleine mesure de la réalité du métier de journaliste.

Autres Travaux étudiants journalisme